Energie

L’économie d’énergie réalisée avec des LED : à combien se montre t-elle ?

Depuis l’apparition de la lampe à incandescence d’Edison, plusieurs lampes électriques de plus en plus sophistiquées ont vu le jour. C’est ainsi qu’on assistera en 2009 à l’apparition des lampes fluocompactes plus économiques et plus efficaces que les traditionnelles lampes à incandescence. Ces dernières finiront d’ailleurs interdites en 2012 par l’Union européenne, ce qui propulsera les lampes fluocompactes dans une ère nouvelle. Celles-ci vont alors dominer le marché de l’éclairage jusqu’à l’émergence des technologies à base de LED.

Les LED, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le terme anglais LED (Light Emiting Diode) souvent traduit par DEL (pour diode electro luminescente) en français désigne un composant optoélectronique qui, lorsqu’il est parcouru par le courant électrique, est capable d’émettre de la lumière.

La première observation de l’électroluminescence à partir d’un semi-conducteur remonte à 1907 et est attribuée à l’ingénieur anglais Henry Joseph Round. Mais ce n’est qu’en 1990 que la LED blanche telle que nous la connaissons aujourd’hui fut mise au point grâce aux recherches notamment de Shuji Nakamura et de Takashi Muchai de Nichia. Shuji Nakamura recevra même pour ses travaux, le prix Nobel de la physique le 7 octobre 2014 conjointement avec Isamu Akasaki et Hiroshi Amano.

Ce sera une avancée majeure qui ouvrira la porte à diverses applications dont les écrans de télévision et d’ordinateur, mais surtout l’éclairage. Ceci grâce notamment au fait que comparativement à son principal concurrent, la lampe fluocompacte, la LED affiche un fort rendement lumineux. Il atteint souvent les 300 lumens par watt (l/w) contre un plafond de 70 lumens par watt pour la lampe fluocompacte. Le lumen est l’unité du flux lumineux, dans le système international.

Découvrez une gamme variée de panneaux LED

Le panneau LED est un assemblage de plusieurs bandes de LED afin de constituer un panneau lumineux pour l’éclairage. Il en existe de plusieurs types et ils sont classés selon leurs tailles, leurs puissances et leurs formes. Ainsi, on distingue :

  • Les panneaux LED carrés dont les dimensions varient entre 30×30 cm et 60×60 cm ;
  • Les panneaux LED rectangulaires dont les dimensions peuvent atteindre 120×60 cm ;
  • Les panneaux LED ronds
  • Les panneaux LED puzzles utilisés souvent dans les bars et boîtes de nuit.

Plusieurs couleurs au choix

Il existe également un autre aspect distinctif des panneaux LED : la couleur de la lumière émise. Même si la plupart des panneaux rencontrés émettent une lumière blanche, vous avez le choix entre plusieurs types de blanc. Cette couleur se mesure en Kelvin, car elle fait plutôt un rapprochement de la couleur de la lumière émise par la LED et des couleurs successives prise par un métal lorsque ce dernier est chauffé. Elle s’étend sur une échelle allant de 1000 Kelvins (rouge vif) à 10 000 Kelvin (bleu vif). Retrouvez à ce propos plus d’informations sur cet article.

Le blanc chaud (warm white)

Cette couleur correspond à une température de 3000 à 3500 Kelvin. Elle est de ton jaunâtre et est assez proche de celle des traditionnelles lampes à incandescence. C’est le choix idéal pour un salon où une chambre à coucher. C’est aussi la couleur idéale pour un environnement commercial.

Le blanc neutre (neutral white)

Elle correspond à une température de 4500 à 5000 Kelvin. Elle est l’imitation parfaite de la lumière du jour. Elle est symbole de modernité, car elle rompt avec le jaune traditionnel des lampes à incandescence. Elle est très conseillée pour l’éclairage de vos magasins ou vitrine.

Le blanc froid (cool White)

Elle se distingue par un ton bleu dominant qui lui donne un aspect de froideur. Elle correspond à la plage de 6000 à 6500 Kelvin et semble plus adaptée aux milieux professionnels. Beaucoup le préfère aussi pour leur aquarium.

Pour être sûre d’avoir choisir la bonne couleur lors d’un achat, il faut se référer au carton d’emballage. Il y est généralement imprimé une icône ainsi que la température correspondante. De plus, la plupart des panneaux ont cette température inscrite à leurs bases.

L’aspect économique des panneaux LED

Contrairement aux idées longtemps véhiculées par les médias et souvent à des fins publicitaires, les lampes fluocompactes dites « économiques » ne sont pas à l’abri de quelques insuffisances. Omis leurs aspects « économiques » qui laissent encore à désirer, on leur remarque souvent une durée de vie inférieure à celle annoncée dans les publications. Aussi, sont-elles source de rayons ultraviolets qui représentent de réelles menaces pour les personnes. Toujours sur le plan environnemental, les lampes fluocompactes contiennent un métal dangereux, le mercure qui présente beaucoup de risques pour la santé. Et pour finir, la plupart d’entre elles ont une durée de démarrage élevée pouvant atteindre la minute.

Face à toutes ces insuffisances, la technologie à base de LED s’impose comme une solution plus efficace.

Les panneaux LED sont très économiques en énergie. Les LED qui les constituent sont des composants électroniques présentant de très faibles consommations d’énergie. Ainsi, l’ensemble vous permet de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 80 % pour une intensité lumineuse plus accrue. Vous trouverez de nombreux panneaux LED sur le site Lampesdirect.

Économie sur la durée de vie

Les panneaux LED ont une longue durée de vie qui peut atteindre les 50 000 heures contre 10 000 heures au maximum pour une lampe fluocompacte. En d’autres termes, vous n’aurez à payer un panneau LED que tous les 5 ans alors qu’une lampe fluocompacte nécessite un remplacement tous les ans.

Économie sur la puissance utilisée

Les panneaux LED détiennent aussi une réputation d’efficacité lumineuse. En effet, avec un panneau LED d’une dizaine de watts, vous obtiendrez la même luminosité qu’une « lampe économique » consommant 100 watts. Ceci vous revient à une économie de plusieurs dizaines de watts sur votre facture d’électricité.

Économie sur le coût de maintenance

À tous ces avantages précités, il faut ajouter le fait que les panneaux LED s’installent aisément et n’ont pas besoin d’une maintenance particulière. Adieu donc à ces petites dépenses souvent imprévisibles avec les vieux types de lampes.

Économie sur le temps d’allumage

L’allumage ici est à 100 % instantané et donc, vous n’aurez plus besoin d’attendre jusqu’à une minute pour un allumage complet de votre lampe. Techniquement, dès l’allumage, les LED acquièrent les 100 % de leurs potentiels lumineux ce qui n’est pas le cas des fluocompactes.

Autres avantages des panneaux LED

Les panneaux LED présentent plusieurs autres avantages par rapport aux lampes classiques. La performance technologique des LED évolue en suivant la loi de Moore qui prévoit qu’elle double tous les trois ans bien que pour la LED, la performance double tous les jours 2 ans. Voici quelques avantages qu’offrent les panneaux LED :

  • Pas d’émission de rayons nuisibles.

Avec les panneaux LED, il n’y a aucune émission de rayon ultraviolet comme chez la lampe fluocompacte ni d’infrarouge ni d’ondes électromagnétiques.

  • Pas d’impact environnemental néfaste

Un autre avantage par rapport aux lampes fluocompactes est qu’il n’y a pas de mercure dans la fabrication des panneaux LED, ce qui est un avantage écologique majeur.

Mise en place des panneaux LED

Pour une bonne installation des panneaux LED, il est conseillé de faire appel à des spécialistes. Ces panneaux peuvent être installés de plusieurs manières selon le lieu et l’usage voulu. Vous pouvez installer les panneaux LED chez vous, dans votre salon, à la cuisine ou dans votre salle de bain. Les panneaux sont aussi adaptés aux usages professionnels comme dans votre bureau ou vos locaux commerciaux. Ainsi, vous pouvez opter pour une installation en saillie au plafond ou pour une installation encastrée. Pour une usine ou un entrepôt par exemple, vous pouvez choisir une installation par suspension à 1 ou 1,5 mètre du plafond. Il existe aussi des panneaux pouvant être accrochés au mur.

Conclusion

La technologie à base de LED représente la toute dernière en matière d’éclairage. Elle affiche des performances bien meilleures à celles de son prédécesseur, la lampe fluocompacte. C’est donc la solution idéale pour tout particulier ou tout entreprise qui souhaite réaliser des économies tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

1 thought on “L’économie d’énergie réalisée avec des LED : à combien se montre t-elle ?”

  1. Bonjour, quelques petites remarques sur la led :
    Il existe un problème de vibrations de la lumière due à la fréquence des transfo, la lumière « flick ». Cela est souvent le fait de transfo de mauvaises qualité ou d’une mauvaise conception dans le couple transfo/driver et led.
    Le refroidissement de la led est souvent sous-estimé pourtant la led a besoin d’être refroidi pour assurer un bon rendu de lumière et une longévité.
    Enfin le plus gros soucis est la qualité de lumière et son rendu des couleurs. Deux leds du même fournisseur peuvent avoir des teintes verte ou rose ce qui peut-être désagréable. Mais surtout le rendu des couleurs , soit la capacité de la lumière a restituer un spectre large de couleurs fait souvent defaut. On parle d’IRC qui, sur une échelle de 100 (le soleil) commence à être correct à partir de 90. Aujourd’hui la quasi totalité des led vendu au grand publique indique un irc de 90.
    La société soraa propose du matériel digne d’intérêt et mène des recherches sur l’influence de la lumière sur l’humain mais leurs produits sont chère et uniquement vendu dans le domaine professionnel.
    Je crains, avec la généralisation des led, à une qualité de la lumière artificielle très amoindri, entraînant fatigue oculaire, et peut être maux de tête pour les plus sensibles.
    La LED oui mais de qualité pour tous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close