Climat

Comment se passe une opération d’isolation thermique des combles ?

Vos factures d’électricité sont-elles depuis quelque temps anormalement élevées ? L’état de votre toiture a certainement une part de responsabilité dans ce problème, car plus de 30 % des pertes de chaleur s’effectuent par cet endroit. Pour un retour à la normale, vous devez procéder à une isolation de vos combles. Voici comment cela va se passer.

Sommaire

La réalisation du diagnostic thermique

Une opération d’isolation des combles ne consiste pas au premier abord à concrétiser vos souhaits de rénovation. Tout commence en réalité par un diagnostic thermique. C’est un bilan qui permet d’avoir des précisions sur l’état énergétique du logement concerné.

Grâce à ce diagnostic, le thermicien a aussi une meilleure idée des types de travaux d’isolation à réaliser au niveau des combles afin de bénéficier de meilleures capacités thermiques au sein de votre maison.

Les travaux d’isolation thermique des combles

Lorsque le couvreur sera sur le point d’isoler vos combles, il va devoir choisir entre plusieurs méthodes. La sélection de la technique adaptée va dépendre du type de combles.

Quelles techniques choisir pour l’isolation des combles perdus ?

Trois méthodes peuvent être adoptées pour l’isolation des combles perdus. D’abord, nous avons la technique du soufflage. Elle consiste à insuffler un isolant sur le plancher des combles.

Ce matériau peut être une laine organique ou minérale (provenant d’une roche volcanique). Le professionnel choisira particulièrement cette méthode lorsque l’accès à vos combles s’avère difficile.

Les autres méthodes d’isolation des combles perdus

Nous avons ensuite la technique de l’épandage. C’est une méthode similaire à la précédente. À ce niveau, l’isolant n’est pas soufflé. Il est simplement posé sur le plancher et étalé par la suite avec un râteau afin de le rendre uniforme sur la surface du sol.

Si ce processus d’application est choisi, c’est parce que cette technique ne s’emploie que dans les combles faciles d’accès. Enfin, nous retrouvons la technique de pose d’isolants en rouleaux. Cette méthode est également faite pour les combles faciles d’accès.

Elle consiste à installer sur le plancher deux différentes couches d’isolants en format de panneaux ou de rouleaux. L’espace entre les solives reçoit la première couche. La seconde est posée de façon perpendiculaire à la première.

Quelles sont les techniques d’isolation des combles aménageables ?

Deux méthodes peuvent être préconisées dans le cadre de l’isolation des combles aménageables. Nous retrouvons d’un côté l’isolation par l’intérieur. C’est une opération qui consiste à supprimer les ponts thermiques dans les combles en intervenant de l’intérieur de ceux-ci.

Elle peut être faite de deux manières. L’artisan peut procéder par l’isolation bicouche ou par une isolation sous rampants.

L’isolation par l’extérieur des combles aménageables

De l’autre côté, nous avons la technique qui consiste à isoler les combles aménageables en agissant par l’extérieur. Elle porte aussi le nom de sarking. Lors de la mise en œuvre de cette méthode, la toiture de votre logement va être retirée.

Une ou deux couches d’isolants sous l’aspect de panneaux rigides vont être posées. Par la suite, le toit est reconstruit.

Il s’agit d’un processus complexe et qui demande assez de travaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technique d’isolation des combles s’avère plus coûteuse que la précédente.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close