Energie

Les 6 avantages de l’isolation thermique

Pour limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, la meilleure technique reste l’isolation thermique. Elle représente la manière pratique de maintenir une température de confort à l’intérieur du bâtiment. Utilisée de plus en plus au niveau domestique et industriel, elle offre de nombreux avantages que nous nous évertuerons à vous exposer ici.

Une source fiable d’économie de l’énergie

La réduction de la consommation énergétique se révèle comme le premier avantage de cette technique. Cette dernière contribue à baisser la perte de chaleur à l’intérieur, ce qui amoindrit les besoins en énergie requise pour le chauffage.

Bilan de la consommation énergétique

Avec une isolation thermique à l’intérieur de votre maison, vous effectuez des bénéfices sur vos dépenses en énergie. Car la meilleure manière d’économiser reste de ne pas dépenser. Cette technique se remarque immédiatement dans les chiffres des éléments ci-après :

  • La consommation électrique du système de chauffage qui représente 62 % de la consommation générale ;
  • La diminution de l’énergie sollicitée par la climatisation ;
  • La baisse de la facture électrique ;
  • La réduction de la pollution jusqu’à 80 % environ.

En effet, avec une bonne isolation thermique, vous effectuerez un excellent investissement rentable sur vos dépenses surtout pour le chauffage.

Économie sur le chauffage

Avec cette technique, vous mettez votre maison dans une position idéale pour profiter de la lumière et de la chaleur naturelles. Grâce aux matériaux, produits et solutions d’isolation standardisés, vous pouvez très bien isoler votre habitation. Car, dès qu’elle ne possède aucune isolation, 20 % à 30 % environ de la chaleur s’échappent par les murs, les fenêtres et la toiture. Ceci pourrait présenter de grandes conséquences sur vos factures à cause de l’élévation du besoin d’énergie du chauffage ou de la climatisation. Selon une estimation de 2013, la consommation en énergie d’un foyer moyen se décline comme suit :

  • 11,5 % pour tous les appareils électroniques de la maison ;
  • 11,5 % pour les usages d’eau chaude de la famille ;
  • 1,5 % pour l’alimentation des lampes et des divers systèmes d’éclairage ;
  • 75,5 % pour le chauffage.

Si vous réalisez une isolation thermique chez vous, vous réaliserez de grandes économies sur vos factures d’électricité. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

La garantie d’un confort intérieur

Lorsque le taux d’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison monte, cette dernière présente de plus en plus une certaine incommodité dans vos habitudes. Ce phénomène se définit par le terme « paroi froide ». En effet, avec une mauvaise isolation ou en son absence, vous remarquerez un grand écart entre la température de vos pièces et les murs ou les fenêtres. Très souvent, cette proportion atteint les 3 °C et crée un aléa climatique difficile à supporter. Vous subirez une forte chaleur en été et une fraicheur exagérée pendant l’hiver. Alors, pour garantir le confort de votre domicile peu importe la saison, la meilleure option reste l’isolation thermique. Avec elle, vous retrouverez un certain bien-être dans votre corps. D’abord, au cours d’une période froide, elle emmagasine de la chaleur à l’intérieur de l’habitation pour maintenir une température régulière. De même, en temps de chaleur, l’inverse se produit : elle conserve une quantité idéale de fraicheur à l’intérieur qui vous épargne de la canicule. Si votre isolation parait bonne, elle équilibrera la température ambiante de la maison, et vous la remarquerez sur votre corps.

Un exemple de démarche écologique

Une isolation thermique ne présente pas seulement des avantages pour les humains et les cadres de vie, mais elle contribue grandement aussi à la protection de l’environnement et de ses composants. Elle participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

La protection de l’environnement

Au cours des dernières décennies, la question de la destruction de la couche d’ozone et du changement climatique revient fréquemment au cœur des débats et conférences. Pour éviter cette situation et sauver l’environnement, de nombreuses décisions et actions se prennent par les dirigeants. Par exemple, en France, la réglementation RT 2012 voit le jour afin de lutter contre le réchauffement climatique de plus en plus accru. L’une des manières de participer à ce combat reste l’adoption de l’isolation thermique. Ceci garantit de grands avantages à l’environnement dont :

  • La réduction de la consommation d’énergie en empêchant le transfert de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur ;
  • La limitation de l’usage de la climatisation qui parait comme une véritable source de dépense d’énergie ;
  • La baisse de l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

En général, une maison sans isolation peut produire jusqu’à 19 tonnes de CO2 par an. Cependant, avec une bonne isolation thermique, vous pouvez réduire cette émission de plus de 65 %. Alors, pourquoi ne pas participer à la lutte pour la protection de notre environnement ?

La valorisation de l’habitation

Les bienfaits de l’isolation thermique transparaissent également sur le marché de l’immobilier. En effet, alors que vendre une maison devient de plus en plus complexe, les clients se tournent plus facilement vers celle qui présente des aspects plus économiques. Ainsi, si vous décidez un jour de mettre en vente votre domicile, vous augmenterez vos chances grâce à cette technique. Car un logement sain, entretenu et économe attire mieux les acheteurs. Cela s’explique par les points suivants :

  • La consommation en énergie d’un bien immobilier représente désormais un critère d’achat ;
  • Une habitation déjà isolée réduit les potentielles dépenses pour l’acquéreur ;
  • L’isolation thermique constitue une garantie du bon état de l’appartement à vendre ;
  • Le marché de l’immobilier attribue une valeur à un domicile en fonction de l’isolation.

Au vu de tous ces aspects, si vous souhaitez tirer de profits de l’éventuelle vente de votre maison, vous devez opter dès maintenant pour une isolation thermique. Grâce à elle, les acheteurs y trouveront aussi un bon investissement sur le long terme.

Une isolation par l’extérieur pratique

L’isolation thermique peut se réaliser de deux différentes manières : la première par l’intérieur et la seconde par l’extérieur. Outre les avantages de l’isolation par l’intérieur cités plus haut, l’isolation par l’extérieur offre aussi de véritables bienfaits. Ainsi, pour la construction de votre maison ou lors de sa rénovation, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre.

Un gain d’espace

Pour les propriétaires de petits appartements, cette technique représente un grand atout. En effet, pour ne pas encombrer davantage l’espace, l’isolation se réalise à l’extérieur de la maison ou du logement. Elle ne produira donc aucune répercussion sur le cadre intérieur. Vous pourrez ainsi choisir d’appliquer une seule couche d’isolant de 100 mm en moyenne, ou même deux couches de 140 mm + 80mm. L’environnement interne de la pièce restera intact. Mais si vous optez pour cette méthode, vous devez veiller à respecter certaines normes imposées par le PLU. Parmi celles-ci, vous devez impérativement vérifier la distance qui sépare la clôture de la maison.

Un environnement intérieur gardé intact

Les bienfaits de l’isolation par l’extérieur concernent aussi l’aspect esthétique. En réalisant la quasi-totalité des travaux hors de la maison, les ouvriers ne risquent pas d’endommager des meubles et de dégrader les décorations. De plus, cette méthode vous épargne les bruits des instruments et vous pourrez même continuer à vivre tranquillement dans la pièce pendant toute la durée des tâches. De leur côté, les artisans ne ressentiront pas le besoin de déplacer des meubles. Au final, vous obtenez une isolation thermique en gardant votre intérieur propre.

Pour bénéficier de tous ces avantages, demandez dès maintenant une isolation pour votre domicile. Vous réaliserez des économies sur votre consommation énergétique et vous profiterez mieux du confort interne.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close