Energie

Pannes d’électricité : quels sont les cas possibles et que faire ?

Se retrouver dans le noir suite à une panne d’électricité n’a rien d’agréable. Notre vie dépend beaucoup de l’électricité, car elle éclaire nos maisons, nos entreprises, nos rues… et fait fonctionner la plupart de nos appareils. Par conséquent, lorsqu’une panne de courant survient, elle nous affecte énormément. Quelles sont les causes de ces pannes ? Quels sont les inconvénients d’une coupure de courant répétée ?

Pourquoi se produisent les pannes électriques ?

Plusieurs causes peuvent être à la base d’une panne d’électricité :
  • Dommages à la ligne électrique

Les dommages accidentels causés à une ligne électrique sont dus à des tempêtes ou à des erreurs humaines survenues sur le réseau électrique. Il convient de noter que 70 % des pannes sont dues à des phénomènes météorologiques tels que la foudre, la pluie, le vent, etc. Ceux-ci endommagent les transformateurs ou les pôles de tension, entraînant ainsi une perte d’énergie électrique. D’autre part, les arbres heurtent parfois les poteaux électriques, ce qui provoque également une panne d’électricité. Il en est de même lorsque l’air provoque la chute d’un arbre ou d’une branche qui tombe sur un lampadaire.

  • Court circuit

Un court-circuit est un défaut de la ligne électrique qui se produit lorsque le courant d’une installation augmente brusquement du fait de l’union directe de deux conducteurs de phase différente. Cela se produit surtout en cas de défaillance de l’isolant des conducteurs, lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau ou avec d’autres conducteurs.

Les courts-circuits peuvent provoquer des incendies en plus d’endommager les installations. Vous devez donc équiper les bâtiments de fusibles ou de disjoncteurs, qui sont responsables de l’interruption du courant, lorsque celui-ci dépasse les valeurs maximales.
  • Surcharge du réseau due à une consommation excessive

Cela se produit lorsque la puissance des périphériques connectés à un circuit électrique est supérieure à la puissance du circuit lui-même, dépassant sa capacité.

  •  Pannes planifiées

Les pannes prévues sont celles effectuées par les compagnies d’électricité elles-mêmes pour effectuer la maintenance ou la réparation du réseau électrique. Ces pannes sont généralement programmées et ont une heure de début et de fin ; leur impact est donc beaucoup plus faible.

  • Animaux

Les animaux peuvent entrer en contact avec des fusibles et des transformateurs et causer leur mauvais fonctionnement. Les écureuils sont tristement célèbres pour l’escalade de l’équipement électrique et pour provoquer des pannes.

  • Véhicules

Les accidents de véhicules peuvent endommager les poteaux et les lignes électriques, entraînant des pannes de courant.

Inconvénients d’une coupure de courant répétée

Comme énoncé plus haut, la dépendance de notre société vis-à-vis de l’électricité est forte. C’est pourquoi les effets d’une interruption de courant répétée sont ressentis aussi bien dans les ménages, les entreprises que dans les lieux publics.

Dans les ménages, une coupure de courant répétée expose les appareils électroménagers à des risques de détérioration. Elle peut griller ou endommager les équipements de la maison comme :

  • Les décodeurs ;
  • Les téléviseurs ;
  • Les ordinateurs ;
  • Le lave-linge ;
  • Le lave-vaisselle.

Toutefois, des dispositifs fiables existent et permettent d’assurer une protection efficace pour ces appareils, même en cas de sous-tension ou de surtension.

Sur le plan économique, une coupure répétée de courant affecte également les activités. Une entreprise dépend de l’énergie chaque jour pour gérer ses activités. Mais, lorsque le courant est coupé, des temps d’arrêt imprévus peuvent se produire, ce qui peut coûter beaucoup d’argent à votre entreprise. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise dispose d’un plan visant à éliminer les temps d’arrêt en cas de coupure de courant répétée.

Dans l’espace public, les conséquences d’une coupure de courant répétée se font également sentir. Vous pourriez être confrontés aux problèmes ci-après :

  • Les stations-service ne fonctionneront pas ;
  • Les passages à niveau sont fermés ;
  • L’éclairage public et les feux de signalisation sont éteints ;
  • Les trains, les métros et les trams pourraient être à l’arrêt ;
  • Les distributeurs de billets ne fonctionneront pas.

Toutes ces déconvenues créent des problèmes de mobilité, et elles peuvent occasionner des accidents de circulation.

Que faire en cas de panne électrique ?

Votre premier réflexe devrait consister à vérifier si vous êtes le seul à ne pas avoir de courant. Si vous avez des connaissances en électricité, vous pouvez tenter de régler le problème. Mais, il est parfois risqué, voire dangereux de travailler sur une panne électrique, si vous n’avez pas des connaissances approfondies dans le domaine. Vous devrez donc faire appel à un spécialiste pour travailler sur votre installation électrique en panne.

Des risques d’incendie

Un court-circuit est un signe révélateur d’un problème au niveau de votre câblage. Malheureusement, ce problème peut poser un grave risque d’incendie à votre maison.

C’est pourquoi vous devez toujours rechercher chaque court-circuit. Votre système électrique est conçu pour reconnaître ces défaillances dangereuses et s’éteindre par le disjoncteur. Le disjoncteur est la première ligne de défense de votre maison contre les incendies électriques.

Gérer les risques d’incendie potentiels

Chaque fois que vous soupçonnez un risque d’incendie dans votre maison, votre priorité doit être de protéger votre famille et vos biens. Une fois votre disjoncteur fermé, prenez un moment pour vérifier les signes d’incendie. Quittez la maison immédiatement et appelez un service d’urgence si vous remarquez de la fumée, des flammes ou de la chaleur.

Remplacez les fusibles à ce stade si votre système les utilise. Lorsque vous réinitialisez votre disjoncteur, vous risquez de rencontrer d’autres courts-circuits. Faites attention au commutateur. Cela vous indiquera où se produit le court-circuit.

Repérer le câblage défectueux

Si vous ne détectez rien après vérification de vos appareils, vous devez poursuivre vos recherches. Inspectez le câblage plus en profondeur dans votre maison. Dans ces cas, le coupable le plus probable est l’isolation d’un câblage obsolète. Les maisons plus anciennes, construites avant l’augmentation spectaculaire du nombre d’appareils électriques, fonctionnent souvent avec un câblage inefficace et vieillissant. L’isolation s’use avec le temps, ce qui permet aux fils de se croiser, d’échanger des courants et de former un court-circuit.

Une panne d’électricité n’est pas forcément une situation catastrophique. Elle peut être gérée avec sérénité. Le plus important est de trouver un spécialiste compétent pour vous tirer d’affaire.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close