Environnement

Protection de l’environnement : pourquoi opter pour une construction en bois ?

Pour bâtir leurs maisons, les propriétaires de terrain ont le choix entre plusieurs matériaux. Mais à une ère où la sauvegarde de l’environnement est devenue une question de priorité absolue, l’idéal pour chaque habitant de la terre est de porter son choix sur un matériau dont l’utilisation ne contribuera pas à l’aggravation de la situation déjà inquiétante. Parmi les divers matériaux qui peuvent servir à la construction d’une maison, le bois s’illustre comme le plus respectueux de la planète. Vous demandez-vous pourquoi opter pour ce matériau ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir le bois pour la construction de votre maison.

Construction en bois : un choix écologique et protecteur de l’environnement


Choisir le bois pour la construction de sa maison est la meilleure manière de participer à une échelle individuelle à la sauvegarde de l’environnement. Il en est ainsi, car l’utilisation de ce matériau entièrement naturel présente de nombreux avantages sur le plan environnemental. Parmi ces derniers, on retrouve les points que voici.

Une importante économie en eau           

On le sait tous : les travaux de construction classique, notamment ceux réalisés avec le ciment et le sable en vue d’obtenir du béton nécessitent de grandes quantités d’eau. Sur ce type de chantiers, les travailleurs utilisent énormément d’eau pour les différentes réalisations. De ce fait, cette précieuse ressource se retrouve fortement sollicitée. De plus, il n’est pas rare de constater sur certains chantiers que rien n’est fait pour économiser l’importante ressource naturelle qu’est l’eau.

Dans le cadre d’une construction en bois, les choses se révèlent tout à fait différentes. Sur ce type de chantier, le besoin en eau est considérablement faible. Étant peu sollicitée, cette ressource naturelle reste conservée, ce qui permet par ricochet de préserver l’environnement.

Une pollution réduite


Pour des travaux de construction, l’utilisation de matériaux secs comme le bois présente un grand avantage : elle réduit la production de déchets. Pour ce type de chantier, les déchets seront en grande partie composés de débris de bois qui pourront éventuellement servir pour d’autres usages. Mais dans le cadre des travaux de construction en béton par exemple, l’on se retrouve avec d’importantes quantités de déchets qui polluent l’environnement. Ces derniers sont généralement composés des nombreux matériaux utilisés pour la construction. Il s’agit par exemple :

  • Des cartons ;
  • Des plastiques de toute sorte ;
  • Des plâtres et métaux lourds ;
  • Les pots de peinture ;
  • Les bris de verre et bien d’autres sortes de déchets.

Il a été révélé qu’en France en 2008, le secteur BTP a généré plus de 250 millions de tonnes de déchets. Et lorsqu’un traitement adéquat ne leur est pas accordé, une bonne partie de ces derniers finissent dans la nature. Même si les travaux de construction en bois ne génèrent pas zéro pollution, la quantité de déchets qui en découlent se révèle faible par rapport à ce qui est produit sur les chantiers ordinaires.

Une étude menée par le CORRIM (Consortium for Research on Rewable Industrial Materials) a démontré que l’usage de l’acier ou du béton en lieu et place du bois pour la construction résidentielle contribue à générer respectivement 26% et 31% plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Autant de faits qui font du bois une meilleure option.

Une importante économie d’énergie

En plus des points positifs ci-dessus évoqués, le bois en tant que matériau de construction présente d’autres avantages. Ce matériau naturel est en effet un excellent isolant. Il offre une isolation meilleure à celle de la brique, du béton et de l’acier. Une maison en tout ou partie bâtie avec du bois permettra ainsi d’économiser de l’énergie. En termes de chauffage par exemple, le bois permet de réaliser une économie d’environ 30% par rapport à une structure similaire en béton. Si vous désirez bénéficier des nombreux avantages que procure le bois, vous pouvez par exemple demander un bardage extérieur pour votre maison.

Le bois pour lutter contre le réchauffement climatique


Le bois est connu pour être un grand consommateur de CO2, ce qui lui permet de jouer un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Il est d’ailleurs le seul matériau qui offre la possibilité à tout le monde de vivre dans une maison confortable tout en participant parallèlement à la lutte contre le réchauffement climatique. Notez également que le bois demeure un matériau dont le traitement en vue d’obtenir un produit raffiné et prêt à l’emploi nécessite peu d’énergie.

Le bois : un matériau naturel très résistant


Le bois est un matériau doté d’une grande solidité et d’une impressionnante résistance. Ces deux qualités font de lui un matériau durable. Dans les pays scandinaves, il est fortement utilisé pour la construction des maisons, et ce en raison de sa grande résistance au froid. Notez que face à la chaleur, cette résistance demeure intacte, car le bois résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur. L’autre atout du bois est qu’il possède une faible conductivité thermique. Ce matériau transmet en effet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et environ 250 fois moins vite que l’acier. Si vous désirez habiter une maison à la fois respectueuse de l’environnement et qui vous permet de passer vos journées loin de la chaleur de certaines périodes, le bois constitue le choix idéal. À ce niveau également, le bois permet d’économiser de l’énergie, car il vous évite de garder votre climatisation allumée de façon permanente.

Liberté et modularité de construction


Combinant souplesse et robustesse, le bois est un matériau qui offre la possibilité aux constructeurs de laisser libre cours à leur créativité. Grâce à ce matériau, ces derniers peuvent réaliser des constructions qu’il aurait été difficile de concrétiser avec d’autres types de matériaux. Si vous avez par exemple des idées de personnalisation de votre habitat, l’usage du bois comme matériau de construction peut vous permettre de matérialiser vos envies.

Une fois la construction achevée, le bois offre toujours des possibilités de modification.

Un important gain de temps

Les travaux de construction d’une maison en bois prennent généralement peu de temps, ce qui n’est pas le cas des autres types de matériaux. Le béton par exemple nécessitera un temps minimal de séchage avant la poursuite des travaux de construction. Avec le bois, un chantier lancé se poursuit normalement jusqu’à la fin des travaux.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close