Gestion des déchets

Comment diminuer ses déchets au quotidien ?

Les déchets ménagers sont sources de pollution et de coûts. Il est possible à chacun d’entre nous d’agir pour réduire nos poubelles directement à la maison. Découvrez toutes les idées pour faire rapidement diminuer vos déchets.

Compostez les déchets de cuisine

Le compostage est la technique reine qui fera disparaître vos déchets alimentaires. Vous aurez ainsi la chance de transformer des ordures en fertilisant pour vos plantes. Il est possible de grandement diminuer la taille de vos poubelles avec cette simple solution. Si vous n’avez pas de jardin, orientez-vous vers la solution de lombricompostage à réaliser directement dans votre cuisine.

Faites la guerre au sur-emballage

Lors de vos achats, évitez les produits sur-emballés et privilégiez le vrac. Par exemple, supprimez les produits vendus avec des sachets individuels. De plus, achetez votre lessive, votre café, vos œufs, en vrac, en vous munissant de vos propres contenants. C’est un pli à prendre !

Évitez les articles jetables

Une solution radicale pour réduire vos poubelles consiste à éviter d’acheter des produits jetables. Il en existe dans tous les domaines de la vie quotidienne. Pensez notamment aux filtres à café, aux bouteilles d’eau, aux rasoirs jetables, aux piles… Prenez le temps d’inspecter les différentes pièces de votre maison pour dénicher tous les articles jetables que vous utilisez habituellement.

Réparez davantage

Avant de jeter quelconque objet, voyez s’il n’est pas possible de le réparer. Il existe de nombreuses filières qui vous permettent aujourd’hui de faire réparer vos objets. Que ce soit du mobilier ou des appareils électroniques ou électroménagers, il est possible de trouver des solutions pour les remettre en état d’usage. Pensez au service après-vente ou au repair café.

Vendez ou donnez ce qui ne vous sert plus

Si votre habitation regorge d’affaires qui ne vous servent plus, avant de penser à les jeter, demandez-vous si elles ne pourraient pas servir à d’autres. Il existe de nombreuses pistes pour donner une seconde vie à vos meubles, vêtements, livres… Entre les magasins et les sites web d’occasion et les associations humanitaires ou les « boîtes à lire », vous ne pouvez que trouver votre bonheur.

Évitez les prospectus publicitaires

Empêchez-vous de vous retrouver avec divers catalogues et flyers publicitaires que vous allez à peine lire et jeter directement aux ordures. Pour votre boîte aux lettres, collez la mention « stop pub » sur le devant. Dans la rue et les magasins, refusez poliment les brochures que l’on vous tend.

Faites la chasse au gaspillage

Pour limiter vos déchets, cherchez à rationaliser vos achats et votre consommation. Pour y parvenir, acheter en vrac et à la coupe la juste quantité dont vous avez besoin est une bonne option. Vous pouvez aussi faire attention à bien conserver vos produits alimentaires au réfrigérateur et dans vos placards. Prenez garde, par ailleurs, aux pulsions d’achat de produits dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Louez plutôt qu’acheter ce qui vous sert peu

Plutôt de d’acheter une perceuse, une remorque ou une robe de soirée qui ne vous servira qu’à peine une fois par an, pensez à les louer. Aujourd’hui, il est possible de trouver des entreprises pour tout type de location un peu partout dans le pays.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close