Energie

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires constituent une solution miracle contre le coût de l’électricité, et les dommages que peuvent entraîner les pannes électriques. Ils ont pour fonction de capter et de transformer l’énergie solaire en électricité. Ce sont des appareils qui offrent des avantages économiques pour les hommes, et des avantages écologiques pour la nature. Il existe plusieurs catégories de panneaux solaires. L’une des catégories les plus prisées est celle des panneaux photovoltaïques. Découvrez à travers cet article son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui assure la production de l’énergie électrique à partir de l’énergie solaire qu’il reçoit. De façon spécifique, cette énergie est appelée énergie solaire photovoltaïque. Étant donné qu’elle provient d’une source naturelle inépuisable (le soleil), elle est considérée comme une énergie renouvelable. C’est un dispositif qui vous permet d’avoir le monopole de votre production énergétique. Produisez votre énergie en vous achetant donc un panneau photovoltaïque dont le fonctionnement mérite d’être connu.

Quel est le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Avant de décrire le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques, il est essentiel de faire l’inventaire des éléments qui le composent. D’abord, un matériau semi-conducteur en silicium dont la fonction essentielle est de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Ils possèdent des cellules photovoltaïques délivrant chacune une tension allant de 0,6 à 0,5 V. Cet ensemble est protégé par un vitrage, et accompagné d’un onduleur. Cliquez ici pour en savoir davantage. 

De façon générale, c’est cet ensemble qui contribue au fonctionnement général d’un panneau photovoltaïque. Spécifiquement, la transformation d’énergie solaire en énergie électrique se produit lorsque les photons atteignent une cellule photovoltaïque. Les photons sont en effet des composantes de lumière du soleil. Ils sont eux-mêmes chargés d’énergie. Le contact entre les photons et les cellules photovoltaïques provoque un déplacement des atomes que contient le silicium.

Ces atomes évoluent et provoquent des chargent négatives lorsqu’elles atteignent la face avant du dispositif solaire. Des charges positives sont créées simultanément pour compenser celles négatives. L’ensemble de ces charges constitue l’énergie solaire captée. Cette énergie peut faire l’objet d’un stockage par batterie ou faire l’objet d’une utilisation de façon automatique. Cependant, il est important de faire appel à un spécialiste pour l’installation. Il vous indiquera les précautions à prendre notamment l’importance de l’onduleur.

C’est un appareil qui vous permettra de transformer le courant continu en courant alternatif. C’est un matériel qui protège vos appareils contre les dommages d’une utilisation brute de l’énergie produite. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un panneau photovoltaïque ?

Le premier avantage de l’utilisation du panneau photovoltaïque est d’ordre économique. C’est un dispositif qui utilise une source naturelle inépuisable. Vos dépenses en alimentation électrique sont donc considérablement réduites. L’utilisation du panneau photovoltaïque est également une mesure écologique et augmente la valeur de votre maison en cas de revente. En effet, les maisons possédant un tel dispositif sont particulièrement prisées. Le gouvernement français offre également un accompagnement financier pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close