Environnement

Villes du futur écologique : un investissement immobilier à la fois vert et intelligent

Malgré une prise de conscience générale de l’impact humain sur le climat, le monde continue de s’urbaniser. Pour tenter de faire face à cette problématique, le concept de ville du futur écologique se popularise. Certaines villes d’Europe et du monde ont déjà entamé la transition et accueillent désormais des immeubles aux allures d’œuvres de science-fiction, dotés de technologies durables et d’infrastructures de pointe qui répondent aux besoins des habitants. Découvrez avec nous les quartiers et les villes du futur les plus en avance sur leur temps.

  1. Sommaire

    Monaco : son objectif de neutralité carbone, son nouvel écoquartier de luxe

Le pays s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, le gouvernement monégasque a mis en place un certain nombre de mesures vertes visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir des pratiques durables.

L’une des principales initiatives de transition énergétique de Monaco consiste à investir massivement dans les énergies renouvelables. La principauté a lancé plusieurs projets d’énergie solaire pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Monaco a investi dans des projets de géothermie, de thalasso thermie et d’exploitation des eaux usées pour chauffer ou refroidir ses bâtiments et/ou produire de l’eau chaude sanitaire.

La petite cité-état est célèbre pour son cadre de vie ultra luxueux. Le gouvernement encourage aujourd’hui la construction de bâtiments écoénergétiques qui transforment petit à petit le paysage immobilier de Monaco en une ville éco futuriste. Citons par exemple, le projet Mareterra, dont la livraison est prévue en 2025. Ce programme d’extension en mer comporte de nombreuses caractéristiques écologiques dont un réseau électrique intelligent et durable, un système de géothermie marine, un système de récupération des eaux pluviales 200 bornes de recharge électrique (dont 20% publiques), des pistes cyclables et deux stations de vélos dont une électrique.

  1. Masdar, l’éco-cité expérimentale des Émirats Arabes Unis

Située proche de l’aéroport d’Abu Dhabi, cette ville du futur écologique a pour ambition de révolutionner l’urbanisme contemporain. Selon les estimations, le projet en développement de cette ville durable à vocation expérimentale devrait accueillir 40 000 habitants et 1 500 entreprises d’ici 2030. Cette ville à haute efficience énergétique et sans émission de gaz à effet de serre devrait en outre accueillir des espaces de recherche de technologies durables ainsi qu’une université spécialisée dans les énergies renouvelables.

Conçue pour être autonome en énergie, Masdar est dotée de plusieurs systèmes d’énergie verte dont une centrale solaire d’une puissance de 100 mégawatts, de 5000 m2 de panneaux solaires installés sur les toits de la ville, de systèmes d’exploitation des eaux usées et d’une ferme éolienne de 20 MW. D’autre part, l’excès d’énergie renouvelable produit par la ville d’Abu Dhabi est envoyé à Masdar.

Côté transports, la marche à pied et le vélo seront notamment favorisés par le fait qu’aucun habitant n’aura à parcourir plus de 200 m pour aller faire ses courses. Un réseau de navettes autonomes en énergie fera le lien entre les différents points clés de la ville, et les voitures ne seront pas autorisées à circuler. De nombreuses bornes de recharge électrique seront en outre mises à disposition à travers la ville.

  1. Le Stockholm Royal Seaport : l’écoquartier futuriste suédois

Projetant de devenir un exemple de l’urbanisme durable, le quartier écologique Stockholm Royal Seaport est sans doute aujourd’hui l’un des programmes les plus aboutis en matière de développement urbain respectueux de l’environnement.

Construit sur une usine à gaz à l’abandon, l’écoquartier à hautes performances environnementales comprend 12 000 logements et 35 000 espaces professionnels (commerces et bureaux). En construction depuis 2009, le Royal Seaport devrait être livré à l’horizon 2030.

La smart-city sera notamment équipée de systèmes automatisés de gestion des déchets (via un réseau souterrain acheminant de manière autonome les déchets pré-triés par les habitants), de panneaux solaires et d’une usine de biocombustibles visant à satisfaire les besoins énergétiques de cette petite ville du futur.

  1. Singapour la ville du futur écologique nommée la plus verte du continent Asiatique

Considérée comme la ville verte-intelligente la plus écologique d’Asie, Singapour a notamment installé plusieurs centaines d’arbres artificiels disposant de régulateurs de température, de lampes alimentées par l’énergie solaire et d’un système de collecte des eaux pluviales qui alimentent les fontaines et les fermes urbaines.

Surnommée la ville-jardin, et en tête de l’index Greenview de la ville la plus arborée du monde, Singapour est entre-autres dotée de nombreux toits terrasses et d’immeubles végétalisés. L’éco-cité est équipée de plus de 300 tours maraîchères, également appelées fermes verticales, produisant légumes verts, œufs et poissons consommés à Singapour.

Pour terminer, Singapour a mis en place un« Singapore Green Plan 2030 » visant une transition écologique de grande envergure. Le programme comporte notamment l’implantation de trois fois plus de pistes cyclables d’ici 2030, le développement du réseau de voies ferrées, la plantation d’un million d’arbres qui permettront d’abaisser la température en ville, un réseau d’énergie solaire quatre fois plus important qu’à ce jour et la diminution de la production des gaz à effet de serre.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close