Environnement

Le volet roulant végétal : Une décoration créative et écologique pour vos fenêtres

Le volet roulant, ou « brise-soleil », est un type de volet qui permet de protéger une fenêtre ou une porte d’entrée de la lumière et des regards extérieurs. 

Le volet roulant végétal

Le volet roulant végétal est un moyen pratique d’être en contact avec le végétal pour les habitants des grandes villes. Le principe est le même que pour le jardin suspendu en installant la surface végétale à sa fenêtre.

Le volet roulant végétal permet d’occulter les rayonnements solaires et peut aussi servir de moustiquaire. En effet, certains végétaux fournissent une protection naturelle grâce à leur feuillage touffu et persistant.

Pour ce type de volet, il est conseillé de privilégier les plantes grimpantes comme la clématite ou bien le chèvrefeuille, offrant une excellente étanchéité.

Réparer un volet roulant endommagé

Que ce soit pour le modèle à manivelle ou motorisé, les ouvertures et fermetures à répétition d’un volet peut engendrer des dysfonctionnements. Les mécanismes s’usent et peuvent présenter des problèmes : blocage, grincement, lames cassées, etc… 

Identification de la panne

Les volets roulants avec manivelle ou sangle sont plus fiables que les modèles électriques car ils sont à l’abri des problèmes liés à la motorisation. Néanmoins, ils restent vulnérables  à l’usure d’autres éléments comme : 

  • Le mécanisme ;
  • Le tablier ;
  • Les lames ;
  • etc.

Il est alors primordial d’identifier la source de la panne. Si le problème n’est pas visible en extérieur, il sera nécessaire d’ouvrir le caisson pour vérifier les mécanismes internes. Généralement, il faudra déposer le coffre afin d’accéder au mécanisme interne et ainsi pouvoir identifier le problème.

Réparation d’un volet roulant

Chaque dysfonctionnement réclame une réparation bien particulière. Si certains ne demandent que peu de compétences techniques, d’autres peuvent imposer l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, pour toute réparation de volet roulant à Toulouse Brunet Installations peut fournir un devis gratuit.

Le choix de la menuiserie de volet roulant

Les fabricants de volet roulant proposent une large gamme de styles et de techniques variés afin de satisfaire tous les goûts. Les particuliers ont alors le choix entre le bois, le PVC ou encore l’alu.

Il existe de nombreux modèles différents, avec des coloris et teintes divers. 

Les caractéristiques du volet roulant

Une bonne isolation thermique

Les volets roulants ont la particularité d’offrir une excellente isolation thermique. En été comme en hiver, ils forment une barrière efficace, limitant la consommation de chauffage en période de froid et de climatisation l’été.

Les volets roulants permettent également de retenir la chaleur ou la fraîcheur dans un logement. Lorsque les rayons solaires pénètrent au travers des vitrages, la chaleur emmagasinée reste alors à l’intérieur. Il en va de même de la fraîcheur de la climatisation.

Un isolant phonique efficace

Les volets roulants forment également une barrière phonique efficace pour isoler les fenêtres des bruits extérieurs.

Des stores sur-mesure

Les volets roulants sont adaptables à toutes les largeurs de fenêtres. Etant donné que la majorité des foyers d’aujourd’hui installent des baies vitrées, il devient alors plus que nécessaire d’avoir des volets de grandes dimensions.

Une protection supplémentaire

Les volets roulants offrent une sécurité renforcée du logement. Ils peuvent en effet servir de barrière supplémentaire afin d’empêcher toute tentative d’effraction. Ils protègent également le logement des intempéries.

Une intimité assurée

Pour ceux qui sont à la recherche d’intimité, le volet roulant est l’accessoire indispensable. En effet, une fois posé, le volet est complètement hermétique au passage de la luminosité.

Une esthétique au goût du jour

Malgré que les volets battants soient très esthétiques en façades, les nouveaux modèles de volets roulants ont été conçus pour être plus jolis et plus pratiques. Bien plus discrets, leur esthétisme est également plus décoratif et ne donne plus à l’habitation un aspect « entrepôt ».

2

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close