Environnement

Déplacement non polluant : atouts de la trottinette électrique pliable

La mécanique ne reste pas en retrait des nouveaux moyens entrepris pour limiter la pollution et la destruction de la couche d’ozone. La limitation des gaz à effet de serre dépend d’ailleurs en majeure partie des révolutions mécaniques et industrielles. C’est ce qui justifie l’avènement de la trottinette électrique pliable. Son utilisation est à plus d’un titre bénéfique pour l’environnement. Découvrez ici les avantages qu’elle présente en faveur d’un environnement de plus en plus sain.

Pourquoi perçoit-on la trottinette comme une solution écologique ?

Le défi écologique auquel est confronté le monde demande une nouvelle manière de penser l’industrie et les nouvelles technologies. Dans ce sens, la trottinette électrique est la bienvenue dans les zones urbaines. Trois principales raisons justifient sa présence opportune :

  • la faible émission de CO2 ;
  • le rapport au gaz à effet de serre ;
  • et le rapport à la pollution sonore.

Avec ces atouts, la trottinette électrique pliable est en voie d’expansion et s’impose de plus en plus dans plusieurs centres urbains comme un véhicule adéquat et approprié à la vie ambiante. Vous trouverez une large gamme de ce véhicule selon vos préférences sur gyro-phare.com.

La faible émission de CO2 de la trottinette électrique pliable

Le CO2 est l’un des gaz qui polluent l’atmosphère et entraînent des maladies pulmonaires. Dans les grandes villes, il est très difficile de limiter l’émission des dioxydes de carbone, vu le nombre de transports qui les parcourent. Cependant, une solution écologique s’impose lorsque certaines personnes sont tenues de rechercher un refuge dans les provinces et les campagnes pour bénéficier à nouveau d’un air sain : une trottinette électrique a une très faible émission de dioxyde de carbone. Selon de nombreuses études, elle n’émet que 61 grammes de CO2 par kilomètre.

Elle est donc déjà une grande révolution par rapport à tous les autres moyens de déplacement qui en émettent bien plus et qui sont de véritables moyens de pollution de l’environnement. Les trottinettes limitent à un strict minimum la pollution de la nature. On s’imagine alors que l’impact environnemental sur les villes sera très remarquable si elles se répandent.

Le rapport au gaz à effet de serre

La trottinette électrique a été aussi conçue pour ne pas être un transport agressif vis-à-vis de la couche d’ozone. L’on ne pourra donc plus craindre une grande destruction de la couche d’ozone si l’utilisation des trottinettes se répand. En effet, elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Or, ce type de gaz est le plus dangereux pour l’atmosphère, spécialement pour la couche d’ozone.

Les gaz à effet de serre ont fait l’objet de plusieurs rencontres internationales. Ils sont connus spécialement par leur impact sur la couche d’ozone et les réchauffements climatiques. Plusieurs accords comme la COP 22 vont dans le sens de la réduction progressive des activités qui mènent à cette pollution par gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Les trottinettes électriques sont donc une avant-première dans l’atteinte de cet objectif commun et mondial.

Mais au-delà de ces pollutions qui sont les plus préoccupantes, certaines pollutions sont liées directement à l’ambiance dans les villes. Il s’agit de la pollution sonore dans les villes. Face à celles-ci, la trottinette peut avoir un autre atout.

Le rapport à la pollution sonore

La trottinette électrique est un véritable moyen de déplacement silencieux. Elle évite les bruits des transports au sein des villes, des centres urbains et des agglomérations. Elle est à ce titre un palliatif en ce qui concerne les formes de pollution.

La priorité aux énergies renouvelables dans son utilisation

L’utilisation de l’énergie électrique dans l’usage de la trottinette électrique pliable réduit le recours aux énergies telles que le carburant. En effet, ce moyen de déplacement est doté d’une batterie rechargeable. Il n’y a donc ni pénurie de carburant pour les trottinettes ni hausse du prix du carburant qui limite les déplacements.

De plus, le non-recours au carburant justifie la faible émission de dioxyde de carbone. Mais encore, l’utilisation de la trottinette électrique promeut l’usage des énergies renouvelables. En effet, le chargement de la batterie de ces transports se fait à base d’énergie solaire ou hydraulique. Ces énergies sont par ailleurs les plus promues aujourd’hui pour revenir à un environnement sain et bio.

De fait, le choix de l’énergie électrique comme moyen de faire fonctionner le moteur est aussi écologique. Les trottinettes électriques témoignent donc du comportement écologique radical qu’il est préférable d’adopter dans la lutte contre le réchauffement climatique. À tout point de vue, la sauvegarde de la nature devient alors une priorité.

Un contact sain et direct avec la nature par la trottinette électrique

La trottinette électrique vous met en contact direct avec la nature. Elle vous permet alors d’aérer votre cerveau et tout l’organisme durant le trajet. Puisqu’elle émet très peu de dioxyde de carbone, elle vous permet de profiter d’un air sain et moins pollué. Elle vous met par le même fait en contact avec la nature et le paysage, la beauté de l’environnement et le chant des oiseaux. C’est un plaisir que vous pouvez vous procurer afin de vous détendre, de libérer l’anxiété et le stress. Elle vous assure donc un bien-être psychologique et sanitaire.

Quels sont les différents atouts de la trottinette électrique pliable ?

La plupart des formes de pollution et d’inconfort dans la circulation sont prises en compte dans l’avènement de la trottinette électrique pliable. Mais les atouts de la trottinette électrique vont plus loin.

La commodité d’une trottinette électrique pliable

Une trottinette électrique est très commode. D’abord, elle est très esthétique et se démarque systématiquement d’un simple vélo. En tant que telle, elle trouve sa place dans plusieurs milieux de vie comme le bureau et la maison.

Elle peut également être facile à ranger sous une table ou dans un casier. Elle ne nécessite pas un parking pour être garée. Aussi, puisqu’elle est pliable, elle peut être transportée dans les transports communs sans incommoder les usagers à bord. Elle est un véhicule souple et adapté à plusieurs circonstances de vie. Vous pouvez par ailleurs la mettre à la charge quand vous êtes occupé par votre travail ou toute autre activité. Elle est une simplification des contraintes de la vie à plusieurs niveaux.

La facilité de circuler

Les trottinettes obéissent encore très peu aux lois relevant du Code de la route. Elles ne connaissent jusque-là aucune règlementation en ce qui concerne le sens interdit, les feux de circulation et le stationnement. Elle vous libère donc un champ de manœuvre considérable sur les routes. Vous pouvez raccourcir vos trajets en prenant des avenues qui aboutissent directement sur votre destination.

Elles vous font gagner par ailleurs du temps et elles vous évitent les bouchons. Les trottinettes électriques sont très légères. Vous pouvez les utiliser pour passer un peu plus rapidement dans les bouchons. Elles vous épargnent la grande fatigue et les effets de nerfs que produisent les Go-slow sur le chemin. Avec ces véhicules, les déplacements personnels sont agréables. Cette facilité de circuler réduit aussi l’émission du CO2 dans la nature. En effet, les bouchons entraînent une grande concentration du gaz émis par plusieurs véhicules. L’utilisation des trottinettes électriques peut limiter quant à elle les bouchons et rendre la circulation plus fluide.

La trottinette, facteur d’économie

Utiliser une trottinette électrique pliable vous permet de faire des économies. Le coût du chargement de la batterie est nettement moins coûteux que la carburation d’un véhicule automobile. De plus, elle est vendue à un prix abordable et mobilise donc un peu moins d’investissement que les moyens de transport ordinairement connus. Elle est donc au demeurant un moyen de faire une bonne bourse sur les frais de transport mensuels ou annuels.

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Si vous décidez de tester une trottinette comme moyen de déplacement, visez une bonne marque et un bon vendeur. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, posez-vous quelques questions importantes avant de vous lancer. Faites ainsi le point sur :

  • votre trajet régulier ;
  • le poids de la trottinette ;
  • les moyens de la sécuriser ;
  • les côtes sur votre trajet régulier.

Ces questions orientent mieux le choix de votre trottinette électrique. En effet, votre trajet régulier vous permet de savoir quelle est la distance quotidienne que vous ferez avec votre trottinette. Le poids de cette dernière vous renseigne sur votre capacité à la porter dans les transports communs ou dans votre appartement si vous êtes à l’étage dans l’immeuble.

Les moyens de sa sécurité vous permettent de réfléchir sur le lieu où vous allez la garer ou le parking qui lui sera destiné. Enfin, les côtes sur votre trajet régulier vous permettent de choisir une trottinette qui s’adapte au chemin sur lequel elle sera conduite. Vous pouvez en outre devenir une personne écologiste juste en vous servant désormais d’une trottinette électrique pliable pour vos déplacements.

En conclusion !

Vous savez désormais pourquoi la trottinette électrique pliable est un excellent moyen de déplacement parfaitement écologique. Elle permet entre autres de réduire le taux d’émission du gaz à effet de serre, la pollution sonore et favorise un contact plus sain avec la nature. Il s’agit également d’un excellent moyen de faire des économies sur ses trajets et d’éviter les bouchons. Pour la choisir, rendez-vous sur un site de spécialiste ou adressez-vous à un vendeur sérieux.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close