ClimatEnergieEnvironnement

Comment devenir un écolo tout en faisant de grandes économies ?

Les bouleversements climatiques notés çà et là sur notre planète font réaliser à de plus en plus de monde que l’urgence de prendre soin de notre planète est réelle. Toutefois, un grand nombre de personnes ont encore du mal à s’investir concrètement dans cette cause. En effet, l’opinion publique pense à tort qu’être écolo au quotidien, c’est cher. C’est une grosse erreur et voici pour preuve ces petites idées afin d’être un écolo économe.

Mieux gérer l’énergie

Parc Éolien, Énergie ÉolienneL’utilisation que nous faisons de l’énergie est l’un des principaux maux de notre planète. Quand on sait que l’énergie utilisée par la majorité est en général non renouvelable et que sa collecte a un impact certain sur l’écosystème, il est primordial d’adopter des habitudes écoresponsables. Des gestes simples tels que couper le chauffage et tous vos appareils lorsque vous sortez permettront de réduire considérablement votre empreinte carbone. Mieux, pourquoi ne pas vous tourner vers l’énergie renouvelable ?

Effectivement, en vous liant au fournisseur d’électricité Ekwateur par exemple, vous pourrez profiter d’une énergie intégralement verte sans que ce soit cher payé pour autant. Il est également possible de produire votre propre énergie verte à domicile. De fait, en vous servant de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes par exemple, vous pourrez produire votre propre énergie. On parle alors d’autoconsommation énergétique et il faut dire que c’est une situation tout particulièrement avantageuse, en plus d’être sans danger pour vous et la planète.

Abandonner la voiture

Vélos, Cyclistes, BicycletteCe n’est un secret pour personne, les transports ont une empreinte carbone hors du commun. Il est donc nécessaire de réduire autant que se peut la pollution qu’ils génèrent. Abandonner les voitures est un excellent début de solution. Effectivement, combien de fois ne parcourez-vous pas, seul dans votre véhicule, le même trajet qui pourrait être fait dans des transports en commun ? Se tourner vers les transports en commun permettra d’une part d’annuler la pollution de votre véhicule.

D’autre part, vous réaliserez énormément d’économies sur vos dépenses en carburant et en entretien de véhicule. Évidemment, on conçoit que certaines personnes aient du mal avec les transports en commun, pour une raison ou pour une autre. L’utilisation d’un vélo peut alors être une belle alternative écolo-économe. De plus, vous pourrez faire un peu d’exercice par la même occasion. Réduire la pollution, faire des économies et du sport par la même occasion, voilà ce qui s’appelle faire d’une pierre trois coups!

Faire une utilisation efficiente des appareils électroménagers

Les appareils tels que le lave-linge et le lave-vaisselle ont une capacité définie. Cependant, beaucoup les actionnent bien souvent pour une quantité de linge ou de vaisselle sale bien en dessous de leur capacité. Pourtant, que la machine soit pleine ou pas, sa consommation d’énergie et d’eau est strictement la même. Mieux penser vos cycles d’utilisation participera à une utilisation parcimonieuse de l’énergie, et donc à vous faire faire des économies.

Bien évidemment, cette liste est très loin d’être exhaustive. Vous pourriez également couper court aux douches chaudes ou encore remplacer vos bains par des douches. Il y a un grand nombre d’actions que vous pouvez effectuer au quotidien afin de contribuer à protéger notre environnement tout en faisant des économies. Ce sont des habitudes qui n’empièteront en rien sur votre confort. Tout ne dépend donc que de vous.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close