Comment utiliser de l’eau de pluie pour la maison ?
L’eau est une ressource précieuse et nous devons tous trouver des moyens de l’économiser. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’utiliser l’eau de pluie au lieu de l’eau du robinet pour certains de vos besoins domestiques de base. Avec quelques éléments simples comme des gouttières, des citernes et des filtres, vous pouvez facilement collecter et utiliser l’eau de pluie pour les machines à laver, les systèmes d’irrigation, les toilettes, le nettoyage des terrasses, et bien plus encore ! Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de la manière d’intégrer l’utilisation de l’eau de pluie dans vos habitudes domestiques.
Sommaire
Le matériel nécessaire pour récupérer de l’eau de pluie et l’acheminer dans la maison
L’eau de pluie est une source précieuse pour notre environnement et pour notre portefeuille. Pour récupérer cette eau, il est important d’avoir le matériel nécessaire :
- Un toit muni de gouttières : c’est ce qui va permettre de récolter votre eau de pluie.
- Un collecteur d’eau de pluie, pour diriger l’eau de la descente de gouttière dans une cuve de stockage d’eau de pluie plutôt que dans le sol via un puits d’infiltration.
- Un réservoir d’eau de pluie,
- Une pompe pour récupérateur d’eau de pluie, Indispensable pour acheminer l’eau récoltée dans les étages de votre maison. Vous pouvez opter pour des modèles différents correspondant chacun à des besoins spécifiques : pompe de surface, immergée ou surpresseur. Pour déterminer le type de pompe dont vous avez besoin, vous pouvez consulter ce comparatif dédié aux pompes pour récupérateurs d’eau de pluie.
- des filtres et
- Des canalisations et raccords.
Ce matériel permet de collecter, stocker et acheminer l’eau de pluie vers votre maison. Non seulement c’est écologique, mais cela peut aussi réduire votre facture d’eau. Investir dans le matériel de récupération d’eau de pluie pourrait donc être une décision bénéfique pour vos économies et pour l’environnement.
Quelles sont les utilisations autorisées pour l’eau de pluie à la maison ?
Nous avons vu que vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour une utilisation personnelle à la maison. En revanche, il y a des restrictions : elle ne peut pas être consommée en tant qu’eau potable (boisson, cuisine, ou salle de bains).
Cependant, vous pouvez utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de votre maison pour :
- Alimenter la chasse d’eau des WC,
- Laver les sols, et même
- Laver votre linge. Il est important, dans le cas du lave-linge, d’installer un système de traitement de l’eau qui assure une désinfection adéquate.
Gardez à l’esprit que l’eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb ne doit pas être utilisée à l’intérieur de la maison.
À l’extérieur, cependant, vous êtes libre de vous servir de l’eau de pluie comme bon vous semble : que ce soit pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette ressource naturelle gratuite et écologique ?
Source : service-public.fr
Comment estimer le volume de stockage nécessaire pour une utilisation domestique de l’eau de pluie ?
Vous voulez utiliser l’eau de pluie pour vos besoins domestiques mais ne savez pas quel volume de cuve installer ? La première étape consiste à définir de quelle quantité d’eau vous allez avoir besoin.
En effet, vos besoins varient selon l’usage que vous voulez en faire, que ce soit pour arroser vos plantes, nettoyer votre terrasse ou votre voiture, alimenter vos toilettes, etc.
Quelques chiffres :
- Arroser le jardin : 5 litres par mètre carré à irriguer.
- Tirer une chasse d’eau : 40 litres par jour et par personne.
- Machine à laver : environ 60 litres par machine.
Ensuite, vous pouvez estimer le nombre de fois que vous effectuez ces tâches pour obtenir la quantité totale d’eau nécessaire.
Une fois que vous avez cette information, vous pouvez ensuite prendre en considération la taille de votre toit ainsi que la pluviométrie mensuelle de votre région pour dimensionner votre cuve de stockage d’eau.
Notez que si vous utilisez des récupérateurs d’eau de pluie aériens, vous pourrez toujours en rajouter et les relier entre eux pour augmenter si besoin votre capacité de stockage. Vous pouvez donc vous constituer l’installation idéale petit à petit. Le plus simple est alors d’installer des cuves IBC et de les relier entre elles. Il faudra en revanche faire attention à choisir le bon raccord pour vos cuves IBC. Pour faire le bon choix du premier coup, cet article devrait vous aider.
Pourquoi utiliser de l’eau de pluie pour la maison ?
De plus en plus de personnes optent pour l’utilisation de l’eau de pluie pour leur maison, et cela pour des raisons multiples et variées.
Tout d’abord, il y a les avantages économiques, car cela permet de réduire considérablement les factures d’eau. D’après le service public d’information de l’eau, la facture moyenne annuelle des Français est de 477,60 euros. Sachant que 44% de cette consommation ne nécessite pas d’eau potable, Les Français peuvent donc économiser en moyenne 210 euros annuels en utilisant de l’eau de pluie pour la maison. De quoi faire du bien à vos économies !
Ensuite, il y a la question écologique. En utilisant l’eau de pluie, on diminue la pression sur les réseaux, ce qui est bénéfique pour la collectivité et pour l’environnement.
Enfin, on peut considérer cette pratique comme un moyen d’anticipation face aux risques potentiels, car cela permet de ne pas dépendre du réseau qui peut être soumis à des restrictions. Vous augmentez donc votre résilience.
Utiliser de l’eau de pluie pour la maison, c’est donc un choix judicieux et responsable à de nombreux égards.