Gestion des déchets

Recyclage en entreprise : Comment réussir le recyclage des gobelets en plastique ?

En France, la consommation de gobelets plastique est estimée à plus de 5 milliards par an. Au bureau, chaque salarié consomme 3 gobelets par jour, ce qui représente 32 000 tonnes de déchets générés par an. Naturellement, c’est un bilan assez alarmant si l’on sait le nombre d’années que prend la destruction du plastique. Pourtant, il est possible de recycler ces gobelets en plastiques pour réduire leur impact sur l’environnement. Comment réussir le recyclage des gobelets en plastique en entreprise ? Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des gobelets en plastique.

Les gobelets en plastique, une véritable masse de déchets

Imaginons un instant que nous empilons les 5 milliards de gobelets plastiques générés par an les uns sur les autres. On obtiendrait à coup sûr un véritable mont Blanc qui occuperait un espace assez remarquable. C’est bien l’effet que font les gobelets plastiques sur la planète. Ils occupent tous les espaces. Les gobelets en plastique envahissent les fonds marins, les réceptacles d’eau et tous les endroits même difficiles d’accès.

Au-delà même de l’encombrement, la production d’une tonne de gobelets plastiques produit dans l’atmosphère 2820 kg de CO2 et utilise 830 kg de pétrole brut. Incroyable tout l’effet des gobelets en plastique ! Face à ce constat alarmant, il est devenu nécessaire de trouver des moyens afin de réduire l’impact de ces gobelets plastiques sur l’environnement. C’est ainsi que, au regard de ces effets néfastes, certaines entreprises ont vite compris et fournissent déjà assez d’efforts pour réussir la gestion des déchets de nature plastique qui sont générés par leurs employés.

Comment recycler les gobelets en plastique dans votre entreprise ?

On n’a pas besoin d’attendre une certaine loi avant de trouver des solutions à la problématique des gobelets en plastique en entreprise. De nombreuses solutions sont disponibles pour recycler les gobelets en plastique.

Le recyclage des gobelets jetables

Il est assez simple d’organiser le recyclage des gobelets en plastiques jetables en entreprise. En effet, les gobelets en plastiques ne sont assujettis qu’à une seule contrainte : le tri en amont. Ainsi, il importe de mettre en place des dispositifs de récupération de ces gobelets dès utilisation. Pour ce faire, il est possible de recourir à un professionnel pour une mise en place de collecteur adapté pouvant contenir un grand nombre de gobelets jetables, ce qui facilitera leur recyclage. Ainsi, grâce aux bons gestes de tri des déchets, vos gobelets en plastique pourront servir à la formation d’autres éléments comme les boîtiers de CD, les cintres, etc.

Opter pour des gobelets réutilisables

Une autre alternative à la problématique des gobelets en plastique en entreprise est d’opter pour des gobelets réutilisables. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’une matière plastique un peu plus résistante et de meilleures qualités que les gobelets jetables. Ils peuvent être utilisés et ensuite lavés pour d’autres utilisations ultérieures. Malheureusement, ces gobelets n’ont pas encore trouvé leurs places dans le monde de l’entreprise. Pourtant, il s’agit de la solution la plus écologique, car ces gobelets durables peuvent être réutilisés des centaines de fois et sont facilement recyclables en fin de vie.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close