Gestion des déchets

Le meilleur choix d’emballages écologiques

Nous parlons constamment de l’impact des emballages alimentaires plastiques dans notre quotidien. En effet, ce type de conditionnement contient du bisphénol A, un composant chimique ayant un impact direct sur l’environnement. Mais quels contenants écologiques personnalisés choisir pour stocker vos denrées alimentaires ?

Quels sont les emballages écologiques ?

L’emballage alimentaire écologique se veut user de méthodes de conception respectueuses de l’environnement. De plus, il ne va pas contribuer à l’épuisement des ressources. Pour qu’un emballage (barquette, gobelets, pots, bols, plateaux…) soit considéré comme écologique, il doit répondre à certains critères :

  • Etre sain pour l’individu ;
  • Répondre aux critères sur le marché ;
  • Etre conçu, transporté et recyclé en usant d’énergies renouvelables ;
  • Optimiser l’usage de matériaux de source renouvelable ou recyclée ;
  • Etre conçu en utilisant les meilleures pratiques ;
  • Optimiser l’énergie et les matériaux ;
  • Utiliser les cycles biologiques.

Grossiste emballage alimentaire : Que choisir ? 

Les traiteurs, les métiers de bouche, les professionnels de la restauration rapide et de la vente à emporter disposent d’une large gamme de conditionnements pour leurs produits alimentaires. sur laboutiquedujetable, vous trouverez un bon grossiste emballage alimentaire.

Le bois

Le bois est particulièrement sollicité car non seulement, il permet de confectionner une sélection de packaging réutilisable mais en plus, il est sobre et esthétique. En choisissant du bois brut comme l’épicéa, le pin ou le peuplier, vous serez sûrs d’emballer sans risques car les molécules provenant du bois brut sont inoffensives. Outre cela, un emballage en bois résiste au froid et à l’humidité, tout en étant léger et solide. Il peut même éliminer les bactéries et préserver le goût de vos aliments longtemps. 

L’emballage en carton

Le carton est surtout apprécié par sa solidité et sa légèreté. De plus, la vaisselle jetable conçue avec se décompose facilement.  Pour confectionner barquettes, boîtes et autres packagings à usage unique, il est souvent associé à l’alu ou au polyéthylène pour le garder étanche. Un des autres atouts du carton, c’est sa faculté à être travaillé en diverses épaisseurs et en différentes sortes de papier. On peut ainsi opter pour le papier kraft ou le papier sulfurisé.

Le bambou

Le bambou est une des matières 1ères réutilisables que l’on apprécie fortement en tant que traiteur ou professionnel de métier de bouche. A la base déjà, la plante démontre une croissance ultra rapide, ce qui fait qu’on peut en utiliser à souhait. De plus, après usage, le bambou est biodégradable et compostable. Il participe donc à maintenir un sol sain. Cette matière éco-friendly par excellence, est même sujette à la personnalisation pour mettre en avant votre marque.

Le RPET

Il s’agit du PET recyclable et recyclé. C’est un polymère 100% recyclable, ce qui fait qu’il est respectueux de l’environnement, mais sans pour autant être biodégradable. Apte au contact alimentaire, il ne laisse pas de goût amer en bouche. De plus, il produit 3 fois moins de CO2 et consomme un minimum d’énergie renouvelable pour sa production. Le RPET s’utilise pour confectionner des gobelets, des barquettes alimentaires ou encore des bols.

La bagasse

On obtient la bagasse grâce à la pulpe de canne à sucre. C’est du plastique 100% recyclable qui est conçu avec le reste de la production de la canne à sucre. Si auparavant, ces restes furent jetés ou brûlés, aujourd’hui les tiges sont récoltées pour confectionner des barquettes, des assiettes, des couverts ou des pots. Son plus grand atout, c’est qu’elle est résistante à la chaleur. On peut ainsi la passer au four ou au micro ondes, sans craindre qu’elle ne se détériore ou qu’elle n’altère la saveur de nos plats. Aussi, elle peut résister à l’humidité et à la chaleur. 

2

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close