Energie

Comment comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Avec la libéralisation du secteur de l’énergie en France, on assiste à l’avènement de nombreux fournisseurs avec des offres les unes aussi variées que les autres. Au regard de cette diversité d’offre, la question du rapport qualité/prix se pose. En effet, si l’on assiste à une diversité des offres en fonction du nombre important de fournisseurs d’énergie, cela n’a visiblement pas d’impact sur le coût de l’énergie. Pour chaque foyer, il est important de réaliser des économies sur la facture d’électricité et de gaz. Afin d’identifier et de souscrire à la meilleure garantissant une économie substantielle, il est recommandé de faire une comparaison des fournisseurs opérant sur le marché français. Cependant, comment alors comparer les offres de chaque fournisseur ? La réponse à cette question est bien évidemment l’utilisation d’un comparateur.

Le comparateur d’offre des fournisseurs

En France, il existe un nombre impressionnant de fournisseurs d’énergie. Chacun de ces fournisseurs tente de proposer des formules « moins chères et adaptées » aux consommateurs. Toutefois, il est difficile de se retrouver parmi ces offres multiples surtout lorsque vous ne maitrisez pas grand-chose en la matière. Pourtant, vous pouvez réaliser des économies en changeant votre fournisseur actuel de gaz ou d’électricité grâce à un comparateur d’énergie. Tout comme les fournisseurs d’énergie, il existe différents comparateurs avec des particularités diverses telles que proposées par Capitaine Énergie. Avec ce comparateur d’énergie, vous avez une comparaison des offres d’énergie commercialisées par les acteurs de l’énergie en France et les fournisseurs d’énergie alternatifs.

Grâce au comparateur d’énergie, vous avez la possibilité de connaitre le prix du kWh pratiqué par chaque fournisseur d’électricité et de gaz. Vous pourrez également calculer votre consommation énergétique en amont avant de procéder à l’abonnement. L’avantage avec un comparateur est qu’il est plus facile d’estimer vos factures afin de choisir un fournisseur compte tenu de votre budget.

Sur quels critères se fonde le comparateur d’énergie ?

En France, il existe le tarif réglementé, le tarif indexé, le tarif fixe et le tarif libre. Toutefois, le comparateur d’énergie électrique tient compte essentiellement des critères liés au prix du kWh et le prix de l’abonnement. Outre ces deux critères, d’autres critères sont pris en compte. Il s’agit de :

  • La puissance du compteur du consommateur ;
  • La consommation en heures pleines, heures creuses ou le tarif de base ;
  • L’électricité verte ou non ;
  • La qualité du service client ;
  • La durée d’abonnement ;
  • Etc.

Tenant compte des différents fournisseurs de gaz présents en France, le comparateur de gaz fonctionne généralement en fonction du prix du gaz et du prix de l’abonnement mensuel. Notez que sur le marché du gaz, les prix réglementés du gaz ne sont plus en vigueur depuis novembre 2019. En effet, jusqu’au 1er juillet 2023, les tarifs relatifs au gaz seront actualisés de façon mensuelle. Le comparateur des offres de gaz calcule le coût annuel du gaz pour une consommation type afin de permettre aux consommateurs d’avoir une idée des écarts qui existent entre les différents fournisseurs de gaz.

En somme, le comparateur d’énergie vous permet de bien choisir votre fournisseur. Outre l’avantage de trouver un contrat correspondant à vos besoins, vous avez la possibilité de réaliser des économies sur votre consommation en changeant de fournisseur.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close