Energie

Suivi de livraison : économiser de l’énergie

Le suivi de livraison est un enjeu majeur pour les entreprises du secteur de la logistique. Alors que des solutions technologiques permettent d’optimiser toujours d’avantage l’efficacité et la précision des tournées, les professionnels du secteur s’intéressent de plus en plus à leur empreinte carbone et aux moyens de faire des économies d’énergie grâce aux outils de suivi de livraison.

Depuis une dizaine d’années, les professionnels du transport, de la logistique et de la livraison disposent de solutions technologiques puissantes et fiables pour optimiser les tournées. Suivi en direct de la circulation. Optimisation et réagencement de l’ordre de livraison en fonction des trajets. Suivi des températures des zones de stockage pour maintenir la chaine du froid… La révolution numérique a profondément changé le monde de la logistique.

Ces innovations s’appliquent désormais à l’impact environnemental des activités de livraison. Grâce à de nouveaux outils, les acteurs du monde de la logistique peuvent désormais optimiser les parcours des livreurs, notamment grâce au géocodage des adresses clients, qui permet de déterminer et de réajuster l’agencement optimal de la tournée en termes de consommation de carburant et de kilomètres parcourus.

La géolocalisation en temps réel de l’ensemble de la flotte de livreurs permet, outre un suivi efficace de l’ensemble des opérations de livraison, d’adapter les trajets en fonction de la circulation, voire de travaux, et ainsi permettre de gagner du temps pour les livraisons, mais également de réduire l’empreinte carbone de chaque livreur. Des petits gains qui, mis bout à bout, permettent des économies réelles à l’année et à l’échelle d’une entreprise.

Certains opérateurs, à l’image de Hub One, l’un des leaders français de la mobilité numérique en entreprise, proposent même des solutions intégralement dédiées aux économies d’énergie dans le secteur de la livraison. Avec Hub One Ecoconduite, les professionnels du secteur collectent en temps réel les données des véhicules de livraison liées aux comportements du chauffeur (notamment la vitesse, les accélérations, les freinages,…).

Ces données sont utilisées à la fois par le chauffeur, qui les voit s’afficher directement sur un écran en cabine, et qui peut ainsi corriger ses mauvaises habitudes pour une conduite plus écologique, mais également sur une interface centralisée qui permet de comprendre et d’analyser la situation et d’améliorer le potentiel d’écoconduite de l’ensemble de la flotte.

Avec de tels outils, et en suivant les recommandations de Hub One Ecoconduite, les entreprises du secteur peuvent réduire la consommation de carburant, réduire les émissions de CO2, mais également le nombre d’accidents.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close