EnergieEnvironnementGestion des déchets

Combien coûte un bilan GES d’entreprise ?

Encore connu sous l’appellation de bilan GES réglementaire pour les entreprises qui y sont contraintes par la loi, le bilan carbone est un outil de diagnostic. Il permet à chaque établissement d’évaluer et analyser les émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre que ses activités auraient générées. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens qui permettent de réaliser ce bilan et ceux-ci sont disponibles à des prix variables. À travers cet article, on vous aide à avoir une idée précise du coût, en fonction de la solution que vous auriez envisagée.

Bilan de carbone : quel coût prévoir ?


En réalité, il n’existe pas un coût fixe pour la réalisation d’un bilan de carbone, car celui-ci varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Au nombre de ces derniers, on peut citer le type de prestation, du périmètre à considérer (le nombre des bureaux par exemple), des activités que mène votre entreprise, de la taille du personnel de votre entreprise.Aussi, il importe de notifier que le temps que vous souhaitez y consacrer constitue également un facteur qui peut influer sur le coût du bilan de carbone. Il en va de même pour la réputation et l’expertise du prestataire que vous auriez contacté.

Certes, il est difficile de connaître précisément les frais de la réalisation d’un bilan de carbone, mais en cas de besoin, comme mentionné sur ce site, vous pouvez prévoir entre 2000 € et 3500 €). À noter qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent aux entreprises de réduire les frais à couvrir pour une telle opération. En effet, ceux-ci sont en libre accès sur Internet. Il s’agit notamment de ceux que proposent les associations comme Fondation GoodPlanet. On peut également évoquer le cas des sites spécialisés comme « Nos Gestes », qui est porté par ADEME et l’Association Bilan Carbone.

Par ailleurs, certaines entreprises ont développé à l’interne des outils personnalisés de calcul d’émissions de gaz à effet de serre. Voilà autant de solutions qui ont l’avantage de réduire considérablement votre bilan de carbone. Au besoin, n’hésitez pas à miser sur une solution 100 % en ligne pour les différents avantages qu’elle offre.

Faire un bilan carbone : comment procéder ?


Comme précisé plus haut, le bilan de carbone permet à chaque entreprise de mesurer avec précision les émissions de gaz à effet de serre, et ce, sur une période d’un an. En effet, cette opération se base sur l’analyse de trois différents paramètres connus généralement sous le nom de « Scope ». En clair, il s’agit des postes d’émissions de CO2 destinés à être étudiés. Ils sont distingués en trois familles différentes à savoir scope 1, scope 2 et scope 3.

  • Scope 1

Le scope 1 est le cadre le plus limité de tous les paramètres à étudier. Ici, il est question de mesurer uniquement les émissions directes de gaz à effet de serre relative à l’activité que mène votre entreprise. À titre illustratif, on peut évoquer la combustion d’un carburant que vous devez nécessairement utiliser pour la fabrication d’un produit ou un service donné.

  • Scope 2

Contrairement au premier scope, le scope 2 concerne les émissions indirectes du dioxyde de carbone. Celles-ci sont relatives à la production énergétique sous forme d’électricité ou de chaleur. En effet, pour fabriquer vos produits, vous avez nécessairement besoin de consommer d’énergie. En réalité, cette consommation ne génère pas du gaz à effet de serre. Ici, on va plutôt considérer la production énergétique associée.

  • Scope 3

C’est le plus large des scopes, car on y implique d’autres émissions indirectes de gaz à effet de serre qui sont hors processus de production.

Par ailleurs, pour cette opération, il est important de faire appel à des spécialistes. Ses avantages sont multiples, surtout pour la cohésion dans votre entreprise, le renforcement de son image, la réalisation des économies, etc.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page