Energie

4 travaux de rénovation énergétique prioritaires pour votre habitat

La réduction considérable de la consommation énergétique est l’un des défis majeurs des autorités de nos jours. Nombreuses sont les politiques qui sont menées dans ce sens. La première est centrée surtout sur la rénovation énergétique de l’habitat ; une rénovation qui permet une réduction considérable des dépenses en matière énergétique. Quels sont les différents travaux de rénovation énergétique prioritaires pour votre maison ? En lisant cet article, vous allez découvrir les réponses nécessaires à cette question.

1- Réorganisation des pièces de votre habitat pour une économie d’énergie

Dans une habitation, chaque pièce doit occuper une position spécifique pour profiter des avantages que la nature offre en matière énergétique. En effet, les pièces de vie (les plus utilisées) par exemple doivent être dans une position qui leur permet d’être bien éclairées par la lumière du jour et de bénéficier des conditions thermiques naturelles pour leur aération. Ceci vous évitera dans la journée d’allumer vos lampes et peut-être même votre climatiseur. Par contre, les pièces de services (couloirs, garages…) peuvent être au niveau des parties moins éclairées et moins aérées de la maison. L’obscurité dans ces pièces n’affecte en rien le quotidien des habitants d’une maison, car n’étant pas souvent occupées. Pour obtenir une très bonne orientation à ce niveau, l’intervention d’un spécialiste du domaine tel qu’un architecte est très crucial. Il dispose des compétences nécessaires pour vous indiquer les positions adéquates que chaque pièce de votre habitation peut occuper en vue de réaliser une économie certaine en énergie.

2- Isolation à effectuer dans l’habitat pour une économie d’énergie

L’isolation apporte à votre habitation un bon confort tout en limitant les pertes d’énergie. Les couches protectrices utilisées pour l’isolation de votre habitat vous protègent de la chaleur de l’été et également du froid de l’hiver. Une bonne isolation d’une habitation doit prendre en compte la toiture, les murs, les fenêtres et les portes…

Isolation de la toiture

Le plus souvent dans une maison, c’est au niveau du toit que l’air chaud se loge. Pour l’isolation de la toiture, on peut utiliser les isolants suivants :

  • des laines végétales isolantes naturelles ;
  • des laines minérales en verre ou en roche ;
  • des isolants en polystyrène extrudé, expansé ou polyuréthane sous forme de panneau…

De préférence, vous devez choisir des isolants de qualité pour garantir la longévité des travaux. En faisant un tour dans les grandes surfaces de vente de ces matériaux, vous aurez les orientations nécessaires pour le choix des isolants qui vous apporteront les meilleures satisfactions.

Isolation des murs

L’isolation des murs de votre maison vous évite d’importantes déperditions de chaleur. Elle peut être effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. La position à choisir pour l’isolation des murs d’une maison dépend de certaines conditions. Par exemple, si l’extérieur de votre habitation est aménagé avec des pierres naturelles, alors le choix de l’intérieur pour l’isolation sera la bonne option. Diverses épaisseurs d’isolants pour murs sont disponibles. Plus l’épaisseur de l’isolant est grande, moins vous êtes confrontés à une déperdition de chaleur. Un spécialiste du domaine saura vous conseiller par rapport à la meilleure option qu’il faut pour votre habitation.

Isolation des fenêtres et portes

Il est important de penser également à l’isolation de vos portes et de vos fenêtres. La meilleure option est de remplacer vos anciennes fenêtres et portes par de nouvelles en aluminium.

Pour une meilleure satisfaction, vous pouvez faire appel aux artisans spécialisés comme ceux du site Côté Baies.

Ils disposent des compétences nécessaires pour vous conseiller les matériaux en aluminium de qualité et les vitrages qu’il faut pour une économie certaine de l’énergie. Le rôle d’isolation et d’étanchéité (bruit, air, eau) des fenêtres et des portes en aluminium n’est plus à démontrer de nos jours. En plus de l’esthétique et du confort que ces ouvrages en aluminium offrent, ils contribuent efficacement à réduire les consommations d’éclairage et de chauffage en exploitant les rayons solaires. Les menuisiers en aluminium du site Côté Baies disposent de l’expertise adéquate pour vous proposer la combinaison aluminium et vitrage qui saura vous apporter un bien-être pendant les temps chauds de l’été et le froid de l’hiver.

3- Rénovation énergétique de votre habitation : la ventilation

Le système de ventilation est vital dans une habitation après les travaux d’isolation. Il assure un bon renouvellement de l’air intérieur et évacue à l’extérieur l’air pollué. Vous devez privilégier un système contrôlé de ventilation mécanique pour éviter des rejets de calories à l’extérieur qui peuvent augmenter sensiblement vos factures de chauffage.

4- Rénovation énergétique de votre habitation : système de chauffage

Une rénovation énergétique doit prendre également en compte le système de chauffage. Un système de chauffage économique est celui qui utilise les énergies renouvelables pour son fonctionnement tout en procurant un rendement excellent. Il offre donc une meilleure qualité de chauffage à moindre coût. Il existe de nombreux types de chauffage :

  • le chauffage à bois très économique, mais pas écologique ;
  • le chauffage à gaz ou à fioul économique également malgré la tendance à la hausse du prix du gaz ou du fioul ;
  • le chauffage électrique avec une installation pas du tout chère, mais énergivore sur le long terme ;
  • le chauffage à énergie renouvelable, la meilleure option.

Comme chauffage à énergie renouvelable, on peut citer la pompe à chaleur et le chauffage à énergie solaire. La pompe à chaleur chauffe l’eau du radiateur du système de chauffage en captant la chaleur de l’air extérieur. Celui à énergie solaire utilise le soleil comme source pour son fonctionnement. Ces deux types de chauffage à long terme engendrent d’énormes économies à leur utilisateur. Mais, leur coût d’installation est très élevé. Sur le plan écologique, ils sont les meilleurs chauffages de l’heure.

Tous ces travaux de rénovation ne peuvent être effectués dans de très bonnes conditions sans une évaluation de l’existant.

Préliminaires avant toute rénovation énergétique de votre habitat

Avant tous travaux de rénovation énergétique de votre habitat, un diagnostic de son état actuel doit être posé. C’est l’une des phases prioritaires dans l’aménagement d’une habitation. Ceci permettra une meilleure analyse de l’existant et la définition en toute sûreté des perspectives. Il est à retenir que tous les habitats n’ont pas le même problème en matière énergétique. Chacun d’eux a sa spécificité qu’il faut diagnostiquer avec l’assistance d’un spécialiste. Il s’agira donc d’évaluer en détail avec l’aide d’un expert du domaine les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de baisser substantiellement votre consommation en matière énergétique. Ceci vous permettra d’avoir une idée générale sur le budget et une précision sur la durée des travaux. N’oubliez pas que le temps des rénovations dans une maison constitue des périodes de stress et de sacrifices énormes. Rien n’est plus à sa place ; tout est en désordre, et l’on a des difficultés pour se retrouver.

En général, une rénovation énergétique induit la reconstruction de tous les éléments de votre habitation qui sont les causes d’un probable gaspillage énergétique. L’aspect écologique ne doit pas être occulté également dans une rénovation énergétique. Ainsi, vous devez privilégier les matériaux qui vous offrent une certaine garantie sur le plan sanitaire et protègent l’environnement. Dans le souci d’obtenir des travaux de qualité, les spécialistes qui ont montré leur preuve autour de vous doivent être privilégiés.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close