Energie

L’efficacité de l’énergie solaire en Bourgogne-Franche-Comté

L’énergie solaire se trouve être la fraction de l’énergie électromagnétique qui provient du soleil. Si l’atmosphère en absorbe une portion, une autre partie parvient à la surface de la Terre et peut être utilisée comme une alternative à l’énergie électrique. A l’instar des autres pays du monde, la France s’appuie sur l’énergie solaire pour les nombreux avantages de cette dernière. Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions de l’Hexagone où l’énergie solaire fait le plus parler d’elle.

L’énergie solaire dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté a actionné depuis peu des leviers qui mènent à l’adoption de l’énergie solaire. De ce fait, la région a décidé de mettre en place des centrales photovoltaïques en toitures. Ce type d’implantations a été notamment privilégié par le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), en lieu et place des installations au sol consommatrices de foncier.

C’est donc à juste titre que les sites dégradés ou friches industrielles sont en train d’être remplacés par les centrales photovoltaïques. Bourgogne-Franche-Comté a d’ailleurs mis 2 millions d’euros à la disposition des territoires qui s’engagent dans cette révolution. La région, dans son règlement d’intervention, a pris le soin de préciser qu’elle aura un taux d’intervention de 70 % maximum, avec un plafond de 100 000 euros pour les études d’impact.

En ce qui concerne les travaux de mise à plat et de déconstruction qui doivent se faire avant l’installation des centrales photovoltaïques, le taux d’intervention est de 50 % au maximum, avec un plafond de 300 000 euros.

Pour renforcer la dynamique, Bourgogne-Franche-Comté exhorte la mobilisation citoyenne à la transition énergétique qui est considérée comme une condition de réussite de la région. La SCIC Jurascic et les SEM locales ont donc connu la participation de la région. Des informations spécifiques par rapport au panneau solaire autoconsommation sont disponibles sur le comparateur kit-panneau-solaire.com.

Le soutien de l’ADEME

L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est associée à Bourgogne-Franche-Comté via une mission afin d’offrir un accompagnement aux porteurs de projets à travers :

  • la naissance de projets d’énergie renouvelable qui associent agriculteurs, citoyens, collectivités ainsi que d’autres acteurs locaux. Il s’agit d’une belle solution pour l’optimisation des retombées économiques locales. Cela permet de même aux citoyens et aux élus de s’approprier des projets ;
  • l’accompagnement des études de faisabilité : il se dédie aux installations relatives à l’autoconsommation d’énergie photovoltaique bourgogne.

Aux particuliers de la région, l’ADEME suggère de joindre l’espace-conseil FAIRE se trouvant le plus à proximité de leurs résidences. L’agence les aide également à faire le choix d’un expert RGE (Reconnu garant de l’environnement).

L’apport de Effilogis

Pour diviser les consommations énergétiques en rénovation par 4 et faire proliférer les constructions à énergie positive, la région Bourgogne-Franche-Comté a procédé à la mise en place du dispositif Effilogis. Ce dernier réunit toutes les aides et les informations requises pour la concrétisation d’un projet de rénovation énergétique. A travers ce programme, il est possible aux particuliers de s’appuyer sur un professionnel pour un accompagnement.

De même, il leur est possible de profiter d’une aide financière susceptible d’atteindre les 5000 euros.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close