Energie

Offres d’énergie verte : sont-elles vraiment toutes écolos ?

Choisir une offre d’énergie verte pour un déménagement sans se faire embrouiller par de jolis mots : la belle affaire ! Du petit nouveau aux géants du nucléaire ou du pétrole, de plus en plus d’offres dites vertes voient le jour. Face à toutes les propositions alléchantes faites aux consommateurs, il est bien normal de se demander si toutes ces offres sont vraiment écolos. Afin de vous aider à effectuer le meilleur choix, nous mettons à votre disposition dans cet article quelques informations utiles.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

En 2007, le marché de l’énergie français s’est ouvert à la concurrence, ce qui a notamment permis à de nouveaux fournisseurs de proposer des offres d’énergies renouvelables. L’énergie verte produite par exemple par des barrages hydroélectriques, des éoliennes ou des panneaux solaires a pu être distribuée aux Français. Cependant, la loi stipule que pour avoir une électricité verte, il suffit au fournisseur de racheter des garanties d’origine.

Toutefois, dans la mesure où l’achat des garanties d’origine et celui de l’énergie peuvent être distincts, un problème se pose alors. En effet, un fournisseur sans scrupule peut décider d’acheter des garanties d’origine d’une main, notamment à un pays d’Europe où c’est moins cher, et de l’énergie non renouvelable de l’autre. Il se donne ainsi bonne conscience, mais n’encourage pas le développement de l’énergie verte en France. 

C’est en réalité une forme de greenwashing : un fournisseur achète de l’énergie à bas prix sur le marché de gros et achète des garanties d’origine vertes en parallèle. Il peut ainsi diversifier son offre en proposant des « contrats d’électricité verte », tout en achetant de l’électricité moins chère, pas forcément renouvelable. 

Le consommateur n’y voit généralement que du feu. Il croit acheter du vert, mais se retrouve avec des mix énergétiques de provenances diverses. Pour vraiment participer au développement des énergies vertes en France, il faudrait que les garanties d’origine et l’électricité soient achetées au même producteur d’énergie renouvelable en France.

Classement Greenpeace : choisir un fournisseur d’électricité vraiment vert

C’est sur cette base que le classement Greenpeace a été établi. Pour y arriver, l’ONG a sélectionné les fournisseurs qui soutiennent une production locale et verte. Plüm énergie est notamment classé dans la toute première catégorie, celle de fournisseur d’électricité verte selon Greenpeace. Ici, la société fournit exclusivement de l’énergie verte Française premium, en contrat direct avec des producteurs d’énergie renouvelable engagés.

De plus, Plüm énergie s’est engagé pour la décroissance énergétique ; c’est le seul acteur qui va jusqu’à payer ses clients pour consommer moins. Comment ? En organisant un système de cagnotte où tous les kilowattheures économisés sont reversés aux clients sous forme d’argent. De plus, les clients ont accès à un espace de suivi de consommation intelligent, ainsi qu’à des conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie et optimiser le contrat. 

En tant que consommateurs, nous avons conscience que nos choix en matière d’alimentation ou de mode peuvent s’avérer très polluants et qu’il convient de privilégier le bio et le local. Eh bien, c’est pareil pour l’énergie ! Consommer mieux en choisissant un fournisseur d’électricité vraiment vert constitue un premier engagement en faveur de la transition énergétique et donc écologique.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close