Environnement

Rendre plus verte la maintenance industrielle : Nos solutions adéquates

Les opérations de maintenance industrielle nécessitent l’usage de produits et méthodes bien souvent néfastes pour l’environnement. Heureusement, les avancées réalisées en matière de technologie ont permis l’élaboration de produits et pratiques plus écologiques en matière de maintenance d’équipements industriels. Découvrez ici quelques-unes de ces solutions.

Le recours à une entreprise de maintenance industrielle

Lorsque les machines de production d’une industrie sont défectueuses ou ne fonctionnent plus, elles ralentissent ses activités. Pour éviter cela, il est conseillé aux industries d’avoir en leur sein des techniciens en maintenance qui auront pour rôle d’installer et d’entretenir les différents équipements de production.

Lorsque ces agents ne disposent pas des compétences requises pour de telles opérations, leur confier la maintenance de vos machines peut s’avérer être une mauvaise décision. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser une maintenance industrielle en passant par une société experte en la matière. En confiant les opérations d’entretien et de réparation de vos machines à une société spécialisée en maintenance industrielle, vous bénéficiez de certains avantages.

À titre d’exemple, avec ces professionnels, vous n’aurez pas à vous inquiéter des méthodes utilisées pour effectuer l’entretien de vos équipements. Elles sont en général fiables et sans dangers, ce qui est atout non négligeable lorsque l’on désire réduire les pollutions causées par ce type de maintenance.

L’utilisation de dégraissants moins polluants

Afin d’effectuer la maintenance de certaines de vos machines, les professionnels en matière de maintenance industrielle en entreprise ont recours à de nombreuses méthodes. L’une de ces techniques consiste à lubrifier certaines pièces de vos équipements défectueux avec de la graisse ou de l’huile.

Cette opération implique l’utilisation de dégraissants dont l’objectif est d’éliminer les contaminants et saletés tenaces. Pour y arriver, les techniciens en maintenance avaient principalement recours aux dégraissants fabriqués à base de solvants.

Cependant, l’utilisation de ces produits présente de nombreux dangers aussi bien pour l’homme que pour la nature. C’est ce qui a entrainé la fabrication de produits plus sains et moins polluants tels que les dégraissants écologiques.

Contrairement aux dégraissants chimiques, ceux écologiques sont en réalité des produits aqueux qui ne présentent aucune menace pour leurs utilisateurs et l’environnement. Du fait de leur faible teneur en composés organiques nocifs, leur inhalation ne conduit pas à la survenue de maladies respiratoires. À cela, il faut ajouter le fait que ces produits ne peuvent pas s’enflammer.

L’entretien responsable du système CVC

Pompes à chaleur air-eau : la solution qu'il vous fallait ?

Le système chauffage, ventilation et climatisation (CVC) constitue une grande partie de la consommation en énergie d’une installation industrielle. Il est d’une importance capitale en ce sens qu’associé à d’autres principes, il assure la régulation de la température au sein de vos locaux. Par conséquent, il est nécessaire de bien l’entretenir et de le réparer en cas de panne.

Pour l’entretien de votre système CVC, vous devez vous assurer que ses différents serpentins sont toujours propres. Pour y parvenir, il est préférable d’utiliser des nettoyants non acides et non inflammables. En optant pour ces produits respectueux de l’environnement, vous faites le choix d’articles qui permettent d’effectuer en toute sécurité votre maintenance industrielle. De cette manière, vous contribuez à l’atteinte des objectifs en matière développement durable.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close