Environnement

La maison durable : pourquoi opter pour ce type d’habitation ?

La protection de l’environnement, la diminution de l’émission des gaz nocifs à l’environnement et la recherche chaque fois plus poussée de solutions pour des constructions écologiques sont des questions actuelles et indémodables. En effet, le débat sur la protection de l’environnement évolue et offre des solutions adéquates à un style de vie sain, sans pour autant mettre de côté le confort et l’esthétique. La maison durable est un bel exemple de respect de l’environnement en bien des points. Qu’est-ce qu’une maison durable et quels sont ses avantages ?

La maison durable : définition et caractéristiques

La maison durable est comme son nom l’indique une habitation respectueuse de l’environnement à bien des égards. Ce type de maison est construite en suivant des règles, des principes et des labels liés à la conception d’habitations écologiques. Parmi ceux-ci, le label de Haute Qualité Environnementale et celui de Bâtiment Basse Consommation.

Quelques caractéristiques marquantes de la maison durable

Les maisons durables se différencient des autres par des standards de construction qui leur confèrent des caractéristiques spéciales. Une maison durable aura donc les caractéristiques suivantes :

  • Constituée d’installations qui fonctionnent à base d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique) ;
  • Construite à base de matériaux écologiques respectueux de l’environnement et de la santé (bois, pierres, argiles…) ;
  • Utilise une faible quantité d’énergie ;
  • Utilise un mobilier durable construit à base de matériaux issus d’une production locale et durable.

Quels sont les différents types de maisons durables ?


La maison durable possède de nombreuses déclinaisons visant toutes à une meilleure protection de l’environnement et à une vie plus saine. Des différences subtiles sont à noter. Une maison dite écologique par exemple est une habitation durable qui met en avant le respect de l’environnement et l’écologie. Les habitations autonomes quant à elles se veulent indépendantes et mettent un point d’honneur à produire l’énergie dont elles ont besoin par divers processus. Le gaz, l’eau et l’électricité utilisés au sein de ce type d’habitation proviennent d’un réseau propre et local.

La maison durable, un joyau aux nombreux avantages


L’avantage principal reconnu aux constructions durables est bien évidemment leur côté écologique. Elles participent à la préservation de l’environnement et offrent un cadre de vie sain à ses habitants. Un autre avantage de l’habitation durable est qu’elle offre sur le long terme la réalisation d’économies non négligeables. En effet, bien que la construction de la maison durable soit plus coûteuse, sa facture énergétique se voit réduite sans oublier les différentes facilités et réductions offertes sur le plan fiscal afin d’encourager les investissements dans des constructions durables.
Avec leur style particulier et loin de la solitude des immeubles et appartements modernes, les maisons durables sont de véritables moyens de créer des liens sociaux et de la chaleur entre les habitants et en amont entre les artisans constructeurs. Elles favorisent donc en tout point de vue la vie en communauté pour la mise sur pied de projets de développements allant dans le sens de la pérennité du style de vie issu des maisons durables.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close