Environnement

Quelles sont les caractéristiques de l’aluminium bas carbone ?

Le secteur de la construction représente l’une des plus grandes sources de dioxyde de carbone au monde. Face à cela, il est fortement recommandé de recourir à des matériaux de construction durables présentant une faible émission de CO2. Dans cette optique, l’aluminium bas carbone s’avère être le matériau propice. Découvrez donc les spécificités de l’aluminium bas carbone.

Aluminium bas carbone : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une variété d’aluminium à faible empreinte carbone, notamment pensée pour des raisons écologiques. Ce matériau noble est de plus en plus priorisé dans la réalisation de travaux de constructions et de rénovation. Cette tendance provient en partie du fait que les installations construites ou rénovées avec de l’aluminium bas carbone émettent un faible taux de dioxyde de carbone. Ce qui représente un atout considérable au sein d’une démarche éco-responsable.  

L’aluminium bas carbone est un matériau propre en accord avec les normes de réglementations environnementales RE 2020. Ces dernières ont été instaurées afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, sachez qu’en plus d’émettre une faible quantité de dioxyde de carbone, les constructions faites d’aluminium bas carbone sont sources d’énergies propres. Celles-ci sont issues de la lumière naturelle du soleil et accordent ainsi à l’aluminium bas carbone des performances énergétiques en plus de celles environnementales.

Quel est le processus de fabrication de l’aluminium bas carbone ?

L’élaboration de ce matériau suit un processus de fabrication précis, qui se déroule sur plusieurs étapes. Ainsi, pour obtenir ce matériau, une première étape consiste à regrouper des déchets d’aluminium déjà existants. Il s’agit entre autres de fenêtres, de portes ou encore d’emballages en aluminium. Ceux-ci seront ensuite triés en vue d’éliminer les pièces non désirées comme les métaux ou les alliages.

À la suite de cela, on obtient des chips d’aluminium qui devront subir des transformations métallurgiques dont résultera le produit recherché. Il faut savoir que cette technique de fabrication est le fruit des recherches menées par des experts de la société Technal. La technique a été baptisée Hydro Reduxa et garantit l’obtention d’un matériau authentique dont la teneur en carbone représente moins du quart de la moyenne.

Quels sont les avantages de l’aluminium bas carbone pour un bâtiment ?

En premier lieu, il est à noter que les constructions d’aluminium bas carbone présentent une longue durée de vie d’environ 50 ans, voire plus. En effet, les différents alliages d’aluminium utilisés pour concevoir les bâtiments font que ces deniers détiennent une bonne résistance dans le temps et ne vieillissent pas. Peu importe les agressions climatiques auxquelles sont soumises ces constructions, elles restent fermes et durables. À cela s’ajoute le fait que la solidité de l’aluminium bas carbone pourrait éventuellement permettre de bâtir totalement des immeubles.

Cette solidité notable fera que vous n’aurez pas à entamer des travaux de rénovation avant un très bon moment. Aussi, convient-il de relever le fait que ce matériau ne requiert que très peu d’entretien. En optant pour des menuiseries en aluminium bas carbone, vous faites donc le choix de réaliser des économies. Ce qui n’est pas le cas de celles en bois, qui ont souvent besoin de soins particuliers pour être entretenues. Un autre avantage intéressant de l’aluminium bas carbone réside dans le fait qu’il permet de dépenser peu du côté de l’énergie. Cela est possible en raison des performances énergétiques et thermiques offertes par ce matériau.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close