Nature

Décoration : quels avantages à choisir un meuble en bois massif ?

Envie de prendre de nouveaux meubles tout en étant écoresponsable ? La solution est peut-être d’opter pour les mobiliers fabriqués avec le bois massif. L’utilisation de ce type de bois est en effet très avantageuse aussi bien pour la nature que pour l’utilisateur. Focus sur quelques-uns de ces avantages.

Résistant et durable

Si les meubles en bois ont le vent en poupe, c’est avant tout parce qu’ils sont très résistants et durables. Ils résistent très bien au froid, mais aussi à la chaleur, ce qui leur confère une excellente résistance dans divers milieux de vie.

Aussi, en optant pour le bois massif comme matière de fabrication, vous aurez le plaisir de profiter au maximum de vos mobiliers. Ils sont durables et peuvent ainsi traverser des siècles sans se détériorer. Vous devez cependant veiller à choisir de la bonne qualité.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous référer à des sites spécialisés dans les mobiliers en bois massif. Pour des lits par exemple, un site comme celui-ci vous sera très utile pour trouver de la bonne qualité au meilleur prix. Vous y trouverez plusieurs modèles de lits écologiques et présentant des finitions naturelles.

Écologique et sans COV

Si vous êtes un partisan de la protection de l’environnement, les meubles en bois massif sont faits pour vous. En effet, ces types de mobiliers peuvent durer des années. Il ne sera donc pas nécessaire de les changer régulièrement. Cela évite ainsi la surconsommation des ressources forestières.

Par ailleurs, opter pour des meubles en bois massif, c’est également préserver la santé des personnes. Vous avez certainement entendu parler des composés organiques volatils (COV) qui peuvent causer des problèmes de santé. Ce sont en effet des gaz ou vapeurs généralement présents à l’intérieur des maisons à cause des peintures ou de certains types de meubles.

La meilleure solution de limiter ces polluants à l’intérieur des maisons et ainsi préserver la santé des personnes, c’est d’opter pour les matériaux naturels. Le bois massif étant un matériau naturel, l’adopter pourra favoriser un environnement sans COV.

Facile à entretenir

Le bois massif est une matière qui présente une facilité d’entretien. Vous n’aurez pas besoin de lui fournir des soins particuliers. Toutefois, pour maintenir son éclat, il sera nécessaire de le débarrasser de la poussière. Pour les meubles qui sont déjà peints, vous pouvez utiliser un mélange d’eau tiède et de liquide pour la vaisselle.

Par ailleurs, il est recommandé de protéger vos meubles en bois massif contre l’humidité, les insectes et les champignons. Vous pouvez fort heureusement le faire en utilisant des produits facilement accessibles et naturels comme l’huile de lin. Parmi les différentes essences du bois massif qui existent, certaines sont moins résistantes que d’autres. Pour ces dernières, il faudra penser à un traitement plus régulier.

Il est important de savoir que certaines essences de ce type de bois sont naturellement résistantes aux insectes et champignons. De ce fait, elles n’auront pas besoin d’une protection ; un nettoyage suffira. Renseignez-vous donc sur l’essence du bois massif utilisée pour la conception des meubles avant de l’acheter. Ce faisant, vous aurez une meilleure idée des bonnes pratiques pour bien conserver votre bien.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close