Energie

Pourquoi réaliser un audit énergétique avant des travaux de rénovation énergétique

Introduction

L’énergie est un secteur en perpétuelle évolution. Elle peut être consommée, produite et transportée sous plusieurs formes. L’électricité, le gaz ou encore l’huile de chauffage sont autant de sources d’énergie qui peuvent faire varier votre facture d’énergie en fonction de la température extérieure et de la saison. Toutefois, il existe des solutions pour limiter votre consommation d’énergie et économiser sur vos factures.

Des travaux de rénovation thermique à domicile permettent notamment d’optimiser la performance énergétique du logement tout en améliorant son confort thermique grâce à plusieurs mesures : isolation des combles et murs finis, mise en place d’un système de ventilation performant… Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation thermique chez vous, il est important d’effectuer un audit énergétique avant toute intervention afin d’identifier les postes à améliorer!

Un audit énergétique : une étape indispensable avant vos travaux de rénovation

Un audit énergétique permet de prendre conscience du niveau de déperditions thermiques de son logement et d’identifier les principaux postes à améliorer.

Les principales causes d’une facture d’énergie élevée

Pour le propriétaire d’un logement

Les factures d’énergie élevées sont une source de préoccupation pour les propriétaires de logements. Leur casier judiciaire peut en souffrir, car les factures énergétiques impactent la note globale du logement et ainsi l’imposition foncière et la valeur locative brute (VLN). Pour le bailleur, cela signifie que son bien se dévalorise à long terme. Pour le locataire qui est responsable du paiement des charges, cela représente une charge importante en plus des autres frais mensuels à gérer.

Comment obtenir des subventions pour ses travaux de rénovation ?

L’attribution d’une subvention aux propriétaires est souvent liée à la réalisation de travaux énergétiques dans une habitation encadrés par un Accompagnateur Ma Prime Rénov.

Ces aides financières varient selon les collectivités locales, mais vous pouvez en bénéficier si vous réalisez des travaux d’isolation thermique et/ou de rénovation énergétique. Il existe aussi des aides pour certains types de matériels et équipements que l’on peut acheter pour rénover votre maison ou appartement. Pour obtenir ces aides, il faut remplir une demande auprès de la collectivité locale concernée (canton, commune ou département). Ces demandes doivent être accompagnées du dossier technique adressé par un architecte ou un ingénieur certifié Energie positive ; elles doivent contenir toutes les informations sur le projet : date prévisionnelle de début et fin des travaux, annonce publique…

Les conditions d’obtention varient en fonction du type de travaux : le montant accordé dépend notamment du niveau d’isolation thermique requis pour la maison. Ainsi, une rénovation intégrale sera favorisée par rapport à une simple isolation du toit ou des combles.

L’audit énergétique permet de prendre conscience du niveau de déperditions thermiques de son logement et d’identifier les principaux postes à améliorer.

L’audit énergétique permet de prendre conscience du niveau de déperditions thermiques de son logement et d’identifier les principaux postes à améliorer.

La rénovation énergétique est une solution pour réaliser des économies d’énergie et réduire les consommations d’énergie. Elle consiste notamment à remplacer les fenêtres, les portes ou encore le système de chauffage par des modèles plus performants. Pour que l’investissement soit rentable, il est important de bien choisir le type de travaux à réaliser et la qualité du matériel mis en place puisque ceux-ci conditionnent la performance énergétique globale du bâtiment au cours du temps (notamment son coefficient U).

Conclusion

Quoi qu’il en soit, le coût des travaux d’amélioration de la performance énergétique est bien supérieur à celui des travaux de rénovation. L’audit énergétique permet donc de prendre conscience du niveau de déperditions thermiques de son logement et d’identifier les principaux postes à améliorer. Ensuite, il s’agira seulement d’appliquer ces conseils pour que votre maison devienne plus économe et plus confortable.

Montre plus

Simon

Écologiste, j'ai décidé de lancer ce blog afin de tenir informé la population sur les dangers que court notre planète !

Articles Liés

Close