Energie

4 solutions pour réduire efficacement votre consommation en eau

Bain, douche, chasse d’eau, lavage de linge et vaisselle, entretien des sols, sont des gestes du quotidien qui nous font consommer environ 151 litres d’eau par jour. En cas de fuite de chasse d’eau, ce sont au moins 12 litres d’eau par heure qui s’ajoutent. Un robinet qui goutte occasionne une augmentation de 4 litres d’eau par heure. Comment réduire efficacement notre consommation d’eau ?

Utilisez des toilettes sèches

Les toilettes sèches, c’est la meilleure solution pour économiser de l’eau. Sur une base en bois, installez vos toilettes avec un seau ou récipient en acier inoxydable sous le siège. Ça ne sent pas mauvais. Il suffit de couvrir vos besoins avec de la sciure de bois, des feuilles mortes ou encore de la cendre. Pour le traitement, vos excréments et urines peuvent être mêlés au compost ou transformés en compost.

Détecter les fuites d’eau et les régler

Une fuite se caractérise par l’écoulement d’eau sur une partie du tuyau de la conduite d’eau. Cet écoulement peut circuler à travers les joints ou les accessoires de la tuyauterie. Toilettes bouchées, joint d’étanchéité usé, joint de pommeau de douche desserré ou usé, une installation non adaptée, un trou dans un tuyau à cause du gel, un robinet mal serré, une chasse d’eau qui coule, les causes de fuites d’eau sont très nombreuses. Au-delà d’une simple gêne esthétique, elle peut occasionner l’apparition de moisissures sur les murs de la maison, la dégradation des matériaux, la pourriture des charpentes en bois, l’altération des maçonneries de l’habitation, la flétrissure des sols, l’instabilité de la structure du bâtiment, etc.  La facture d’eau risque de doubler ou de tripler de valeur. Dès que vous constatez une fuite d’eau, couper le compteur d’eau. Faites ensuite appel au plus vite à un plombier. En cas de fuite d’eau, c’est la solution la plus urgente et la plus efficace. Il vous aidera à localiser très rapidement les fuites et à trouver une solution contre les fuites d’eau. Il peut s’agir de refaire la soudure des raccordements, de solidariser les joints séparés, ou encore de colmater la fuite en installant des matériaux qui servent à assurer l’étanchéité de la tuyauterie. En cas de problèmes plus graves comme la perforation ou le déboitement, la corrosion, et les problèmes de perméabilité des parois de votre tuyauterie, un changement des installations s’impose. Avec l’aide de votre plombier, vous pourrez choisir vos canalisations en acier. Les tuyaux de canalisation en acier offrent une meilleure longévité et accroissent la capacité de résistance des installations.

Réguler le débit d’eau

Pour maîtriser vos dépenses et réduire le gaspillage, installez des chasses d’eau à double commande. Le système vide partiellement ou entièrement le réservoir en fonction de l’utilisation. Le système de double bouton vous permettra d’adapter le débit en fonction du besoin. Procurez-vous des mitigeurs avec un système économe. Ils permettent jusqu’à 15 % sur les consommations d’eau. Ce système contrôle la température de l’eau et la maintient stable tout au long de votre douche. Il facilite un réglage rapide de la température et par conséquent une réduction des factures d’énergie. Plus de temps ni d’eau gaspillée à chercher la bonne température.

Installer un récupérateur d’eau de pluie

De nombreux modèles de récupérateur d’eau de pluie sont disponibles dans les magasins spécialisés avec différents systèmes de filtrages des eaux. Par temps de pluie, plutôt que d’utiliser l’eau potable pour le ménage, l’arrosage des plantes, vous pourrez vous servir de l’eau de pluie récupérée. Elle pourra aussi servir pour la chasse d’eau.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close