Energie

Quelle taille d’enceinte amplifiée pour quelle utilisation ?

La taille constitue un critère de choix d’une enceinte amplifiée. Elle reste profondément tributaire de l’usage pour lequel l’appareil est planifié. Généralement, un woofer prévu pour un emploi domestique ne peut convenir à un événement réalisé dans une grande salle et qui nécessite une puissance sonore conséquente. Une petite immersion dans l’univers de ces gadgets high-tech vous aidera certainement à y voir plus clair quant au choix de la taille idéale pour vous.

Sommaire

Les enceintes compactes

Dans la très grande gamme des enceintes, celle amplifiée et compacte demeure un bijou de technologie qui peut se révéler très utile, surtout lorsque vous êtes en déplacement. En effet, ce type d’appareil peut tenir dans la paume de la main ou dans votre petit sac. C’est donc un compagnon idéal à avoir pour égayer vos balades. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une bonne autonomie en extérieur, une charge qui peut atteindre les 20 heures. Vous trouverez facilement un modèle qui vous convient sur la boutique france-effect.com.

L’enceinte amplifiée compacte constitue un disc joker à elle toute seule. Vous pouvez contrôler le volume, appuyer sur un bouton play /pause, sauter des pistes, etc. Créée pour fonctionner de façon autonome, elle reproduit généralement les sons à la perfection. Vous pouvez y connecter tout type d’appareil équipé d’un Bluetooth tel que votre smartphone ou votre laptop. Vous pouvez l’utiliser lors de vos temps de repos au bureau ou dans votre chambre à coucher avant de dormir au son d’un slow, par exemple. Vous pouvez même en faire usage au cours de vos sorties à la plage.

Les colonnes ou enceintes sur pied

Les colonnes sont des amplificateurs qui correspondent bien à leurs noms. Elles sont hautes perchées et impressionnantes. Si vous disposez d’un système home-cinéma ou d’une chaîne Hi-Fi, vos sons, films et chansons vidéo donneront un rendu exceptionnel et pur. En dépit de leur stature élevée, elles n’encombrent point les chambres. Pour vous en procurer une paire à la boutique du coin, vous dépenserez certainement quelques centaines d’euros en supplément. Bien entendu, vous ne jouirez pas des performances de votre appareil si vous habitez dans une pièce en tout et pour tout. Si vous avez envie d’obtenir plus de détails, vous pouvez toujours effectuer un tour sur cette page généraliste. Vous trouvez pour sûr l’information qui vous manquait.

Optez, pour l’installation de ce type d’enceinte dans un salon bien vaste, mais clos de préférence. Précisons que les tweeters des enceintes vibrent au-delà des 20 KH soit 20 000 fois par seconde. Vous pouvez retrouver sur le marché des enceintes colonnes de puissance inégalée qui peuvent atteindre 50 W, 100 W et bien plus encore. N’oubliez surtout pas de faire attention à la sensibilité de l’appareil.

En ce qui concerne la question de l’impédance, c’est souvent marqué sur les enceintes. La valeur nominale des enceintes est de 8 Ohms. Vous devez aussi considérer la valeur de l’amplificateur embarqué avant d’opérer votre choix. Elle varie entre 4 Ohm et 6 Ohm. Avec de telles valeurs, l’appareil rendra fidèlement les sonorités. Pour bénéficier de toute sa puissance, vous pouvez y raccorder un ampli à l’aide d’un double bornier qui gérera dorénavant vos tweeters et vos haut-parleurs graves et médiums.

Les extrêmes

Les enceintes amplifiées dites extrêmes se distinguent de leurs compères par leur très grande carrure. Elles restent très puissantes et peuvent vous divertir lors de vos soirées ou répétitions. Leur taille peut atteindre 70 centimètres par 32 centimètres. Côté poids, elles peuvent culminer à 15 kg. Donc, oubliez au plus vite votre sac à dos. Conçues sans fil et compatibles Bluetooth, elles se distinguent par leur grande autonomie. La plupart peuvent tenir 18 heures. C’est largement suffisant pour vous permettre de passer une belle soirée entre amis par exemple. Certaines sont équipées de ports jack pour accueillir guitare et microphone.

Une fois lancés, les caissons et basses intégrés s’occuperont de sublimer les effets sonores. Même dans une salle de taille moyenne, elle jouera tout type de musique à la perfection. Cerise sur le gâteau, elles embarquent parfois des connecteurs stéréo. Si vous le souhaitez, vous n’avez plus qu’à lui adjoindre un autre amplificateur pour plus de puissance. Les caissons possèdent l’avantage de conférer plus de force et de profondeur aux effets acoustiques. Dans ces conditions, les basses fréquences conservent leur clarté, même à volume extrême. Cela permet à celui qui écoute de vivre une expérience audio immersive et intense. Le seul hic d’un tel appareil, c’est qu’il occupe une plus grande place. Par ailleurs, son prix d’achat paraît souvent élevé.

Conclusion

Des woofers amplifiés, vous en trouvez de toutes sortes sur le marché. Les compactes apparaissent dans le top 10 des ventes. Vous pouvez également vous procurer des appareils sur pied ou des enceintes extrêmes de plus en plus en vogue. Vous êtes le seul à pouvoir déterminer le type qui vous convient. Tout dépend de l’usage qui motive son achat et de l’endroit où vous comptez l’utiliser. C’est à ce prix que vous bénéficierez d’une excellente expérience sonore.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close