Environnement

Cosmétiques écolo : quelles habitudes avoir ? Nos idées et conseils

On retrouve aujourd’hui de nombreux produits cosmétiques qui créent des dommages à la peau. Et ce n’est pas tout, cet impact négatif s’étend même à l’environnement. Les étapes de conception de ces produits ou leur utilisation ont, en effet, une action négative, directe ou indirecte sur notre planète.

Pour remédier à cette situation, il faut adopter des habitudes cosmétiques écologiques. Vous aimeriez en savoir plus ? Découvrez la suite dans cet article.

Privilégiez l’usage de lingettes lavables

Selon certaines études, une femme au cours d’une année utilise environ 2 190 carrés de coton. Pourtant, cette matière est très controversée aujourd’hui, en raison de son impact négatif sur l’environnement. En effet, sa culture nécessite une quantité considérable d’eau, mais aussi de nombreux pesticides.

Dans le cadre de la protection de notre planète, il est recommandé d’adopter pour habitudes, l’utilisation de lingettes lavables. Réutilisables, elles permettent de réduire l’utilisation de coton dans vos soins cosmétiques. Rendez-vous sur homie-deco, pour découvrir des habitudes écologiques plus diversifiées.

Privilégiez l’utilisation de soins solides

L’utilisation de soins solides ne nécessite pas de l’eau. Ils ne contiennent alors que rarement des conservateurs à l’inverse des soins liquides. Il est recommandé d’opter pour des soins à la composition bio avec le moins d’éléments nocifs.

Adoptez donc des cosmétiques bio solides, qui sont stockés dans un emballage recyclé. Précisons que tous les soins essentiels utilisés dans une routine de beauté peuvent être retrouvés sous cette forme. Privilégier l’utilisation de soins solides n’est pas seulement écolo. Elle est aussi économique.

En effet, avec un bloc de shampoing solide, vous pouvez faire en moyenne entre 60 et 80 shampooings, ce qui est largement plus conséquent qu’avec un flacon de soin liquide 

Optez pour des fruits pour entretenir votre peau.

L’usage de fruits pour prendre soin de la peau présente de nombreux avantages. Pourquoi opter pour des cosmétiques aux composantes nocives alors qu’il existe des fruits aux vertus incroyables pour la peau ?

La papaye


Ce fruit est parfait pour les peaux sèches. Riche en vitamine A, elle agit sur la peau en éliminant les cellules mortes. Cette action redonne à votre peau sa fraîcheur et son éclat. Ce fruit a aussi une action hydratante, positive pour la peau.

La fraise

Il n’est pas rare de voir des adultes avec des boutons d’acné. C’est un mal qui ne concerne généralement que les adolescents, mais qui peut s’étendre à l’âge adulte. Avec la fraise, vous avez la solution à ce problème.

Elle est riche en vitamines C, mais aussi en antioxydant ce qui en fait un exfoliant et un cosmétique parfait pour combattre l’obstruction de la peau, la production du sébum.

La groseille

L’acidité de la groseille en fait un fruit peu apprécié dans les assiettes. Toutefois, elle contient la vitamine B2 considérée comme la vitamine par excellence pour la peau. C’est donc un fruit qui a une action positive sur la peau et même la chevelure.

Le melon

Très apprécié, le melon est un fruit qui contient à la fois de la vitamine A, mais aussi de la vitamine C. Appliqué sur la peau, ce fruit permet ainsi de stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Ce dernier étant parfait pour lutter contre les signes du vieillissement

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close