Energie

Énergie : comment fonctionne le kit solaire autoconsommation ?

Chaque année, de nombreux foyers se plaignent de la hausse de leur facture d’électricité. En dépit du fait que le secteur soit libéralisé, la situation n’a pas pour autant changé. Pour pallier cette difficulté, nombreux sont ces foyers dans lesquels des solutions alternatives sont adoptées. En effet, il s’agit essentiellement des kits solaires dont l’installation permet de générer l’électricité. L’avantage de cette solution est qu’elle permet également de faire des économies. Le kit solaire est un dispositif qui facilite l’installation photovoltaïque sans recourir à un installateur. Il existe différents modèles de kit solaire dont le kit solaire autoconsommation. Ce dernier vous permet de consommer votre électricité et en cas de surplus de production, vous avez la possibilité de le réinjecter sur le réseau public.

Fonctionnement du kit solaire autoconsommation

Pour fonctionner, le kit panneau solaire procède à la transformation de la lumière produite par le soleil en électricité continue puis en courant alternatif grâce à un onduleur. Une fois produite, l’énergie est injectée dans le réseau domestique à travers le compteur électrique domestique. Cela se fait également par le biais d’une prise de courant classique. Ainsi, vous pouvez consommer de façon gratuite et immédiate l’électricité produite par le kit solaire.

Par ailleurs, le principe de l’autoconsommation suppose que la consommation de l’énergie électrique que vous produisez ne vous rend pas forcément indépendant du réseau électrique puisque vous consommez directement l’énergie produite au cours de la journée. Cependant, le réseau prend le relais dès lors que vos besoins en journée excèdent la production faite par le kit solaire et le soir quand celui-ci ne produit pas d’énergie électrique.

En d’autres termes, il est question de restreindre l’utilisation du réseau en priorisant une énergie renouvelable. Grâce au kit solaire autoconsommation, votre compteur électrique tourne à un faible rythme afin de vous permettre de réaliser des économies sur vos factures.

Kit solaire autoconsommation et kit autonome : lequel choisir ?

L’option du kit solaire autoconsommation continue de susciter beaucoup d’interrogations sur sa rentabilité. Lorsque vous optez pour le kit solaire autoconsommation, votre installation produira de l’énergie électrique. Vous avez alors le choix de la consommer ou la revendre. Avec le kit solaire autoconsommation, vous pourrez suivre la production de l’énergie électrique par le biais du compteur. Ce dernier vous indiquera en temps réel votre niveau de production.

Le kit autonome est adapté pour alimenter et stocker l’électricité. Toutefois, il vous revient plus coûteux que le kit solaire autoconsommation. En effet, ses batteries sont chères à l’achat et leur entretien nécessite un coût. Ce dispositif est généralement utilisé pour les circuits qui ne peuvent pas être connectés au réseau. Si vous optez pour le kit autonome, il est conseillé d’avoir une source d’énergie électrique alternative pour gérer les moments de faible productivité.

Installation du kit solaire autoconsommation

Rappelons que le choix du kit solaire autoconsommation ne vous rend pas totalement autonome, mais grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de faire des économies et de consommer au maximum l’énergie solaire.

Pour dimensionner votre kit solaire en autoconsommation, il faudra : déterminer votre consommation, repérer le lieu d’installation, définir la période et la saison d’utilisation et choisir l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close