Energie

Camping écolo : et si vous choisissez un kit solaire pour votre camping-car ?

Amoureux de la route soucieux de l’environnement, le kit solaire est conçu pour vous. Généralement composé de plaques photovoltaïques, d’une ou plusieurs batteries, d’un régulateur, d’un convertisseur et de câbles solaires, le kit solaire vous permettra de produire par vous-même l’énergie électrique dont aura besoin votre camping-car.

Qu’est-ce qu’un kit solaire pour camping-cars ?

Le kit solaire pour camping-car est un équipement permettant de produire de façon autonome de l’électricité. Afin de vous garantir une autonomie énergétique propre et durable, les panneaux sont spécialement pensés pour les campings cars. C’est un mode de production spécialement conçu pour les voyageurs soucieux de l’environnement. Le panneau solaire est doté de capteurs photovoltaïques qui permettent de capter l’énergie émise par les rayons du soleil. Cette énergie est par la suite transformée en courant continu. Ce dernier sera à son tour converti en courant alternatif pour vos besoins.

Quels critères pour un choix sur de votre kit solaire ?

Pour bien choisir vos panneaux solaires pour camping-cars, il est important de prendre en compte les besoins en consommation électrique de votre camping-car, la surface du toit, et c’est en fonction de votre usage que vous déterminerez le type de panneau qui vous conviendra.

Consommation électrique du camping-car

C’est la première étape dans le choix de votre panneau solaire : déterminer la puissance de consommation de vos appareils. Ceci vous permettra de savoir vers quel type de panneau vous tourner. Pour évaluer vos besoins en consommation, vous devez faire une liste des appareils électriques présents dans votre camping-car et en déterminer la puissance et la durée d’utilisation. La majorité des appareils électriques disposent d’une étiquette vous informant sur leur puissance. Une fois cette information connue, vous faites la somme de la puissance de tous vos appareils et prenez soin de choisir un panneau solaire ayant une puissance supérieure au chiffre combiné que vous avez obtenu.

Surface exploitable du toit

La surface du toit pouvant accueillir les panneaux solaires étant parfois limitée, c’est elle qui déterminera le nombre, la puissance et le type de panneau qu’il vous faudra utiliser.

Les types de panneaux solaires

Les panneaux solaires se répartissent en plusieurs catégories selon l’élément de classification pris en compte. Ainsi existe-t-il une catégorisation des panneaux solaires en fonction du type de cellules photovoltaïques et une autre en fonction des propriétés physiques.

Catégorisation selon le type de cellules photovoltaïques

Il existe aujourd’hui trois grands types de panneaux qui permettent de transformer l’énergie solaire en énergie électrique.

Les panneaux solaires siliciums amorphes

Le rendement des panneaux solaires siliciums amorphes étant assez faible, du fait de leur légère teinte brune, ils ne sont pas spécialement adaptés aux propriétaires de campings cars.

Les panneaux solaires polycristallins

De couleur bleu azur, ces panneaux en 12 volts possèdent un bon rendement énergétique. Couplés à une batterie AGM ou GEL, et équipés d’un régulateur, ils sont capables de fournir une alimentation correcte à vos appareils électriques.

Les panneaux solaires monocristallins

Conçus spécialement pour les types de camions aménagés, ces panneaux offrent un meilleur rendement et plus de puissance que les autres. C’est l’idéal pour les voyageurs itinérants. Leur rendement est supérieur même en cas de chaleur intense ou de faible ensoleillement. Ils sont donc vivement recommandés aux propriétaires de campings cars ou de caravanes en raison de l’excellente alimentation qu’ils fournissent.

Catégorisation selon les propriétés physiques

  • Les panneaux solaires pliables

Souvent portables, ils sont moins puissants que la moyenne. Ils vous offriront cela dit, un bon rendement vous permettant d’accomplir les tâches quotidiennes que ce soit le rechargement de votre téléphone, de votre appareil photo ou encore, de votre ordinateur. Étanches et robustes, une fois rabattus, ils peuvent être transportés même dans un sac à dos.

  • Les panneaux solaires souples

Particulièrement recommandés lorsque la surface de pose n’est pas plane comme sur le toit d’un camping-car par exemple, ils s’adaptent selon les modèles et résistent aux piétinements.

 Le régulateur solaire

Encore appelé régulateur de charge ou régulateur de tension, il permet de maîtriser le niveau d’énergie stockée dans les batteries dans le but d’éviter les surcharges. Pour le choisir, il faut prendre en compte deux caractéristiques principales : la tension entre les panneaux et les batteries (s’assurer que le régulateur est en mesure de supporter cette tension) et l’intensité maximale du régulateur (qui doit être supérieure à l’intensité de court-circuit du ou des panneaux auxquels le régulateur est lié). Il existe deux différents types de régulateurs solaires : les Pulse Width Modulation (régulateurs classiques idéaux pour les installations en dessous de 150 Watts et peu coûteux) et les Maximum Power Point Tracking (régulateurs qui effectuent un balayage de la tension du panneau toutes les deux heures afin de trouver le point de sortie de la puissance maximale ; ce qui leur permet d’adapter la puissance du panneau à celle que les batteries peuvent réellement absorber. Les seconds ont un avantage considérable sur les premiers en ceci qu’ils permettent d’obtenir 15 à 20 % d’énergie en plus, et ce, quels que soient les panneaux solaires utilisés.

Comment s’y prendre pour installer un panneau solaire sur son camping-car ?

Le bon fonctionnement du panneau solaire passe surtout par son installation. Le kit solaire étant conçu pour une utilisation autonome, vous pouvez l’installer vous-même sur le toit de votre camping-car. Pour des mesures de sécurité, il est conseillé de procéder à votre installation dans l’obscurité ou alors lorsque la puissance du soleil est relativement faible. Pour l’installation de plusieurs panneaux solaires, il est recommandé de laisser de l’espace entre chaque panneau pour éviter une surcharge. Aussi, devrez-vous orienter vos panneaux droits face au sud pour capter le maximum d’ensoleillement au cours de la journée.
Les autres instructions d’installation dont vous aurez besoin se trouveront dans le manuel d’utilisateur du kit solaire sur lequel votre dévolu se sera jeté.
Ces quelques trivialités vous auront, nous l’espérons, permis de vous faire une idée plus claire de ce qui constitue le kit solaire camping-car, de ce à quoi il sert, des critères pour le choisir et de comment l’installer.

 

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close