Energie

Quel est le meilleur grossiste pour l’achat de panneaux solaires ?

Représentant environ 3 % de l’électricité produite et consommée au sein de l’Union européenne, l’utilisation de l’énergie solaire est amenée à croitre davantage les prochaines années. À cet effet, la vente des panneaux solaires est en croissante augmentation avec un marché monopolisé par la Chine. Face à une énergie solaire qui représente l’une des meilleures alternatives aux énergies fossiles, il est raisonnable de se demander où s’approvisionner aujourd’hui en panneaux solaires de qualité. Les grossistes de ce matériau étant nombreux, ce sont davantage les producteurs et les marques qui feront l’objet de cet article.

Les panneaux solaires ou l’essor des énergies renouvelables

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’énergie solaire a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de ménages font l’option de s’équiper en panneaux solaires afin d’assurer leur autosuffisance énergétique. Une bonne initiative dans la mesure où la production domestique de l’énergie solaire rencontre un écho favorable aussi bien auprès des organisations écologistes que des gouvernements ! Avec une très faible empreinte carbone, la généralisation de son utilisation fait l’objet d’intenses campagnes. À l’image du rappeur américain Akon dont le rêve est de participer à l’autosuffisance énergétique de l’Afrique, bien des gouvernements ont fait de l’énergie solaire une priorité. C’est le cas de la Chine qui tient en main ce marché par le biais de ses fleurons nationaux. Et c’est bien cet attrait brusque pour le solaire qui booste la production et la vente de panneaux photovoltaïques dans le monde. Ainsi, aujourd’hui, le marché devenu très lucratif se partage entre producteurs, grossistes et transporteurs. Mais, il faut aussi prendre en compte d’autres acteurs qui bénéficient du développement de ce marché. Il s’agit entre autres : des techniciens, des boutiques de revente et des particuliers qui revendent de l’énergie autour d’eux, etc.

Le meilleur grossiste pour l’achat de panneaux solaires

Où acheter votre panneau solaire ? Les grossistes de panneaux solaires sont des sociétés commerciales spécialisées dans la vente en gros et demi gros de panneaux solaires. La plupart du temps, ils signent des contrats avec les producteurs afin d’avoir l’exclusivité de la vente dans certains pays ou dans certaines zones. Ils représentent à cet effet un intermédiaire entre les fabricants et les détaillants. Jouant quelques fois le rôle de distributeur, ces sociétés sont très nombreuses aujourd’hui dans le monde. On en retrouve également en France, et il est quasi difficile de savoir qui propose des panneaux de qualité sans être un initié. Néanmoins, dans l’Hexagone, vous pouvez compter sur Ned energie, une plateforme réputée pour ses panneaux solaires, mais également pour la fiabilité de la plupart des matériaux employés. Ces derniers sont fabriqués en France ou en Europe et respectent à cet effet les normes nationales et continentales.

Les plus grands producteurs de panneaux solaires

Aujourd’hui, sur le marché des panneaux solaires, la Chine est le pays qui est le plus en avance. Suivi loin derrière par le Japon et les États-Unis, l’empire du Milieu totalise à lui tout seul 60 % de la production annuelle globale. Mieux, le pays est responsable de 40 % de la croissance mondiale des énergies renouvelables. Quant aux États-Unis et au Japon, chacun d’eux vient derrière la chine avec une capacité de 51 gigawatts et 48 gigawatts d’énergie solaire, alors que la Chine qui s’est fixé pour objectif d’atteindre 110 gigawatts a largement dépassé ses prévisions. Le gouvernement chinois a déployé au total l’équivalent de 130 gigawatts de panneaux solaires.

Quels sont les plus grands fabricants de panneaux solaires ?

Les entreprises chinoises se démarquent dans le classement des 10 fabricants les plus importants de panneaux solaires dans le monde. Ces sociétés chinoises occupent les trois premières places, et la quatrième entreprise qui est canadienne est aussi détenue par de nombreux actionnaires chinois. De façon globale, on a du 1er au 10e :
  • JinkoSolar ;
  • TrinaSolar ;
  • Ja Solar ;
  • Canadian Solar ;
  • Hanhwa Qcells ;
  • GCL-SI ;
  • LONGi Solar ;
  • Risen Energy ;
  • Shunfeng ;
  • Yingli Green.

Néanmoins, malgré cette forte présence chinoise dans le top 10 des premiers producteurs de panneaux solaires, d’autres acteurs non moins importants se distinguent par leurs matériaux de qualité. On estime à cet effet que ces firmes sont leaders dans la production de panneaux solaires de très haute qualité. C’est le cas de Sun Power qui offre avec ses panneaux solaires des garanties constructeur et production de 25 ans. On note aussi dans le lot la colossale firme coréenne LG qui offre une garantie produit de 15 ans et une garantie producteur de 25 ans. Enfin, Systovi, une société française offre également des panneaux solaires de qualité avec une garantie produit de 20 ans et une garantie production de 25 ans. Mais, le point commun entre toutes ces marques est leurs différentes technologies qui permettent à leurs panneaux solaires d’afficher une puissance allant de 330 à 370 Wc. En effet, on rencontre régulièrement sur le marché 275Wc.

Les différentes technologies de panneaux solaires

Différents types de technologie sont utilisés lors de la fabrication des panneaux solaires. Avec chacun son rendement, le silicium est l’élément commun à presque tous les panneaux solaires. Ainsi, selon la technologie utilisée, il peut être polycristallin, monocristalline ou encore amorphe. Et sur l’ensemble de la planète, la technologie au silicium représente environ 92 % du marché des panneaux solaires ; les autres technologies représentant un peu moins de 8 %. De façon distincte, on a :
  • le silicium polycristallin (pc-Si) qui représente environ 57,0 % du marché mondial. Son rendement moyen est d’environ 15 % ;
  • le silicium monocristallin (sc-Si) qui représente environ 30,9 % du marché mondial. Son rendement moyen est compris entre 13 et 17 % ;
  • le tellurure de cadmium (CdTe) qui représente environ 5,5 % du marché mondial. Son rendement moyen est d’environ 13 % ;
  • le silicium amorphe (a-Si) qui représente environ 3,4 % du marché mondial. Son rendement moyen est d’environ 7 % ;
  • le CIS (cuivre, indium, sélénium), le CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium), le CIGSS (cuivre, indium, gallium, disélénide, disulphide) et l’arséniure de gallium (Ga-As) qui représentent environ 4,5 % du marché mondial. Leur rendement moyen est d’environ 17 %.

Alors qu’avec environ 112000Km² de panneaux solaires, il est possible de couvrir les besoins électriques de l’humanité, l’énergie solaire apparait davantage comme une alternative à ne pas négliger. À cet effet, chaque ménage peut commencer déjà par s’autosuffire du point de vue énergétique. C’est une solution très pratique et plus rentable que la plupart des sources d’énergies fossiles utilisées actuellement.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close