Gestion des déchets

Traitement des eaux usées et anti-moussants

L’utilisation de l’eau est nécessaire dans de nombreuses activités menées par les êtres humains et, souvent, dans les processus dans lesquels elle est utilisée, des déchets sont inévitablement déversés dans l’eau, altérant sa composition, rendant difficile son utilisation ou son recyclage ultérieurs et contaminant le liquide avec de graves conséquences pour la santé et l’environnement. Le traitement des eaux usées consiste en une série de procédés physiques, chimiques et biologiques visant à éliminer les polluants présents dans les effluents industriels et urbains.

Le traitement de l’eau avec des anti-moussants

Les mousses sont des dispersions d’air dans des liquides contenant des agents de surface, des protéines, des amidons, etc. Lorsque la tension superficielle augmente, l’air est piégé dans le liquide et forme des bulles. Les mousses posent des problèmes dans les systèmes hydrauliques car elles provoquent des erreurs dans le fonctionnement des sondes de niveau, des pompes de transfert, des équipements d’échantillonnage et autres, ainsi que des altérations dans les systèmes d’épuration biologique.

Il existe des anti-moussants conçus pour répondre à une grande variété de besoins dans le traitement des eaux usées et des eaux industrielles. Ces émulsions ont une concentration élevée, ce qui en fait des produits très efficaces. Il convient de noter que les matériaux stabilisateurs d’émulsion contenus dans le produit facilitent la distribution et le mélange corrects du produit dans les systèmes à grand volume. Il s’agit de produits ayant à la fois une efficacité anti-mousse et une efficacité de démoussage qui offrent une grande efficacité dans une large gamme de pH, de salinité ou de température.

Les anti-moussants pour le traitement de l’eau peuvent être nécessaires dans une grande variété de secteurs comme dans le domaine de la peinture où un anti écume cabine à rideau d’eau peut être nécessaire pour éliminer la mousse. Leur composition et leur formulation dépendront des processus auxquels l’eau est soumise et des traitements physico-chimiques ou biologiques utilisés, tels que l’agitation ou l’aération, les réacteurs biologiques, les chambres de contrôle et les collecteurs, les systèmes de distillation et de vide, etc. Le choix de chaque produit chimique dépend des agents de surface présents dans l’eau, de l’ingénierie et de la qualité d’eau requise.

L’importance d’utiliser des anti-moussants 

Les secteurs dans lesquels les problèmes de moussage peuvent apparaître sont très divers car ils sont liés aux processus de production et de traitement des eaux usées dans les systèmes physico-chimiques et biologiques, ainsi qu’aux circuits d’eau tels que les circuits de refroidissement et les condenseurs évaporatifs.

Ces produits sont utilisés dans tout processus présentant des problèmes de moussage, comme les eaux traitées, les bassins d’homogénéisation avec agitation ou aération, les réacteurs biologiques, les chambres de contrôle et les collecteurs, les systèmes de distillation et de vide et la fabrication du papier. Le choix de chaque produit chimique dépendra des agents de surface présents dans l’eau, de l’ingénierie et de la qualité de l’eau requise.

La solution pour tous les déchets

Dans la fabrication de peintures, d’imperméabilisants, d’adhésifs et d’innombrables autres produits, la génération de mousse est un effet indésirable et inutile, qui entraîne une augmentation du temps de production, entrave les différentes phases du processus de production, provoque des défauts de surface tels que des fissures, des cratères d’air ou des zones fissurées dans le film sec.

Pour ce type de problème, les anti-mousses sont la solution car ce sont des additifs qui réduisent la tension superficielle des émulsions ou des solutions, inhibant et modifiant la formation de mousse. Les antimousses peuvent être appliqués dans tous les systèmes aqueux qui peuvent générer de la mousse, que ce soit dans des conditions neutres, acides ou alcalines.

D’un autre côté, la plupart des consommateurs d’antimousses ou d’agents de démoussage recherchent un rapport coût-bénéfice très proche, car ils ne peuvent pas perdre de vue la qualité de leurs produits finis qui, dans la plupart des cas, est ce qui les différencie de leurs concurrents, sans négliger le juste prix lors de l’achat de ces matières premières.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close