Energie

Quels sont les modèles de financement disponibles pour les projets d’ombrières photovoltaïques ?

L’installation d’ombrières photovoltaïques de parking est devenue un véritable enjeu pour les sociétés en France. En effet, selon la loi Climat et Résilience, les entreprises qui disposent de plus de 1500 m² de parking ont l’obligation d’équiper la moitié de la surface de stationnement avec des ombrières photovoltaïques. Quel est le coût de ce projet pour les professionnels ? Quels sont les modes de financement ? Quelles sont les aides disponibles ? Sur cette page, nous allons répondre à toutes vos questions sur le financement des ombrières de parking !

Sommaire

Ombrières solaires photovoltaïques : quel prix pour un parking d’entreprise ?

Le prix de l’installation d’ombrières solaires de parking va dépendre à la fois de la surface de stationnement et de la puissance (crête) de la centrale. Pour la mise en place d’un système avec une puissance allant de 100 à 500 kWc, le prix varie entre 1200 et 1500 euros / kWc. Il s’agit d’un investissement qui peut aller de 300 000 à 375 000 euros pour 250 kWc. Et pour la pose d’ombrières photovoltaïques de parking avec une puissance de plus de 500 kWc, le coût revient à environ 1050 euros par kWc.

Pour en savoir plus sur les solutions solaires et photovoltaïques pour parking d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur techniquesolaire.com.

Quels modes de financement pour les ombrières de parking ?

L’installation d’ombrières photovoltaïques peut être financée grâce à différentes modalités. Ci-dessous, nous allons vous présenter les modes de financement les plus utilisés pour les ombrières solaires de parking.

L’autofinancement

Une entreprise peut utiliser ses propres fonds pour financer l’installation d’ombrières solaires. Ce mode de financement permet un achat immédiat du système, ce qui offre un meilleur contrôle sur le projet photovoltaïque. Par ailleurs, le prix d’achat élevé peut être un problème pour la trésorerie de la société.

Le crédit bancaire

Choisir le crédit bancaire dédié aux projets d’énergies renouvelables permet de faciliter le financement des panneaux photovoltaïques de parking. Les conditions de remboursement sont adaptées aux capacités financières de l’entreprise. Avec ce mode de financement, les coûts sont étalés pour rendre le projet accessible. De plus, les économies d’énergie réalisées permettent de rembourser le crédit.

Le tiers investissement photovoltaïque

Pour finir, une option intéressante pour financer les ombrières photovoltaïques est le modèle de tiers investissement. Par exemple, Technique Solaire propose une solution de tiers investissement permettant aux entreprises de bénéficier de l’électricité produite sans les contraintes financières initiales. En adoptant ce modèle, vous n’avez pas à vous soucier des coûts initiaux élevés et pouvez compter sur un partenaire qui prend en charge l’intégralité du projet, de l’étude de faisabilité au démantèlement en fin de vie, incluant les frais administratifs, de construction, d’exploitation et de maintenance. Cette approche allège considérablement le fardeau financier initial tout en assurant une gestion efficace et sans souci du système photovoltaïque.

Quelles aides pour financer l’achat d’ombrières photovoltaïques ?

Une entreprise peut aussi demander des aides au photovoltaïque pour acheter et faire poser des panneaux solaires de parking. Ces aides augmentent la rentabilité du système photovoltaïque sur le long terme.

La prime à l’autoconsommation

Cette prime est accordée dans le cadre de l’achat et de l’installation d’ombrières photovoltaïques dont la puissance ne dépasse pas les 100 kWc. Le système solaire doit fonctionner en autoconsommation avec vente du surplus. Le montant de la prime est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Le tarif d’achat photovoltaïque

Cette aide concerne les installations photovoltaïques dont la puissance va jusqu’à 500 kWc. Le tarif d’achat photovoltaïque sécurise la vente de l’électricité générée par les ombrières solaires grâce à une obligation d’achat. En effet, le producteur d’énergie va signer un contrat sur une durée de 20 ans pour revendre l’électricité au tarif d’achat établi par le gouvernement. Il peut vendre tout ou seulement une partie de l’énergie produite.

Les aides des collectivités locales

Les collectivités locales offrent aussi des aides aux entreprises qui se trouvent sur leur territoire pour les projets d’installation d’ombrières photovoltaïques. Les financement peuvent aller jusqu’à 50% du projet dans une limite imposée.

Si vous voulez en savoir plus sur les aides disponibles pour l’achat et la pose d’ombrières photovoltaïques de parking d’entreprise, vous pouvez faire appel à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close