EnvironnementNature

Le Bois, pourquoi dit-on qu’il est écologique ?

Dans chaque partie d’une maison, on peut retrouver des traces de bois. Il peut s’agir du poêle, du mobilier ou même de la maison elle-même. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit d’un matériau très apprécié. Le bois a en effet de nombreuses propriétés qu’on ne retrouve pas dans les autres matériaux. Mais son plus grand avantage est d’être écologique. Alors, qu’est-ce que c’est qu’un matériau écologique ? Pourquoi faut-il considérer le bois comme tel ?

Qu’est-ce que c’est qu’un matériau écologique ?

Un matériau est considéré comme écologique lorsque son empreinte écologique est très faible. C’est-à-dire que son extraction ou son exploitation produit, très peu de déchets. Il ne nécessite pas non plus un usage trop important d’énergie pour sa transformation.

En outre, il doit être renouvelable ou offrir des possibilités de recyclage infini. Dans le domaine de la construction par exemple, de nombreux matériaux répondent à ce critère. C’est le cas de l’acier, des briques en terre cuite ou compressée, du chanvre, de la paille et du bois.

Le bois est sans doute le meilleur matériau écologique.

Pourquoi le bois est-il le matériau écologique par excellence ?


Il existe de nombreux matériaux écologiques dans le monde. Mais de tous, le bois est l’un des plus privilégiés. Son exploitation très encadrée représente l’un des axes majeurs de la promotion du développement durable. Une notion très en vogue que vous pourriez aussi vous approprier. Visitez le site de l’école esi-business-school.com pour en savoir plus sur les formations disponibles dans ce domaine.

Alors, pourquoi le bois bénéficie-t-il d’une attention si particulière ? En effet, ce matériau permet de lutter contre les gaz à effet de serre. Lorsqu’il est encore frais dans les forêts, il absorbe le CO2. En tant que matériau de construction, il conserve ses stocks de CO2. Lorsqu’il est utilisé comme combustible, son empreinte carbone est très faible.

Mais au-delà de ses aspects, le bois est une ressource abondante et renouvelable à l’infini. Il suffit de bien encadrer l’exploitation des forêts pour jouir longtemps de cet avantage. Par ailleurs, c’est le type de matériau qui peut être continuellement recyclé. Aussi, au cours de son processus de transformation, ses déchets peuvent être utilisés dans d’autres industries à l’instar de la papeterie.

Enfin, le bois fait partie des matériaux dont la traçabilité est des plus aisées. En France par exemple, il existe des labels spécifiques pour connaitre l’origine des bois. C’est le cas des labels PEFC et FSC

Où trouver du bois dans le monde ?

Contrairement à certaines matières premières, le bois est disponible abondamment, mais aussi localement. À ce titre, on peut trouver du bois un peu partout dans le monde. Toutefois, certains milieux disposent du bois mieux que d’autres. Ainsi, la Finlande est le pays le plus boisé d’Europe. Mais ce sont les États-Unis les premiers producteurs de bois dans le monde. La France occupe la 15e place derrière la Finlande et l’Allemagne.

Alors, le bois est-il un matériau écologique ? C’est le matériau écologique par excellence. On le retrouve un peu partout dans le monde et il participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Toutefois, il faut encadrer son exploitation.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close