Energie

Énergie : que devez-vous savoir sur l’ombrière photovoltaïque 

L’énergie solaire est davantage sollicitée en raison de l’avènement des nouvelles technologies. Après le hangar solaire, le champ solaire et autre, place maintenant à la structure ombrière photovoltaïque. Que faut-il savoir de cette dernière ? Focus.

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque dans le domaine énergétique est une structure qui a été créée dans l’optique d’offrir de l’ombre tout en produisant de l’énergie solaire. Elle est constituée d’une surface horizontale recouverte de panneaux photovoltaïques et de ses supports.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur https://www.colibri.solar/collectivites/ombriere-parking/ pour solliciter les services des experts pour son installation. Cette dernière peut se faire sur plusieurs mètres carrés, ce qui vous fera disposer d’énormes capacités électriques.

Quand faut-il installer une ombrière photovoltaïque ?

L’impossibilité d’installer des panneaux solaires en toiture peut vous amener à implanter une structure ombrière photovoltaïque. Cette incapacité peut être causée par l’ancienneté de la charpente ou par son mauvais état. De même, vous pouvez encore l’installer lorsque votre toiture rencontre des problèmes ou des sources d’ombrages. Si vous implantez des panneaux dans ces conditions, ceux-ci auront assez de mal à réceptionner les rayons solaires.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, la structure ombrière photovoltaïque constitue l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous pour créer de l’électricité verte dans un parking. Au regard de vos besoins et des possibilités qui vous sont offertes, vous pouvez adopter une surface oblique ou horizontale. L’atout principal de ce type d’installation se trouve dans la production d’énergie pouvant dépasser 450 kWc.

De plus, les véhicules et les visiteurs pourront être à l’abri du soleil et des intempéries.

Pourquoi installer une ombrière photovoltaïque ?


Une ombrière photovoltaïque est un abri qui se construit avec une structure métallique ou en bois. Vous pouvez vous rendre sur les-panneaux-photovoltaiques.net pour découvrir l’importance de les adopter. Si vous disposez d’un lieu de stationnement, n’hésitez plus à mettre en place ces petits bijoux. Leur installation vous fera inévitablement profiter de leurs multiples avantages.

Pour faire l’éloge de votre parking

D’abord, sachez que l’installation d’une ombrière photovoltaïque favorisera la valorisation de votre garage. Ainsi, vous pourrez utiliser en toute liberté vos aires d’arrêt pour la conception d’énergie verte. En ayant un tel dispositif, les habitants de votre collectivité locale pourront venir s’approvisionner en énergie chez vous. Si vous parvenez à conclure un accord avec eux, cela pourrait être un bon marché pour vous.

Pour bonifier l’aisance de vos visiteurs et de leurs voitures

L’implantation des ombrières photovoltaïques vous permettra également de préserver les engins de vos visiteurs. Ceux-ci seront donc abrités des intempéries, de la pluie, mais aussi du soleil. C’est une disposition qui sans doute rendra très heureux les usagers, ce qui vous aidera à vous démarquer de toute concurrence. Par ailleurs, si les utilisateurs de votre parking possèdent des véhicules rechargeables, ils pourront donc les recharger.

Cependant, cela ne sera faisable que si vous faites de l’autoconsommation. Cela favorisera un nouvel usage pour les voitures électriques par l’intermédiaire de la fabrication de bornes de recharges utilisant l’énergie émise par les panneaux photovoltaïques.

Pour élever votre image de marque

Un autre atout de l’installation des ombrières photovoltaïque, c’est qu’il vous permettra d’améliorer votre image de marque en contribuant au développement de conception d’énergies. Notez que les énergies renouvelables s’engagent dans l’évolution énergétique. Étant un choix très écologique, il justifiera votre engagement et vos valeurs envers l’environnement. Cela permettra sans doute d’améliorer votre image de marque auprès de vos clients.

Comment installer une ombrière photovoltaïque ?

La pose d’une ombrière photovoltaïque n’est pas aussi simple. Toutefois, en respectant scrupuleusement certaines étapes, cela devient plus ou moins facile. 

Étapes d’installation

Pour l’installation de votre ombrière photovoltaïque, vous pouvez adopter la pose en surimposition. Cela consiste à les implanter sur leur couverture originale. Pour cela, il faut déjà définir leur futur emplacement sur votre toiture. Ensuite, vous déplacerez quelques tuiles pour pouvoir bien fixer des crochets sur les chevrons de la charpente et des rails en aluminium sur ces derniers, pour qu’ils servent de support.

Enfin, vous installerez un à un sur les rails les ombrières photovoltaïques et vous ferez un raccordement à votre tableau électrique.

Étape du raccordement

Après la pose de vos ombrières photovoltaïque, vous devez les raccorder au réseau électrique pour qu’ils fonctionnent. À cet effet, il est important de faire certaines démarches administratives. D’abord, vous devez parvenir à avoir une permission d’urbanisme. C’est une autorisation qui vous est accordée par votre maire pour la réalisation de vos travaux de pose d’ombrières photovoltaïque.

Lorsque vous obtenez cet accord, vous devez à présent émettre une demande de raccordement. Qu’il s’agisse d’une autoconsommation ou d’une vente, il est primordial d’avoir également cette autorisation. Dans le premier cas, il n’y a souvent pas des travaux à prévoir pour le raccordement. Par conséquent, votre demande peut être vite acceptée. Vous devrez alors payer un certain montant pour la mise en service.

Dans le second cas, le gestionnaire de réseau vous enverra un devis pour votre requête de raccordement. Cela correspondra aux travaux utiles pour joindre votre système au réseau. Si cela vous convient, vous n’aurez plus qu’à verser le montant requis.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close