Nature

L’Aloe Vera : Atouts, bienfaits et potentiels dangers !

Plante aux origines incertaines, l’Aloe Vera est utilisé depuis des centaines d’années pour le traitement de diverses maladies notamment celles de la peau. Il produit deux différentes substances que sont le latex et le gel qui disposent de nombreuses propriétés thérapeutiques.

L’Aloe Vera, une plante aux multiples propriétés

De la famille des liliacées, c’est une plante ayant des racines peu profondes et atteignant une hauteur maximale de 1 mètre. Elle se développe dans les milieux chauds et ses feuilles sont charnues, triangulaires et pointues. On y retrouve le gel, de couleur verte, alors que le latex est plutôt présent dans les canaux de la tige. Ces deux substances s’utilisent dans divers domaines de la phytothérapie avec des résultats plutôt concluants.

L’Aloe Vera, la phytothérapie et la naturopathie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. De ce fait, une multitude de plantes intervient dans cette médecine avec des résultats mitigés pour certains. En effet, le risque de toxicité et d’interactions avec des substances contenues dans certains médicaments peut engendrer des effets néfastes sur la santé des hommes. C’est pour donc pour cette raison que la communauté scientifique considère l’ensemble de ces remèdes comme des traitements non conventionnels.

Néanmoins, la pharmacologie reconnait l’action bénéfique de certaines plantes et l’Aloe Vera fait partie intégrante de celles-ci. Outre en phytothérapie, l’Aloe Vera est également utilisé en naturopathie. Cette dernière recourt à la phytothérapie et à d’autres moyens comme l’hygiène de vie ou encore l’aromathérapie pour équilibrer le fonctionnement de l’organisme. Tous les éléments qui interviennent dans cette médecine non conventionnelle sont naturels et l’Aloe Vera, avec ses multiples propriétés, occupe une place de choix.

L’Aloe Vera, la dermatologie et la cosmétologie

Science qui étudie les maladies de la peau, la dermatologie a aussi recours à cette plante succulente, l’Aloe Vera. En effet, il se retrouve dans de nombreuses crèmes qui prouvent leur efficacité au jour le jour. C’est par exemple le cas des produits forever avec leurs crèmes en Aloe Vera qui s’imposent depuis quelques années sur le marché mondial. Ainsi, des eczémas aux acnés, outre l’utilisation de la crème à base de l’Aloe Vera, l’application directe du gel donne également des résultats probants. C’est d’ailleurs avec ce gel que sont fabriquées les différentes crèmes présentes dans les pharmacies du monde entier.

Comme la dermatologie, la cosmétologie adopte d’emblée l’Aloe Vera dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques. En effet, entre les éléments minéraux et les acides aminés présents dans cette plante, il y a de quoi fabriquer des produits de qualité supérieure à moindre coût. Ainsi, les entreprises de cosmétologie n’ont pas laissé passer cette occasion et exploite toujours avec l’Aloe Vera, plus particulièrement le gel qu’on retrouve sur les feuilles, pour mettre au point divers produits d’hygiène et d’embellissement.

L’entreprise Forever et l’Aloe Vera

Fondé à la fin des années 70, Forever Living Products est une entreprise américaine qui fabrique de nombreux produits à base de l’Aloe Vera. La firme a mené un grand nombre de recherches sur la plante avant de l’adopter définitivement comme l’élément principal des produits tels que les compléments alimentaires, les produits de beauté, etc. En effet, les propriétés médicinales et nutritionnelles de cette variété d’aloès sont multiples ce qui confirme le rôle phare qu’il a joué dans plusieurs sociétés humaines depuis la nuit des temps.

De nos jours, l’Aloe Vera tient toujours une place de choix dans divers domaines de la médecine, conventionnelle ou non.

Néanmoins, il faut mettre en exergue le faible impact environnemental de cette plante. Ainsi, certaines plantes disposent de principes actifs intéressants, mais leur exploitation à grande échelle est impossible du fait des dégâts qu’elles pourraient engendrer à mère Nature. Ce n’est heureusement pas le cas de l’Aloe Vera et l’entreprise Forever en profite depuis plusieurs décennies. Notez que ce faible impact environnemental est d’une grande importance pour la firme américaine, car c’est une société écoresponsable qui fait le nécessaire pour ne pas porter préjudice à la planète bleue de par ses actions.

Les propriétés médicinales de l’Aloe Vera

Du système digestif au système cardio-vasculaire, l’aloès peut jouer un rôle déterminant. Ainsi, ses propriétés médicinales se sont avérées redoutables pour de nombreuses maladies. Entre autres, découvrez quelques cas :

  • L’inflammation de la gencive

Lorsqu’on est atteint de cette affection, il y a parfois une propagation d’une muqueuse buccale désagréable pour tous, aussi bien pour l’affecté que son entourage. En utilisant de façon quotidienne un rince-bouche à base d’aloès, vous aurez satisfaction dans les plus brefs délais. Cette cure est également efficace pour la mauvaise haleine.

  • L’inflammation du colon

Encore appelé colite, c’est une affection qui peut survenir chez n’importe qui, n’importe quand. Les raisons sont diverses et elle peut être traitée efficacement avec l’Aloe Vera.

  • La gastrite

Généralement causés par une mauvaise habitude alimentaire, bon nombre d’individus se retrouvent touchés par la gastrite. Elle se manifeste par de fortes douleurs au niveau de la poitrine. Une solution avec du gel d’Aloe Vera est efficace contre ce mal. Ce remède est aussi valable pour une constipation, une indigestion, etc.

  • La désintoxication saisonnière

C’est une action que nous devons faire de temps à autre et pour cela, un élixir à base du gel d’Aloe Vera serait idoine. Le traitement peut durer un à deux mois, c’est à vous de voir.

  • L’anémie

Se traduisant par la production d’une faible quantité de globules rouges, l’anémie est une affection dangereuse. Elle se traduit par de nombreux symptômes comme le mal de tête, le vertige, etc. L’Aloe Vera agit comme un stimulant bioénergétique lors de la formation d’hémoglobines. De ce fait, en consommer fera le plus grand bien à votre organisme lorsque vous êtes atteint d’anémie.

  • L’artériosclérose

C’est l’obstruction des veines et des artères. Cette maladie survient généralement à cause de mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi en raison de votre mode de vie. Consommer de l’Aloe Vera sous forme de jus avec du miel a des effets bénéfiques sur l’élasticité de vos veines et artères.

  • La purification du sang

L’Aloe Vera est riche en diverses substances qui jouent un rôle important dans la circulation sanguine. Consommer du jus de cette plante serait bien si vous avez l’intention d’effectuer une purification de votre sang.

  • Les hémorroïdes

Généralement dues à la stagnation du flux sanguin dans les vaisseaux sanguins de la zone anale, les hémorroïdes sont des lésions internes et externes qui peuvent être très douloureuses pour la personne affectée. L’application d’une crème à base de l’aloès comme le forever aloe vera gel ou la consommation d’un jus naturel à base de cette plante sont des solutions qui ont déjà prouvées leur efficacité. Notez que le nouveau gel de Forever est sans conservateurs, sans glutens, sans sucre et son emballage tetrapack est 100 % recyclable.

  • La régulation de la tension artérielle

Que vous ayez l’hypertension ou l’hypotension, la consommation d’Aloe Vera vous fera le plus grand bien. Pour les hypertendus, la pulpe de cette plante est riche en ions potassium ce qui favorise un retour rapide (mais pas brusque) de votre tension à la normale. Quant aux hypotendus, la thiamine présente dans l’Aloe Vera agit sur le métabolisme cellulaire des muscles et favorise l’élasticité des vaisseaux. Cette vitamine favorise également la pompe de sang et une hausse de votre tension artérielle.

  • La cystite

Inflammation de la vessie causée des germes, c’est une maladie que l’on peut contracté en retenant fréquemment l’urine ou pendant une période relativement longue. Entre l’acemannan, les lignines et les saponines, l’Aloe Vera a de quoi résoudre rapidement ce mal. L’action combinée de ces éléments joue un rôle déterminant dans le processus de guérison.

  • Les troubles du sommeil

Ce sont des troubles assez fréquents notamment dus au stress ou à d’autres problèmes de la vie courante. Une consommation d’Aloe Vera pourra rétablir efficacement votre cycle de sommeil pour des nuits plus paisibles et plus reposantes.

  • L’arthrite

C’est une inflammation des articulations que rencontre une proportion plus ou moins significative de la population. Ainsi, grâce aux actions conjuguées des acides cinnamiques et chrysophaniques, de l’anthraquinone, de l’aloïne et d’autres molécules présentes dans l’Aloe Vera, cette affection se guérit rapidement et efficacement grâce à cette plante succulente. Pour atténuer un tant soit peu la douleur, vous pouvez également recourir au gel à base d’aloès.

  • L’acné

C’est une inflammation de la peau, notamment du visage, avec production de pus. Ce type d’inflammation est très fréquent chez les adolescents à cause du déséquilibre hormonal observé à cette période de la vie. Sinon, il est aussi dû à une négligence lors du nettoyage de la peau. L’adoption de savon à base d’Aloe Vera peut être une solution efficace pour le traitement des acnés. Vous pouvez opter également pour le gel ou un jus à base de cette plante pour avoir le même résultat, mais dans un intervalle de temps plus long. L’acné rosacée et les abcès peuvent être également traités de la même façon.

  • Les soins de la peau

L’Aloe Vera possède de nombreux nutriments, acides aminés et vitamines qui jouent un rôle prépondérant dans la cosmétologie. Ainsi, diverses variétés de crèmes et de lotions sont mises à votre disposition pour prendre efficacement soin de votre peau. De plus, si vous avez des cicatrices ou des vergetures, les produits cosmétiques à base d’Aloe Vera feront également l’affaire.

  • Traitement et entretien des cheveux

Adopter les produits d’entretien de cheveux à base d’Aloe Vera sera bénéfique pour votre cuir chevelu. Vos cheveux seront sains, forts et brillants. C’est une alternative plutôt intéressante.

  • Les rides

Autrefois, on utilisait le gel de l’Aloe Vera comme un élixir de jouvence. De nombreuses reines dont Cléopâtre VII utilisait cette plante pour avoir l’air plus jeune qu’elles ne le sont et parfaire leur beauté légendaire. L’utilisation régulière de crème à base d’Aloe Vera vous permettra de garder votre jeunesse le plus longtemps possible.

Les propriétés nutritionnelles de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est aussi utilisé à la cuisine dans certaines civilisations. En effet, il dispose de nombreux acides aminés et vitamines qui sont très bénéfiques pour la croissance et le développement des êtres humains. Entre autres, on peut citer les vitamines A, B1, B6, C, E en plus de la choline font de cette espèce un réservoir de nutriments.

Outre les acides aminés et les vitamines, l’Aloe Vera est également très riche en protéines. De ce fait, il serait idéal de concocter des desserts, mais aussi des boissons avec cette plante. Touchez-en un mot à votre cuisinier ou vous pouvez faire preuve d’imagination pour l’introduire dans l’une de vos recettes. Notez qu’il faut faire attention au latex qui peut être dangereux sans un traitement particulier au préalable. Quant au gel, vous pouvez l’utiliser sans inquiétude. C’est sans aucun doute le joyau de cette plante succulente. Nonobstant, il faut faire attention à la consommation de l’Aloe Vera, car l’abus nuit.

Attention, l’Aloe Vera peut être également dangereux

Cela peut paraître invraisemblable pour certaines personnes et pourtant c’est une vérité, l’Aloe Vera peut être dangereux. Comme tout produit, naturel ou non, l’abus peut engendrer des effets néfastes sur la santé humaine. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à croire qu’il suffit qu’un produit soit naturel pour ne pas avoir d’effets secondaires négatifs.

C’est une contre-vérité à laquelle il va falloir s’habituer puisque de nombreux éléments naturels comme certaines espèces de champignons, bien que naturels, sont mortels.

De ce fait, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Aloe Vera serait cancérigène si on le consomme directement sous forme d’extraits de feuilles. Cette conclusion a été tirée en se référant à des études menées sur des rats, mais aucun argument ne vient corroborer cette affirmation chez les humains. L’autre point négatif de la plante est son latex (c’est un laxatif stimulant). Ce liquide jaunâtre est potentiellement dangereux et ne doit pas être en contact de la peau à cause des risques d’irritations. En effet, sur l’Aloe Vera, seul le gel que l’on retrouve au cœur des feuilles est excellent à la consommation humaine. Toutes les autres parties ont, à un moment ou à un autre, fait preuve de controverses.

De nombreuses autres précautions doivent être prises dans la consommation de l’Aloe Vera sous ses différentes formes. Ainsi, lorsque vous ingurgitez des gélules fabriquées à base de cette plante, il faut éviter de dépasser la barre des 300 milligrammes par jour au risque de vous exposer à des effets indésirables. Lorsque vous en consommez sous forme de jus, ne franchissez pas le seuil de 50 millilitres et si vous appliquez le gel sur la peau, contentez-vous de minces couches. L’abus pourrait causer des effets néfastes sur votre santé.

Conclusion

20 minéraux, 18 acides aminés, 12 vitamines, plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants sont présents dans l’Aloe Vera ; il n’est donc pas étonnant que cette plante dispose d’autant de propriétés et il est utilisé depuis l’antiquité dans de nombreuses civilisations, de l’Amérique latine à la Chine en passant par la Méditerranée et la péninsule arabique. La liste de ses atouts n’est pas exhaustive et de nombreuses recherches apporteront la lumière sur certaines zones d’ombre. Pour le moment, avec la connaissance que l’on a de cette merveilleuse plante, il serait judicieux d’en profiter tout en prenant le minimum de précautions requis et ne surtout pas dépasser les doses ci-dessus citées.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close