Energie

Énergies renouvelables : tout ce qu’il faut savoir pour en profiter idéalement !

Les énergies renouvelables (ENR) sont des sources énergétiques considérées comme propres, inépuisables et surtout non polluantes. Dans un monde fortement marqué par l’évolution et la promotion de cette catégorie d’énergie, il est important d’en connaître la substance, les différents types, les avantages et les opportunités qu’on pourrait en tirer. Voici résumé en quelques questions tout ce qu’il y a à savoir sur l’enjeu de l’énergie renouvelable à l’ère actuelle. Focus !

Qu’entend-on concrètement par énergie renouvelable ?

Les écologistes vous diront qu’une énergie renouvelable est une ressource énergétique considérée comme inépuisable parce qu’elle provient de phénomènes naturels qui se reproduisent régulièrement. Mais, pour être encore plus simple et explicite, on dirait tout simplement que l’énergie renouvelable est celle dont la source est naturelle et inépuisable. Par opposition aux énergies fossiles, elles constituent des énergies d’avenir favorisant le respect et la protection de l’environnement. Ce type d’énergie est d’ailleurs de plus en plus prisé et promu au niveau de plusieurs pôles de consommation énergétique (même à domicile).

Quels sont les principaux types d’énergies renouvelables ?

De façon récapitulative, il existe cinq grands types d’énergies renouvelables. Ces derniers ont tous en commun d’une part une faculté non (ou très peu) polluante permettant de protéger l’environnement et d’autre part un caractère non tarissable. Il s’agit de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse.

L’énergie solaire

Encore appelée énergie thermique ou photovoltaïque, cette énergie est tout simplement celle issue du rayonnement solaire. Cette énergie tirée des rayons ultraviolets du soleil peut être transformée soit en électricité à l’aide des panneaux photovoltaïques, soit en chaleur avec l’énergie solaire thermique.

L’énergie éolienne

Ici, il s’agit tout simplement de produire de l’énergie (de l’électricité par exemple) grâce au déplacement des masses d’air. Les éoliennes sont les appareils en forme d’hélices qui permettent de faire cette transformation énergétique.

 

L’énergie hydraulique

Au bas mot, c’est l’énergie produite grâce à la force de l’eau. Elle peut s’obtenir à partir des barrages, des courants marins, des marées, de la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée ou des vagues tout simplement. Dans cette catégorie d’énergie figure également l’énergie thermique des mers.

La géothermie

Étant la seule source d’ENR indépendante des conditions atmosphériques, elle n’est que la résultante de l’extraction de l’énergie contenue dans le sol. Elle est utilisée aussi bien pour le chauffage que pour la production d’électricité.

La biomasse

Produite grâce à la combustion ou la métabolisation de matières organiques, l’énergie biomasse comprend le bois, le biogaz ou les biocarburants issus de certains végétaux comme la betterave ou encore le colza.

Pourquoi privilégier les énergies renouvelables ?

Il est important de privilégier ce type d’énergie de nos jours, car celui-ci présente des avantages aussi multiples que variés.

Les avantages des ENR pour le particulier

Le premier avantage individuel qu’il faut noter, c’est que les ENR sont des énergies gratuites. Elles sont considérablement moins budgétivores que les énergies fossiles, vous permettant ainsi de faire de grandes économies sur votre utilisation énergétique.

Si vous carburez uniquement et entièrement à l’énergie renouvelable, vous n’avez aucun compte à rendre en termes de facture à un quelconque fournisseur d’énergie. Même dans le cas d’un usage partiel (panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude, etc.) des ENR, les économies sont fort considérables pour faire baisser les factures.

Par ailleurs, l’usage privilégié des ENR permet à l’utilisateur de participer à l’essor mondial de ce mouvement mondial aussi bien économique qu’environnemental permettant de limiter la pollution et le réchauffement climatique. Opter pour les ENR en tant qu’individu ou ménage, c’est aussi agir pour la postérité et la protection de la planète. La cerise sur le gâteau est que ce choix a d’autres avantages économiques pratiques.

En effet, de nombreuses aides (gouvernementales ou pas) existent pour appuyer, soutenir et encourager les particuliers qui osent le pas dans le sens de l’utilisation privilégiée des énergies vertes. Vous avez par exemple des crédits d’impôt, les prêts à taux zéro, la prime énergie. Pour réaliser vos travaux de rénovation dans ce sens, vous pouvez également profiter d’un crédit. Vous trouverez ici un comparatif très bien réalisé.

Les avantages des ENR au plan collectif

Étant des énergies propres, les énergies renouvelables créent peu ou pas de gaz à effet de serre ou de pollution. Elles permettent ainsi de protéger l’environnement, de limiter la destruction de la couche d’ozone et surtout de rendre l’atmosphère plus vivable.

Une région où les ENR sont en majorité privilégiées est forcément plus vivable que les régions à forte domination des énergies fossiles. En guise d’exemple, il faut savoir qu’à production égale, une centrale thermique alimentée au charbon produit 100 fois plus de CO2 (gaz nocif pour les poumons) qu’une centrale hydroélectrique.

Outre la supériorité qualitative des ENR au plan environnemental, il faut savoir que même au plan énergétique, ces énergies sont supérieures à celles fossiles. En effet, le développement des énergies renouvelables contribue considérablement à l’accroissement de l’indépendance énergétique du pays ou de la zone civilisationnelle qui les privilégient.

Par ailleurs, il faut également retenir que l’exploitation des énergies renouvelables entraîne la création d’emplois locaux stables et permanents. Aussi, faut-il souligner que cela favorise l’essor de nouvelles filières industrielles et technologiques sur le territoire, à l’avantage du pays tout entier.

Comment passer à l’énergie renouvelable ?

Si vous vous sentez enfin prêt à passer à l’énergie renouvelable, la première étape sera forcément le choix de votre énergie renouvelable. Ce facteur dépendra principalement de votre localisation géographique.

  • Pour l’énergie solaire, les régions comme le sud de la France sont idéales pour installer des panneaux solaires. Ces derniers sont toutefois capables de capter les rayons solaires partout. C’est l’ENR la plus polyvalente qui soit.
  • La biomasse pour sa part est recommandée aux exploitants agricoles possédant une ferme ou vivant non loin d’une zone forestière propice à l’exploitation de cette ressource.
  • Si l’énergie éolienne est très adaptée aux grands terrains, il faudra quand même dépenser considérablement pour s’offrir l’installation nécessaire.
  • Pour faire plus simple, la pompe à chaleur (énergie thermique) serait un bon début pour passer au renouvelable avec votre chauffage.
Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close