Energie

Les 8 appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie

Dans un logement, les factures d’énergie constituent une source de dépenses assez importante. La nouvelle tendance consiste à réduire sa consommation énergétique, afin de réaliser des économies. Cependant, avant d’arriver à diminuer sa consommation d’énergie, il est important de savoir quels appareils électroménagers consomment le plus d’énergie. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’arriver à revoir votre consommation énergétique. Ce sont ses différents appareils que nous allons vous citer dans la suite de cet article.

Les appareils électroménagers de cuisine

La plaque de cuisson

Si tous les foyers en France n’utilisent pas la plaque de cuisson pour faire la cuisine, c’est bien à cause de sa consommation d’énergie et les alternatives disponibles qui permettent de s’en passer. La consommation d’une plaque de cuisson est entre 500 et 1 000 kWh, tout dépend du modèle que vous avez choisi.

Le four

Selon des recherches, le four est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans une maison. En moyenne, il y a plus de 1 000 kWh par an, pour la consommation d’un four. Si vous aimez cuisiner, faire des petits plats pour faire plaisir à votre famille, c’est le four électrique que vous utilisez très souvent. Étant donné qu’il consomme le plus d’énergie dans votre maison, il va faire grimper votre facture d’énergie.

A l’achat, le four est moins cher, mais lors de son utilisation, il reste très énergivore. Lorsque vous n’arrivez pas à vous passer de cet appareil électroménager, il va falloir mettre en place quelques pratiques pour économiser de l’énergie.

Le réfrigérateur / congélateur 

Ces deux appareils figurent sur cette liste, avec une consommation moyenne qui s’élève à 346 kWh au cours d’une année. Si la consommation d’un frigo ou d’un congélateur est si élevée, c’est bien à cause de sa composition et de son utilisation journalière. Il faut noter que cette donnée n’est pas stable, elle change régulièrement, mais reste toujours dans les limites de 200 à 500 kWh par an.

Toutefois, retenez qu’avec les nouvelles technologies, les frigos et congélateurs disponibles actuellement sur le marché ont leurs consommations limitées, ce qui fait que vous pouvez vous retrouver entre 125 et 250 kWh par an.

Les équipements de salle de bain et de douche

Lorsque vous avez une salle de bain ou des pièces d’eau dans votre, vous devez forcément l’équiper et pour ce faire, il y a plusieurs appareils électroménagers, qui sont des appareils très gourmands en énergie électrique.

Le lave-linge

Dans une salle de bain, le lave-linge est considéré comme l’appareil qui consomme le plus d’énergie avec 1 150 kWh par an, mais rappelons qu’il s’agit d’un chiffre qui ne cesse de baisser. Que ce soit en eau ou en électricité, le lave-linge est très consommateur. Cependant, on note de réelles améliorations dans des technologies permettant de réduire la consommation énergétique et en eau des nouveaux lave-linges.

Le sèche-linge

Cet appareil électroménager consomme également beaucoup d’énergie par an et cela peut rapidement augmenter, lorsqu’il s’agit des anciens modèles. Avec environ 301 kWh annuellement, le sèche-linge est un poste qui favorise l’augmentation du montant de vos factures d’énergie.

Le chauffage d’appoint

Dans une salle d’eau, le chauffage d’appoint participe à votre confort, en vous offrant de l’eau chaude. Compte tenu du temps d’utilisation, il est normal que la consommation d’un chauffage d’appoint soit élevée. Avec 800 kWh par an, vous pouvez facilement vous retrouver à 128,40 euros par an.

Les appareils électroménagers des pièces de vie

Outre la cuisine et la salle de bain, les pièces de vie utilisent également des appareils électroménagers.

Le climatiseur

Il est impossible de faire une liste des appareils électroménagers sans parler du climatiseur. Nombreux sont les Français qui utilisent le climatiseur. Cet appareil électroménager fonctionne pratiquement toute la journée, ce qui fait que la consommation d’une climatisation s’élève à 500 ou 1 000 kWh en moyenne par année, soit à 127,89 euros par mois. Face à une telle hausse, certains gestes réflexes sont recommandés pour baisser votre consommation.

Le téléviseur, ordinateur, box WiFi

Dans une pièce de vie, ces trois appareils électroménagers sont de vrais consommateurs d’énergie électrique. Généralement, nous avons entre 130 et 200 kWh par année. Cependant, parmi ces appareils, c’est le téléviseur et la connexion internet qui consomment le plus, avec 150 kWh. C’est seulement ensuite que vient l’ordinateur qui se positionne avec moins de 100 KWh.

Les autres appareils électroménagers qui consomment

En dehors des appareils cités ci-dessous, il y a l’éclairage qui occupe 12% de votre consommation d’énergie. Dans cette catégorie, ce sont les lampes halogènes qui se placent en tête. Viennent ensuite, les appareils électriques qu’il ne faut pas laisser en veille.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close