Energie

Pourquoi passer à l’électricité verte ?

Les enjeux climatiques ne cessent de prendre une place plus importante dans notre vie quotidienne. Et la façon dont nous consommons les énergies influence considérablement l’environnement. Il est donc essentiel que nous consommions nos énergies de manière assez responsable afin de réduire notre empreinte écologique. Une excellente alternative consiste à passer à l’électricité verte. Découvrez dans cet article les diverses raisons pour lesquelles vous devrez privilégier l’énergie verte.

Quelle est l’origine de l’électricité verte ?

Si vous utilisez une électricité dont la source est renouvelable, alors il s’agit d’une électricité verte. Les origines de l’électricité verte sont variées :

  • Le vent, par l’intermédiaire des éoliennes ;
  • Le solaire, avec les panneaux photovoltaïques ;
  • L’eau, à travers les barrages, les vagues, les marrées et autres ;
  • La biomasse, à partir de la combustion du bois, des unités de méthanisation.

Ainsi, plusieurs sources peuvent être utilisées pour produire de l’énergie verte. Leur caractéristique principale est que les énergies vertes sont renouvelables et propres. En France, la majorité de l’électricité verte est hydraulique. En d’autres termes, cette énergie verte est produite grâce à la force de l’eau. 
Selon les statistiques de 2018, l’électricité verte produite par les chutes d’eau et autres représentait 19,8 % des énergies renouvelables dans la métropole française.

Pourquoi devrez-vous passer à l’énergie verte ?


En prenant la résolution de passer à l’électricité verte, vous faites le choix d’un engagement environnemental. En réalité, les énergies renouvelables qui sont les sources de production de l’électricité verte sont présentes dans la nature. Leur utilisation génère moins de déchets polluants et de gaz à effet de serre.

De ce fait, en passant à électricité verte, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement. Le plus impressionnant est que vous ne perdez pas votre confort de vie.

De plus, quels que soient vos besoins, vous bénéficiez de l’énergie verte correspondante à chaque instant. Mais, le plus important consiste à bien choisir votre fournisseur d’énergie verte. Si vous souhaitez passer à l’électricité verte et contribuer à la protection de l’environnement, consultez des avis sur Ovo Energy pour prendre une bonne décision. Opter pour l’électricité verte fait partie aujourd’hui des gestes écologiques quotidiens importants.

En France, l’électricité verte a un avenir prometteur. Avec le développement du biogaz et des autres énergies renouvelables, elle est vouée à occuper une grande part du marché de l’électricité. De plus, avec l’application de loi sur la transition énergétique de 2015, les énergies renouvelables devraient atteindre 32 % de la consommation énergétique de la métropole française d’ici 2030. Et ce serait profitable pour tous !

Comment savoir si vous consommez de l’électricité verte ?

Il est difficile de faire la différence entre une électricité verte et une électricité classique. Afin de vous assurer de l’efficacité de l’électricité que vous consommez, vous devez faire le choix d’une électricité auprès d’un fournisseur d’énergie.

Lors de votre souscription, le fournisseur doit vous transmettre des garanties d’origine qui lui ont été offertes par le producteur d’électricité verte. En réalité, ces garanties listent des informations importantes sur l’électricité produite. Parmi ces données, on retrouve :

  •  La source : hydraulique, éolienne, biomasse, solaire et autres ;
  •  La date de production ;
  •  Le lieu de production.
Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close