Nature

Bien-être : pourquoi s’adonner à l’utilisation du trampoline ?

Ludique et pratique pour la mise en forme, le trampoline est un excellent équipement pour la condition physique et le système lymphatique. En effet, à travers les sauts répétitifs sur le trampoline, vous parvenez à dépenser de l’énergie et garder la forme. Beaucoup d’études ont prouvé les effets positifs du trampoline sur le corps et l’esprit. La pratique du trampoline permet de brûler d’importantes calories, et vous renforcez par-là vos muscles sans avoir l’impression de faire du sport. De plus vous ne vous rendez pas compte que vous travaillez vos muscles, car ils ne ressentent aucun effet négatif.

S’exercer au trampoline est par conséquent un bon moyen de se détendre et de se faire une parfaite santé. Avant de présenter en détail les avantages du trampoline, revenons sur les types d’exercices que vous pouvez faire avec le trampoline.

Quels types d’exercices pouvez-vous faire avec le trampoline ?

Pour bénéficier des nombreux avantages du trampoline, il existe différents types d’exercices faciles que vous pouvez faire. Entre autres, on peut noter :

  • Le jumping simple : cela consiste à sauter tout naturellement sur le trampoline, avec les pieds joints ;
  • Les abdominaux : pour le faire, il suffit de vous placer en position allongée sur le trampoline et effectuer des séances d’abdos ;
  • La pratique des montées de genoux : lorsque vous sautez, essayez de monter un genou à hauteur des hanches, puis l’autre comme si vous courriez sur place.

Ces exercices seront faciles à réaliser si vous êtes un débutant. Par contre, pour les personnes ayant une certaine expérience ou pratique du trampoline, vous pouvez faire :

  • Des jumpings squats : il revient à faire des squats tout en sautant ;
  • Des jumpings Jack : sautez en écartant les jambes vers l’extérieur tout en montant les bras vers le ciel. Au second jump, ramenez les pieds joints et les mains contre votre corps ;
  • Des feintes sautées : en position debout, les bras le long du corps, sautez et atterrissez de sorte à vous retrouver en fente, soit un genou à terre et l’autre jambe à 90 °, le pied plat.

Sur le marché, il existe une grande diversité de trampoline. Il vous revient d’en prendre connaissance afin de savoir quelle marque de trampoline choisir. Certaines plateformes vous aident à travers une sélection reposant sur des critères objectifs (observation de caractéristiques techniques) indispensables pour la sécurité du matériel.

Les avantages du trampoline sur l’organisme

La pratique d’exercice avec le trampoline présente de nombreux bienfaits à divers niveaux.

Participe du renforcement musculaire

L’utilisation du trampoline permet de renforcer agréablement les muscles et de stimuler le rythme cardiaque. Lorsque vous l’utilisez, vous améliorez votre coordination et votre équilibre.

En alternant les exercices très rythmés avec des phases plus douces, le rythme cardiaque sera renforcé. Les sauts que vous faites permettent de réduire la pression artérielle pendant l’effort et font circuler une plus grande quantité d’oxygène dans le corps. Commencez et vous vous apercevrez quelques semaines après que vous serez désormais moins essoufflé.

Effet détoxifiant

Grâce à son usage, vous parvenez à éliminer les toxines présentes dans votre corps. En effet, les mouvements de va-et-vient du haut vers le bas sur le trampoline stimulent le système lymphatique. Outre cela, vous ne pouvez que transpirer en sautant sur le trampoline. Et cela permet de vous débarrasser des toxines.

Effet anti cellulite

En l’espèce, la circulation sanguine est stimulée pendant la séance de trampoline. Du coup, la peau d’orange s’envole en quelques semaines. Pour vous donner une idée plus précise, en faisant 20 minutes de sauts sur le trampoline, c’est comme une séance de massage anti cellulite d’une durée de 1 h 30. Les sauts permettent au sang de ne pas stagner, et le flux agit comme un agent « lissant » pour vos fesses et vos cuisses.

Améliore l’équilibre

Lorsque vous êtes sur cet équipement, vous serez constamment en instabilité. Cependant, cela vous aide à travailler votre équilibre sans vous en rendre compte. Les sauts que vous effectuez modifient votre centre de gravité, et votre corps s’adapte logiquement pour vous permettre de ne pas tomber. Pour obtenir un résultat optimal, essayez-vous à sauter sur pied pour provoquer encore un peu votre coordination et votre équilibre. Sachez qu’au-delà de votre équilibre physique, vous arrivez à vous détendre, créant ainsi un équilibre émotionnel. C’est en fait un exercice qui a un effet ludique puisque vous créez une stabilité psychologique qui est d’ailleurs un bienfait non négligeable. Cette sensation de vol et de liberté ou encore l’impression de maitriser un équilibre nouveau vous donne le sourire.

Par ailleurs, notez que la pratique des exercices sur le trampoline ne contribue pas à traumatiser vos muscles. En effet, le fait de rebondir sur un trampoline engage plusieurs groupes musculaires tels que les muscles abdominaux, des jambes et du dos. Juste une séance de trampoline permet de tonifier une grande partie de votre corps. Même si elle sollicite beaucoup de muscles, la pratique du trampoline n’implique pas de choc au sol. Vos os sont tous renforcés par cette pratique. Étant donné qu’ils ne sont pas brutalisés, ils disposent de toute la matière pour récupérer leur densité. Le trampoline est un excellent moyen pour améliorer le contenu minéral des os.

Bon à savoir : attention si vous avez des faiblesses ou des douleurs au niveau des cervicales, des lombaires, chevilles et/ou des genoux ! Vous devez consulter votre médecin traitant en amont par mesure de précaution.

Quel trampoline choisir ?

Le choix du matériel dépendra de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, de l’environnement dans lequel vous souhaitez l’entreposer et des profils de personnes qui seront susceptibles de l’utiliser. Il existe deux types de trampoline : le modèle classique et le mini trampoline.

Le mini trampoline est conseillé pour les débutants ou ceux qui souhaitent optimiser leur séance de sport. Le grand trampoline demande plus de place que le mini. Contrairement au mini qui peut être installé partout, le grand ne peut être entreposé qu’à l’extérieur ou dans une grande pièce avec un plafond assez haut pour éviter les blessures.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close