Gestion des déchets

Comment éviter les déchets à la maison ?

Jeter les épluchures, les papiers, les cartons ou les restes du repas constitue un gaspillage. Il s’agit en effet d’ordures ménagères qui peuvent être réexploitées ou recyclées. Toutefois, au-delà du recyclage, il existe des gestes simples qui permettent d’éviter autant que possible les déchets à la maison. Découvrez dans cet article quelques-uns de ces gestes.

Adopter des produits réutilisables


Pour éviter les déchets à la maison, vous pouvez opter pour des produits qui durent plus longtemps. À cet effet, vous gagnerez beaucoup à privilégier les articles écologiques ou réutilisables. Acheter par exemple un rasoir réutilisable vous permet de ne pas changer ce produit tous les jours. Une autre astuce pour disposer d’une maisons sans déchets consiste à limiter au maximum les emballages. Pensez donc aux produits proposés en vrac ou faits maison.

Préférez également l’eau du robinet à celle en bouteille. En plus d’éviter les ordures ménagères, cela vous aide à réaliser des économies. Sachez aussi que les produits écologiques ou réutilisables se vendent généralement sans emballages.

Privilégier les services en ligne

Opter pour les services en ligne (facturation de l’électricité, de l’eau, du FAI, du téléphone, etc.) vous permet d’éviter la consommation de papier. Limitez également les impressions toujours dans l’optique de réduire le gaspillage du papier. À titre illustratif, imprimez les mails uniquement lorsque cela s’avère nécessaire.

Par ailleurs, vous pouvez coller sur votre boîte aux lettres un autocollant « Stop pub » pour ne plus recevoir des publicités qui se jettent souvent à la poubelle. Ces autocollants se trouvent généralement dans les mairies ou au niveau des communautés de communes.

Éviter le gaspillage alimentaire


En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 20 kg d’aliments par habitant et par an. Pour éviter ce type de gaspillage, vous pouvez réutiliser vos restes de repas dans des recettes délicieuses. Vous pouvez par exemple réaliser un cake avec des légumes de la veille. D’un autre côté, pensez à bien gérer les ordures à risque comme les médicaments, les ampoules et tous les déchets électroniques. Ces déchets nécessitent en effet un traitement particulier en fin de vie. Selon les cas, ils doivent être retournés en magasin, en pharmacie ou en déchetterie.

Pensez également à donner une seconde vie aux vêtements ou meubles que vous n’utilisez plus. Pour cela, vous pouvez déposer ces éléments dans les conteneurs de collecte de textiles qui se trouvent souvent dans les communes.

Penser au compostage

Chaque personne produit en moyenne 45 kg de déchets de cuisine par an. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez composter ces déchets afin d’éviter les ordures ménagères. Sachez que le produit issu du compostage constitue un engrais organique que vous pourrez utiliser pour enrichir le sol de votre jardin. Retenez également que les déchets du jardin doivent entrer dans le compostage.

Dans le cas où vous ne possédez pas un potager, renseignez-vous auprès des autorités locales pour voir s’il existe un compostage collectif non loin de votre habitation. N’oubliez pas aussi de bien trier vos déchets. Cela vous permet de bien recycler vos ordures ménagères. À noter que les sacs, les films en plastiques, la vaisselle en verre, les miroirs ne doivent pas être mis au tri.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close