Environnement

Pourquoi privilégier les vêtements de seconde main

Acheter des vêtements de seconde main c’est acheter des habits d’occasion, c’est-à-dire qui ont déjà été portés par quelqu’un d’autre. Récemment, le marché de la mode d’occasion a explosé au point d’inciter de plus en plus de personnes à acquérir ce type de vêtement. Pourtant, certains restent encore réticents à l’idée d’acheter des friperies. Tandis que d’autres se demandent encore pourquoi favoriser le seconde main alors qu’il est possible d’acheter neuf ?

Les avantages des vêtements de seconde main

L’achat de vêtements d’occasion apporte de nombreux avantages. En effet, cela permet de :

  • Limiter la surconsommation et l’impact négatif sur l’environnement

Savez-vous que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante et énergivore au monde ? En effet, rien que pour créer une paire de jeans, il faut au moins 10 000 litres d’eau et plus de 2 700 litres pour un simple tee-shirt en coton. Sans compter la quantité de CO2 émise lors de la transformation et le transport des produits. Vous trouverez plus d’informations sur l’environnement et la surconsommation en visitant La Goose, et comprendrez pourquoi il est préférable d’opter pour les vêtements de seconde main que les neufs.

Certes, cela n’arrêtera pas le développement de cette industrie. En revanche, lorsque vous adopter ces nouvelles habitudes d’achat vous réduisez considérablement la demande de nouveaux articles. De ce fait, vous minimisez la pression exercée sur les fabricants pour produire des vêtements en grande quantité.

  • Acheter de nouveaux habits à petit prix

Sacs, chaussures, vêtements… On en trouve presque de tout dans les magasins de friperie ou de seconde main. Il est également possible d’acheter des vêtements d’occasion en ligne, sur des plateformes comme vinted. Et l’avantage c’est qu’il est possible de trouver des vêtements de marque et en très bon état mais à petit prix. Si vous voulez trouver des tenues tendances et pas chères, ces boutiques d’occasion sont dans ce cas les endroits parfaits pour faire vos emplettes. Assurez-vous seulement de trouver le bon magasin car les prix varient souvent en fonction des villes et des habitudes d’achats des habitants.

Prévenir le gaspillage en donnant une seconde vie aux vêtements

En Europe, l’achat de vêtement est l’un des facteurs de dépenses des ménages. Toutefois, l’industrie de l’habillement continue encore à produire une quantité énorme de vêtements. Ce qui incite les consommateurs à acheter plus. Mais une fois arrivés à leur fin de vie, ces produits d’habillement sont jetés n’importe où au risque de polluer l’environnement. Pour empêcher cela, il est donc recommandé d’opter pour les vêtements de seconde main.

De plus, lorsque vous achetez ces produits d’occasion, que ce soit à des fins personnelles ou pour l’offrir à quelqu’un d’autre, vous leur offrez une seconde vie. L’idéal est même que lorsque vous achetez vos vêtements de seconde main pour un usage personnel, conservez son état pour ensuite le revendre ou l’offrir.

Préférer les vêtements d’occasion pour des raisons d’éthique

Acheter des produits d’occasion ne signifie pas que vous ne pouvez pas en acheter neuf. Certains consommateurs préfèrent par exemple acheter des vêtements de seconde main pour des raisons d’éthique. En effet, lorsqu’on achète un habit dans ces boutiques d’habillement neuf, on devient des consommateurs qui financent ces entreprises de création.

Pourtant, certaines d’entre elles sont immorales. Pourquoi ? Parce qu’elles emploient des enfants, sous-paient leurs employés, offrent des conditions de travail inhumaines, certains utilisent même des peaux d’animaux… En minimisant la demande auprès de ces sociétés, vous réduisez alors ces formes d’esclavages modernes.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close