Pourquoi et comment choisir les panneaux solaires pour alimenter une maison ?
En France, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus installés sur la toiture des maisons. Pour cause, ces dispositifs, grâce à leurs diverses cellules, captent et transforment les rayons solaires en énergie électrique. Cependant, avant de les installer, vous devez bien choisir parmi les modèles présents sur le marché celui qui convient à votre domicile. Pourquoi et comment choisir un panneau solaire pour votre maison ? Nous vous invitons à tout savoir dans cet article.
Sommaire
Panneau solaire : pourquoi l’installer chez vous ?
Si l’installation des panneaux photovoltaïques est récurrente ces dernières années, c’est notamment parce que plusieurs points positifs y sont liés. Ces multiples avantages se constatent à divers niveaux principalement sur les plans écologique, économique et technique.
Écologiquement, ces appareils préservent les ressources naturelles parce qu’ils réduisent les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et sont surtout non polluants. De même, les panneaux solaires sont recyclables et ils éveillent les consciences vers la sauvegarde et l’entretien des ressources naturelles.
Techniquement, les panneaux photovoltaïques sont faciles et rapides à mettre en place. Non combustibles, ils disposent d’un système très fiable et stable, d’où leur résistance infaillible face aux rayons UV et les variations de la température.
Économiquement, le panneau solaire rentable constitue un investissement sûr à long terme. Les panneaux solaires vous permettent d’augmenter considérablement la valeur immobilière de votre domicile une fois qu’ils y sont installés. Sachant que le coût de l’électricité est en hausse de 15 % en cette année, ces appareils vous font dépenser moins.
Par ailleurs, les panneaux solaires rendent l’utilisateur autonome, car il n’est plus dépendant du réseau national. Vous disposez donc d’une énergie électrique personnelle et propre et vous la contrôlez à votre guise.
Les critères de choix d’un panneau solaire
Pour choisir un panneau photovoltaïque, vous devez prendre en compte les différents types de modèles disponibles, la puissance de l’appareil, sa taille, etc.
Les trois technologies de panneaux solaires
Le silicium amorphe, le silicium polycristallin et le silicium monocristallin sont les trois grands types de cellules photovoltaïques disponibles sur le marché. Vous pouvez en savoir plus sur le site d’Allaire du Temps. Ces différents modèles ont chacun leur particularité, notamment sur le point de la puissance, du rendement et du prix d’achat.
Cependant, le mieux est d’opter pour les cellules solaires cristallines en raison de leur fiabilité et de leur respect de l’environnement. De même, ils sont entièrement recyclables, soit à 95 %. Le seul hic est qu’ils sont onéreux.
La puissance et la taille du panneau photovoltaïque
Pour connaître la puissance solaire adaptée à votre logement, vous devez calculer la puissance des appareils à alimenter et leur durée de fonctionnement (quotidienne ou annuelle). Si la puissance totale requise pour tous les appareils à alimenter est supérieure ou égale à 100 000 watts (100 K), alors les panneaux solaires cristallins sont appropriés, car ils fournissent généralement à partir de 100 watts-crête (Wc) par m2.
Par ailleurs, le choix de la taille du panneau solaire se fait en fonction de celle de la zone d’installation. À titre illustratif, si l’endroit d’installation mesure 3 m2, choisissez un panneau solaire inférieur ou égal à cette mesure.