Energie

Entreprise : Quel est l’intérêt d’installer une ombrière photovoltaïque sur le parking ?

Grâce à l’évolution de la technologie, l’énergie solaire devient de plus en plus exploitée. Après l’épisode du hangar solaire, du champ solaire et de la serre photovoltaïque vient maintenant l’ombrière photovoltaïque. Cette dernière est une structure que l’on installe sur un parking pour produire de l’électricité solaire tout en protégeant les véhicules des intempéries.

Mais quels sont les avantages que présente l’installation d’une ombrière de parking ? Zoom sur cette solution qui constitue une révolution pour l’électromobilité comme pour la RSE.

Ombrière photovoltaïque sur le parking : quelle réglementation ?

Le Sénat a adopté le 4 novembre 2022 le projet de loi qui impose la pose d’ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 80 places. Il s’agit d’une obligation qui doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2023. Cette démarche va évoluer de manière progressive.

Dans un premier temps, les parkings ayant plus de 400 places devront se mettre en conformité dans les trois ans suivant cette date. Dans un second temps viendra le tour des parkings qui possèdent de 80 à 400 places qui auront deux ans supplémentaires, soit cinq ans à partir du 1er juillet 2023 pour finaliser la mise en place de leurs ombrières photovoltaïques.

En cas de non-respect de cette obligation, le Sénat entend imposer des sanctions. Il s’agit d’une amende qui peut s’élever à 48 000 € pour les parkings de 80 places. Il est important de rappeler que les parkings de poids lourds de plus de 7,5 tonnes ainsi que les parkings installés à proximité de sites remarquables ne sont pas concernés par cette obligation.

nn

Pour quelles bonnes raisons installer une ombrière photovoltaïque sur le parking ?

La mise en place d’une ombrière photovoltaïque présente de nombreux bénéfices pour les établissements professionnels. Avant toute chose, ce dispositif fait d’une charpente en bois ou en métal et couvert de panneaux solaires est un abri. Il est installé pour fournir de l’ombre aux véhicules qui stationnent dans le parking.

Cela leur assure une protection contre les intempéries, la grêle et le soleil. Ce faisant, l’ombrière accomplit efficacement sa première mission. Ensuite, elle permet à l’entreprise de promouvoir de manière concrète les formes d’énergies renouvelables. En fait, l’installation d’une ombrière photovoltaïque permet d’avoir une centrale solaire.

La solution fonctionne en autoconsommation de l’énergie photovoltaïque. En outre, elle constitue une véritable alternative pour les voitures électriques. Avec des ombrières photovoltaïques installées et équipées de bornes, vous allez faciliter les recharges des véhicules de vos clients et collaborateurs pendant leur stationnement.

N’hésitez donc pas à faire appel à l’entreprise Carpot solaire que vous pouvez contacter en cliquant sur carport-solaire.com pour l’installation de votre ombrière. Ce faisant, vous allez rendre visibles vos engagements en faveur de l’environnement et soigner ainsi votre image de marque.
Par ailleurs, ce type d’abri vous permet de profiter de certaines aides de l’État comme :

  • La prime à l’autoconsommation ;
  • Les aides des collectivités locales.

Vous pouvez ainsi rentabiliser plus rapidement votre investissement, mais aussi l’amortir. La seule condition à respecter est que l’ombrière doit être réalisée par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour finir, l’aspect esthétique constitue un autre atout indéniable d’une ombrière photovoltaïque sur le parking d’une entreprise. Ce type d’installation met en valeur l’esprit vert du lieu tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone.

Comment procéder à l’installation d’une ombrière photovoltaïque sur le parking ?

La première étape du processus d’installation d’une ombrière photovoltaïque sur un parking d’entreprise est de définir votre projet. Pour ce faire, vous devez estimer la puissance et le nombre de panneaux à installer en tenant compte de vos besoins énergétiques.

Ensuite, il faudra choisir le lieu où vous désirez installer votre ombrière. Il serait un peu compliqué pour les entreprises ayant déjà leur parking installé de remplir tous les critères idéaux. Le plus important est de prendre en compte l’orientation et l’inclinaison de la toiture de votre abri, car ils jouent un rôle primordial dans la production d’électricité de vos panneaux.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close