Environnement

Comment collecter et recycler les vêtements ?

La collecte des vêtements usagés et leur recyclage sont sans doute de meilleures solutions pour pallier la pollution de l’industrie textile. Toutefois, il s’agit d’alternatives dont la concrétisation requiert la mise en œuvre de diverses actions. De nombreux paramètres doivent également être pris en compte pour ce faire. Si vous envisagez d’organiser une collecte de vêtements pour leur revalorisation, voici quelques conseils très utiles à ce sujet.

Sommaire

Comment s’organise la collecte de vêtements usagés ?


Dorénavant, organiser une collecte de vêtements est un projet plus ou moins pratique à mettre en œuvre. Avant toute chose, il convient de définir la zone à couvrir pour ce faire ainsi que les différents points de collecte. Le fait est que vous devez vous munir des équipements de collecte pour assurer aussi bien le stockage que l’entreposage des textiles collectés.

Dès lors, il est important de trouver des points sécurisés et faciles d’accès où disposer le matériel de collecte pour mener à bien votre projet. Aussi, pensez à communiquer pour faire connaître la collecte selon l’étendue de la zone à couvrir ou la cible auprès de laquelle elle sera effectuée.

Dans tous les cas, divers organismes auxquels vous pouvez recourir sont disponibles pour vous faciliter le processus de recyclage des textiles. Il s’agit le plus souvent de structures spécialisées qui mettent à disposition différents moyens pour collecter le textile selon les besoins.

Quels textiles peuvent être revalorisés ?

La collecte peut prendre en compte tous les vêtements, mais aussi tous les accessoires d’habillement. Qu’il s’agisse des textiles troués ou de ceux abîmés et déjà usés, ou encore des chaussures usagées, ils peuvent tous être revalorisés. Il en est de même pour les maroquineries à savoir les sacs, les ceintures et autres. De ce fait, en plus des textiles, vous pouvez également récupérer ces différents accessoires d’habillement qui ne sont plus utilisés et sont prêts à être jetés à la poubelle.

Pourquoi organiser une collecte de vêtements ?

La production textile est particulièrement importante ces dernières années et les répercussions sur l’environnement sont indéniables. Il est bien vrai que la plupart des tenues sont conçues avec des fibres textiles biodégradables. Elles doivent en principe se décomposer de façon naturelle sans conséquence sur l’écosystème notamment grâce à l’oxygène.

Toutefois, les faits sont tout autres, car une fois usés, pour les jeter, les tenues usées sont stockées dans des bennes à ordures. Là, étant couvertes, elles sont clairement privées d’air, ce qui contribue à la dégradation de leurs fibres. Résultat, il s’ensuit la production de gaz à effet de serre et sa diffusion dans l’environnement.

Le recyclage est un excellent moyen pour pallier cet état des choses. Avec la valorisation du textile, au lieu de les jeter, les vêtements usagés et ceux totalement usés sont plutôt orientés vers une ou plusieurs filières de recyclage. De cette manière, le nombre de vêtements jetés diminue considérablement ainsi que la quantité de déchets produits, ce qui limite la pollution.

Quels intérêts de recourir aux services d’un organisme spécialisé ?

Le recours aux services d’un organisme spécialisé dans la collecte de vêtements est le meilleur moyen pour mener à bien votre projet de collecte. Pour cause, les avantages qu’offre ce type de structure sont divers. En réalité, un organisme de collecte saura mettre à votre disposition tout le matériel nécessaire aussi bien pour l’entreposage que pour la récupération des tenues collectées.

Vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel quant aux différentes stratégies pour assurer la collecte et ceci, sans nuire à l’environnement. Par ailleurs, du fait que le mode de fabrication des vêtements ainsi que la composition des tenues diffèrent selon les fabricants, le processus de recyclage n’est pas standard.

À ce propos, non seulement l’organisme spécialisé sera en mesure d’assurer en amont le tri pour orienter chaque vêtement vers le traitement adapté pour le recyclage, mais aussi elle pourra veiller à la traçabilité des vêtements collectés.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close