Energie

Plancha inox : quels bénéfices ?

La plancha est un appareil de cuisine apparu en Espagne au XIXème siècle. On l’utilise pour cuire les aliments à très haute température avec un très faible besoin d’ajout de matière grasse. Néanmoins, si les premières planchas d’Espagne étaient faites de pierres, aujourd’hui d’autres éléments sont utilisés pour leur fabrication. Entre autres, il s’agit de la fonte, de l’acier, du chrome et de l’inox. Le dernier élément c’est-à-dire l’inox est particulièrement apprécié pour ses nombreux avantages. À cet effet, quels sont les bénéfices de choisir une plancha inox plutôt qu’une plancha en acier ou en fonte ?

Choisir une plancha inox : la résistance…

Le premier avantage de choisir une plancha inox est sans nul doute sa résistance. En effet, l’inox ou encore l’acier inoxydable est un alliage d’acier auquel on ajoute d’autres minéraux à l’instar du chrome et du nickel. On y retrouve également du carbone en faible proportion. L’ensemble de ces éléments confèrent alors à l’inox une très grande résistance. Ainsi, comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un acier qui ne s’oxyde pas en cas d’humidité.

Les spécialistes vous conseilleront alors en cas d’achat d’une plancha d’opter pour de l’inox massif. Celui-ci est réputé pour sa très grande résistance, plutôt que pour une plancha disposant d’une couche d’inox posée sur de l’acier. Dans ce dernier cas, la résistance est compromise, mais également le mode de cuisson.

Choisir une plancha inox : la cuisson saine…

Quel matériel répond le mieux à la réalisation d’une cuisine saine à la maison ? C’est bien évidemment la plancha inox. En effet, grâce à son revêtement anti-adhérant (inox), elle nécessite très peu d’ajouts de matière grasse. Cela constitue un avantage très important du point de vue sanitaire. Par ailleurs, contrairement au barbecue, premier concurrent de la plancha sur le marché, les flammes ne sont pas au contact de l’aliment en cuisson. Ce qui épargne des odeurs de brulé, mais également des risques de cancers inhérents à la consommation de viandes carbonisées. Enfin, en plus de permettre une cuisson saine, la plancha inox a un autre avantage de taille. En effet, elle permet une cuisson rapide des aliments tout en conservant un meilleur gout pour ceux-ci.

Choisir une plancha inox : la plancha inox gaz ou la plancha inox électrique…

Lors de l’achat d’une plancha inox, deux choix s’offrent à vous. Il s’agit de la plancha inox gaz et de la plancha inox électrique. Dans les deux cas, c’est le fait de disposer de la possibilité de choisir entre ces deux modèles qui constitue un premier atout. Néanmoins, chaque modèle dispose de ses propres avantages. À cet effet, la plancha inox électrique est réputée pour être peu encombrante, pratique, maniable et ergonomique. Quant à la plancha inox gaz, elle est appréciée parce qu’elle est économique, peu énergivore (comparativement à celle électrique), etc. Mais elle peut également atteindre des records de température en un laps de temps.

La différence entre les deux modèles se situe fondamentalement au niveau de la puissance de chauffe. En effet, elle est plus importante avec la plancha gaz inox. Celle-ci grâce à l’inox qui favorise une montée rapide en température peut atteindre les 250 °C, voire plus en 8 minutes. Il faut alors attendre 12 minutes environ avec la plancha inox électrique pour atteindre la même température.

Dans l’un ou l’autre des cas, la cuisson est saine avec un gout relevé.

Choisir une plancha inox : la facilité de nettoyage…

Avoir une plancha inox, c’est disposer d’un matériel de cuisine qui exige très peu de nettoyage. En effet, après avoir cuit vos différents mets, il suffit de peu d’efforts pour débarrasser la plaque inox des restes d’aliments. On utilisera par exemple un chiffon et de l’eau pour décoller les sucs de cuisson ou encore un tampon abrasif pour nettoyer les traces de cuisson. Cette facilité de nettoyage fait alors de la plancha inox, un matériel très propice à l’hygiène alimentaire. La plaque en inox ne sert donc pas de refuge aux microbes ni aux bactéries.

Choisir une plancha inox : la possibilité de tout préparer…

Que désirez-vous cuisiner sur votre plancha inox ? La plancha inox est le type de support de préparation sur lequel on peut préparer à peu de chose près tout. Ainsi, elle est idéale pour cuire de la viande, du poisson, des saucisses ou encore des grillades assaisonnées d’herbes. Pour y parvenir, il est essentiel d’ajuster en fonction de chaque type de préparation la température recommandée.

Choisir une plancha inox : l’équipement pour professionnel…

La plancha inox séduit absolument tout le monde. Mais à ce jour, ce sont davantage les professionnels qui lui reconnaissent sa plus grande valeur. En effet, ces derniers l’apprécient pour ses nombreux avantages. Entre autres, la précision et la rapidité de cuisson qu’elle confère. Ce choix est également utile pour les professionnels à cause de son caractère pratique et sa facilité d’entretien. C’est sans compter également avec ses propriétés hygiéniques.

Mais au-delà de tous ces aspects, la plancha inox bat tous ses concurrents en termes de qualité. Ainsi, pour de nombreux spécialistes le choix de telle ou telle plancha dépendra de sa fréquence d’utilisation. Pour des usages occasionnels donc, les planchas en fonte ou en acier sont des choix bien indiqués. Par contre, lorsqu’on destine sa plancha à un usage régulier comme le font les professionnels des restaurants, alors l’inox est le meilleur allié. La raison principale est que l’inox a le potentiel de supporter de grandes températures. Ce n’est pas forcément le cas de l’acier ou de la fonte. Ces derniers ont tendance à se déformer sous l’effet des très hautes températures.

Conclusion

La plancha inox est un investissement rentable pour toute personne qui l’achète à cause de ses multiples avantages. À cet effet, lors de son achat, il est important d’être rigoureux sur certains critères. Ainsi, opter pour de l’inox massif est toujours mieux qu’une couche d’inox sur de l’acier. Par ailleurs, il est essentiel de savoir que le modèle électrique revient un peu moins cher que le modèle à gaz. Enfin, pour bénéficier d’un achat de qualité, se diriger vers des boutiques reconnues évite de faire de faux achats. À toutes fins utiles, Leroy Merlin, Darty, Leclerc, Boulanger, Cdiscount, Electro Depot, Amazon, etc. sont autant de boutiques en ligne vous garantissant des achats de qualité.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close