Energie

Quels sont les avantages de se chauffer aux pellets ?

Le bois constitue une meilleure alternative aux combustibles fossiles qui polluent l’environnement. Utiliser un système de chauffage aux pellets s’avère alors un choix très intéressant sur le plan écologique. Par ailleurs, les appareils de chauffage aux pellets ont connu de très grands perfectionnements ces dernières années, des améliorations qui méritent d’être connues. Découvrez ici quelques avantages du chauffage aux pellets.

Profitez d’une solution de chauffage économique

Les pellets sont des combustibles qui vous permettent de faire des économies sur vos dépenses dans le chauffage en réduisant votre consommation énergétique. Il faut savoir que les appareils de chauffage au pellet offrent de grandes performances surtout lorsqu’ils sont alimentés par des pellets de qualité.

Les caractéristiques de ces derniers (petite taille, faible taux d’humidité, pouvoir calorifique élevé) permettent d’optimiser le rendement des appareils. Les poêles à bois offrent un rendement au-delà des 85 % tandis que les chaudières à pellets peuvent offrir un rendement de près de 100 %.

Les pellets coûtent aussi moins chers que les combustibles fossiles et proviennent d’un marché stable. De plus, en cherchant assez, vous pouvez trouver un fournisseur de pellets au meilleur prix pour mieux économiser de l’argent. Il convient d’ajouter qu’en optant pour des pellets en vrac, vous pourrez bénéficier d’un prix encore plus avantageux. Cependant, vous devez posséder un silo pour accueillir les pellets en vrac.

Chauffez-vous et préservez la nature

Les pellets sont très appréciés pour leur atout en faveur de l’écologie. À la base, les pellets sont fabriqués à partir de déchets de scierie compactés à haute pression, ce qui fait qu’aucun arbre n’est coupé pour leur production. Ils sont neutres en CO2, car la quantité de dioxyde de carbone produite pendant leur combustion est la même absorbée par les arbres lors de leur croissance.

En outre, les pellets ne contiennent aucun additif chimique. Leur taux d’humidité très réduit permet une combustion complète et sans production de fumée ou de poussière. Cela associé à l’utilisation des appareils de chauffage de qualité permet d’éviter aussi le rejet de particules. Avec les pellets, vous avez droit à une combustion optimale et un chauffage optimal avec une très faible production de CO2.

Optez pour un chauffage simple d’utilisation et pratique

En choisissant de vous chauffer au pellet, vous optez pour de la tranquillité durant l’utilisation des appareils de chauffage. Déjà, les nouvelles chaudières aux pellets peuvent être raccordées facilement à une installation existante. Pour les poêles à granulés, il faut simplement mettre en place un conduit d’évacuation en l’acheminant à travers un mur extérieur. L’installation ne vous causera aucun problème.

Par ailleurs, les appareils de chauffage aux pellets sont équipés d’un système d’automatisation. Ce dernier permet d’alimenter votre poêle à granulés ou votre chaudière de façon automatique. Vous pouvez régler la température de chauffe, régler le temps de chauffage et programmer la mise en marche de l’appareil. Il vous suffit de vérifier le stock de combustible. Notez qu’aujourd’hui, dans les maisons modernes, vous pouvez trouver des appareils entièrement connectés et qui permettent de contrôler votre chauffage à distance.

Montre plus

Articles Liés

Close