Gestion des déchets

La poubelle écologique : les raisons de son succès !

La poubelle écologique comporte plusieurs compartiments, un premier pour les déchets non recyclables, un autre pour ceux recyclables, puis un dernier pour les déchets organiques. L’intérêt premier de la poubelle écologique est qu’elle permet de procéder à un tri sélectif puisque chaque compartiment est dédié à un type de déchet. Une façon subtile de se sensibiliser, ainsi que ses enfants, à une pratique plus écologique, et d’en faire une habitude rapidement !

Choisir une poubelle écologique

Si vous désirez acquérir une poubelle écologique, il importe de bien la choisir pour que celle-ci puisse être adaptée à vos besoins. Voici des conseils pour vous aider à choisir.

Les bacs

La plupart des poubelles écologiques disposent de 3 bacs, mais certaines en possèdent uniquement 2 qui se limitent aux déchets non recyclables et aux cartons. En optant pour une poubelle de 3 bacs, vous pourrez en plus trier vos déchets en verre. L’avantage de ces poubelles de 3 compartiments est qu’elles permettent de jeter ses différents déchets au même endroit, ce qui est bien plus pratique au quotidien, plutôt que de devoir traverser votre cuisine pour jeter vos bouteilles en verre ! Par ailleurs, les bacs des poubelles écologiques sont munis d’un code couleur facilitant le tri des déchets, un code qui se situe généralement sur les pédales permettant d’ouvrir les différents bacs.

La taille

Achetez ce produit ici !

Il s’agit d’un élément très important dans votre choix, car la taille de votre poubelle influencera directement son niveau de praticité au quotidien. Imaginez devoir la vider tous les jours, car celle-ci est trop petite pour le nombre de personnes vivant sous votre toit : une véritable galère ! À ce propos, sachez qu’il est recommandé de choisir une capacité de 60L pour les couples avec 2 à 3 enfants, de 45L pour les couples avec un seul enfant et enfin de 30L pour les personnes seules. Bien entendu, il s’agit de repères indicatifs puisque la taille de votre poubelle dépendra aussi de vos habitudes en matière de déchets (si vous achetez par exemple des appareils jetables, des produits emballés…).

Notez également qu’il vous faut regarder la taille des bacs, car ces derniers n’ont pas toujours la même capacité. Certaines poubelles peuvent par exemple contenir un bac pour les déchets non recyclables plus petit, tandis que d’autres proposent des bacs de taille homogène.

Les types de poubelles écologiques

Il existe deux grands types de poubelles écologiques : les modèles verticaux et les modèles horizontaux.

La première catégorie de poubelle est souvent plus compacte en prenant notamment moins de place et s’avère généralement plus design. Cependant, le prix des poubelles verticales est bien plus élevé que celui des modèles horizontaux.

Le niveau de praticité

Achetez ce produit ici !

Autre élément à prendre en compte lorsque vous choisirez votre poubelle : l’aspect pratique. Pour se rendre compte du niveau de praticité d’une poubelle écologique, il faut tout d’abord s’intéresser à son système d’ouverture qui se divise en deux catégories : les pédales et les boutons. Le système à pédale est beaucoup plus répandu tout en s’avérant globalement plus pratique que celui à boutons, mais il peut cependant s’endommager sur le long-terme. Sachez qu’il existe aussi des poubelles disposant des deux systèmes d’ouverture, c’est le cas de la plupart des poubelles verticales.

Regardez également du côté de la facilité à retirer les bacs de la poubelle en vue de pouvoir les vider, certains modèles offrant un retrait simplifié par rapport à d’autres. Dans cette idée, optez pour des bacs disposant chacun de poignées. Notez d’ailleurs que certains modèles proposent même des poignées pour pouvoir transporter la poubelle tout entière. Les poubelles verticales peuvent quant à elles être équipées de roulettes pour en faciliter le déplacement.

Vous trouverez aussi des poubelles de différentes matières, sachant que l’inox est à favoriser en raison de sa solidité et sa facilité de nettoyage.

Le prix

Le prix d’une telle poubelle peut varier assez fortement selon ses caractéristiques.

En règle générale, plus celle-ci sera grande et comportera de bacs et plus elle sera chère.

Il en va de même pour les poubelles en inox qui, bien que plus pratiques et solides, seront moins abordables. Comme évoqué précédemment, les modèles verticaux seront quant à eux souvent beaucoup plus chers que les modèles horizontaux.

Aller plus loin dans sa démarche écologique

Il existe également une multitude d’autres petits gestes à mettre en place très facilement dès aujourd’hui dans une optique écologique :

Par exemple, vous pouvez décider de mettre en place un compost dans votre jardin ou même sur votre balcon ! Cela permettra de ne pas jeter les déchets organiques, mais de les laisser se recycler naturellement. Ils pourront alors servir d’engrais pour vos plantes ou vos fleurs. Il est d’ailleurs possible d’utiliser un compartiment de la poubelle écologique pour ce type de déchet.

Réducteur débit pour robinet – Cliquez ici pour acheter !

Autre idée intéressante et peu contraignante : il vous est possible de réduire drastiquement votre consommation d’eau sans vous priver pour autant. Par exemple, installez des réducteurs de débit sur vos robinets afin de pouvoir réduire votre consommation jusqu’à 15 litres d’eau par minute. Pensez aussi à fermer les robinets lorsque vous êtes en train de vous laver les dents ou de vous raser. Favorisez aussi les douches plutôt que les bains qui consomment beaucoup plus d’eau (130 litres en moyenne!).

N’hésitez pas à mettre en place d’autres habitudes écologiques par exemple le fait de donner vos vieux vêtements ou, s’ils sont trop abîmés, de les jeter dans les bennes dédiées aux vêtements que l’on peut retrouver près des grandes surfaces biologiques. Vous pouvez aussi favoriser le vélo ou les transports en commun plutôt que la voiture, ou encore le covoiturage.

Les possibilités sont illimitées !

Source de l’article : http://www.poubelle-tri-selectif.fr

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close