Environnement

Pourquoi choisir un avocat en droit de l’environnement ?

La règlementation de tous les secteurs de la vie participe à la force d’un État de droit. Face à l’importance des enjeux écologiques relatifs à la protection de la nature, une branche de droit connait une émergence particulière. Les juristes spécialisés en droit de l’environnement interviennent non seulement aux côtés des entreprises, mais aussi des particuliers pour différentes missions. Cet article met l’accent sur l’utilité d’un avocat en droit de l’environnement et ses nombreuses fonctions.

L’avocat en droit de l’environnement, un conseiller averti

Il peut assurer une consultation juridique à une entreprise mise en cause, mais aussi assister la partie victime d’un dommage environnemental.

Un conseiller de l’entreprise

Un Avocat spécialisé en droit de l’environnement intervient dans une entreprise en tant que conseiller sur les questions et les risques environnementaux. Sa maitrise des normes environnementales lui permet d’étudier les facteurs de risques pour votre entreprise de polluer l’environnement à travers ses activités de production. En effet, l’impact de l’exercice d’une entreprise peut causer un préjudice environnemental à l’entourage, c’est-à-dire les riverains et même au personnel de la société. Le juriste en droit de l’environnement vous aide à comprendre les risques que vous encourez en piétinant une disposition relative à la protection de l’environnement.

Un conseiller juridique des victimes

Si vous subissez un préjudice environnemental par le fait d’une entreprise ou d’une personne, l’avocat en droit de l’environnement vous oriente dans les démarches à suivre. Il vous aide à réaliser les dossiers nécessaires pour enclencher une procédure juridique contre l’auteur du dommage. Il reste un défenseur de vos droits qui vous informe et mesure vos chances de gagner un procès.

Un représentant aux procès

Dans le cas d’une représentation en cas de litige commis par une entreprise ou subi par une personne (une victime), il peut représenter l’une ou l’autre des deux parties.

Représentant de l’entreprise

Quand votre entreprise commet un dommage environnemental constaté par les juridictions, votre avocat vous représente durant la procédure jusqu’à l’audience. Il parle en votre nom et défend vos intérêts. Il met ses compétences à profit pour que votre société sorte gagnante de ce procès. Grâce à son travail en aval, il pourrait brandir les autorisations qui prouvent que votre entreprise dispose du droit d’exercer son activité dans le milieu mis en cause.

Représentant d’un particulier

En cas de préjudice écologique, plusieurs autres dommages collatéraux peuvent subvenir :

  • Dommage causé à la santé du fait des substances toxiques qui découlent de la pollution ;
  • Dommage financier à cause des dépenses effectuées pour vous soigner ;
  • Dommage moral, etc.

Comme le prévoient les normes, l’entreprise responsable du dommage principal, doit le réparer et avec lui, les dommages collatéraux. Pour obtenir cette réparation, votre avocat vous représente durant toute la procédure. Il met tout en œuvre pour que vous sortiez vainqueur.

Une nouvelle mission

Peu importe la partie qu’assiste un avocat en droit environnemental, il demeure un gardien des normes écologiques. Il est chargé d’impulser une démarche environnementale dans ses relations avec les clients. Il vous sensibilise au respect de la nature et vous aide à prendre des mesures dans ce sens.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close