Gestion des déchets

Ce que l’on peut faire avec du bamboo

La vaisselle en bambou se veut être légère, solide et surtout élégante. Le bambou pousse rapidement, avec un minimum d’entretien et se régénère facilement ! De plus, il permet de confectionner des emballages écologiques et 100% recyclables à l’instar des baguettes en bambou. Mais quels sont les produits et ustensiles que l’on peut fabriquer avec le bambou ?

Pourquoi choisir la vaisselle biodégradable en bambou ?

C’est surtout son impact environnemental moindre qui fait que le bambou est de plus en plus sollicité par rapport à la porcelaine dans de nombreuses habitations. Le bambou est un matériau très écologique car il pousse très rapidement, sans besoin d’engrais ni de pesticides. Quand il pousse, il va absorber une grande quantité de C02 en plus de créer de l’oxygène !

Aussi, le bambou est 100% recyclable. Pratique, il ne retient ni les odeurs ni les goûts, étant donné que c’est une matière non poreuse. 

Outre le palmier, le plan ou la pulpe de canne à sucre, le bois de bambou est aussi idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

La vaisselle en bambou : Disponible dans un large choix de modèles

La vaisselle en bambou est disponible dans une large gamme de couleurs et de modèles. Avec son aspect bohème et chic, elle peut être aussi élégante que la porcelaine.

Parmi la vaisselle que l’on retrouve en bambou, il y a de tout pour créer un art de la table simple mais originale et écologique. Vous pouvez compter sur :

  • De la paille ;
  • Des barquettes à compartiments ;
  • Des gobelets ;
  • Des couverts (fourchettes, cuillères) ;
  • Des bols ;
  • Des baguettes en bambou.

La tendance des barguettes personnalisables en bambou

Les matières privilégier

Pour déguster des raviolis chinois, de la soupe miso, des makis ou encore un bol de riz, rien ne vaut des paires de baguettes. Les matériaux sont utilisés en fonction du type de cuisine. On retrouve ainsi :

  • Le plastique : bon marché mais résistant ;
  • Le bambou : résistant à la chaleur et très apprécié pour la cuisine asiatique à emporter ;
  • Les métaux précieux à gravure ;
  • L’acier inoxydable, réutilisable, et durable ;
  • Le titane : résistant et passant au lave-vaisselle.

Pour les débutants, la baguette bambou en titane ou en acier inoxydable est conseillée.

Les origines des baguettes

Les baguettes chinoises

Les baguettes chinoises sont utilisées depuis plus de 5000 ans dans la Dynastie Shang. Dans la plupart des cas, elles sont fabriquées en bois non fini. De forme rectangulaire, avec un bout émoussé, elles font parties des modèles des plus longs et des plus épais. 

Les baguettes au Vietnam

Laissez votre fourchette et votre couteau de côté et laissez-vous tenter par les baguettes en bois de bambou ou en palmier d’Indonésie. 

Longues à l’instar des baguettes chinoises, elles permettent de saisir les plats au milieu de la table ou les repas sur le sol. 

Les baguettes japonaises

Au japon, il existe de multiples sortes de baguettes, adaptées à tous les usages : Pour attraper un aliment, déguster des repas spécifiques (wok, raviolis, nouilles, wasabi, …), pour les funérailles, ou pour les événements spéciaux.

La baguette japonaise, qui est fabriquée en bois laqué, est généralement courte et à bout pointu, car la tradition fait que la nourriture ne se partage pas. Le bout pointu simplifie la préhension du poisson et du sushi, très appréciés dans la cuisine japonaise.

Les baguettes japonaises ont un design plus élaborés avec des couleurs authentiques !

Les baguettes coréennes

En Corée, les baguettes se veulent être fines et accompagnées d’une cuillère. Réutilisables, elles sont en argent ou en métal. Manger avec des baguettes de ce type permettrait de se protéger de tout empoisonnement alimentaire. De plus, elles peuvent résister à la chaleur des barbecues coréens.

Les rois furent les premiers à utiliser les baguettes de ce type.

Comme elles peuvent être glissantes, les bouts sont assez rugueux pour mieux saisir la nourriture.

L’esthétique d’une baguette asiatique

L’apparence a une importance capitale quand il s’agit de baguettes. Dépendamment de la manière dont vous souhaitez utiliser les baguettes, vous aurez droit à plusieurs modèles. 

Le conseil que l’on peut vous donner, c’est de sélectionner des baguettes beaucoup plus longues que la ligne reliant le bout du pouce à l’index, et ce, quand vous les tenez à angle droit. En ce qui concerne l’épaisseur, elle sera fonction de la prise en main. Pour les femmes, choisissez des baguettes plus fines pour une meilleure prise en main.

Les baguettes octogonales elles, sont rondes et bien ajustées à la main. Les baguettes triangulaires sont adaptées pour les hommes.

2

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close